Le salon des entreprises et métiers de l'horlogerie-joaillerie, des microtechniques et des technologies médicales affiche une participation en hausse par rapport à l'édition 2021 avec plus de 700 exposants.
La 20e édition anniversaire du plus important salon professionnel de Suisse a ouvert ses portes aujourd'hui et se tiendra à Palexpo-Genève jusqu'au vendredi 17 juin. Une semaine qui s'annonce riche et innovante pour marquer cet anniversaire. Unique au monde, EPHJ affiche une participation en hausse par rapport à l'édition 2021 avec plus de 700 exposants. La moyenne des 20'000 visiteurs suisses et internationaux habituelle devrait être approchée. Cette édition est placée sous le signe de l'innovation, de l'emploi, des affaires et de la jeunesse avec l'actualisation du sondage auprès des jeunes Suisses pour les interroger sur leur perception des montres, de l'horlogerie et du Swiss Made.
Il y a 20 ans quasiment jour pour jour, André Colard et Olivier Saenger lançaient le Salon de l'Environnement Professionnel et Horloger (EPHJ) pour sortir la sous-traitance de son rôle secondaire dans les grands shows horlogers et lui offrir une vitrine digne des savoir-faire remarquables de l'horlogerie et de la joaillerie.
Depuis les 92 exposants de cette édition initiale en 2002, EPHJ n'a cessé de se développer avec cette force tranquille, humble et innovante qui incarne les acteurs de ce secteur industriel en bâtissant des synergies avec l'industrie des machines et les medtech. Aujourd'hui, EPHJ est devenu un événement unique au monde, leader de la haute précision internationale avec une moyenne de 800 exposants et 20'000 visiteurs professionnels.
En septembre 2021, EPHJ fut le premier salon à rouvrir ses portes en Suisse après la crise sanitaire. Un risque audacieux salué par les acteurs de la haute-précision qui ont répondu présents et par les visiteurs dont la qualité et la qualification ont été reconnues par 98% des exposants selon l'enquête de satisfaction réalisée au terme de cette édition 2021.
Neuf mois seulement après cette dernière édition, la 20e du Salon EPHJ affiche une progression de 30% par rapport à septembre 2021, soit un total de 701 exposants. La détente constatée sur les déplacements internationaux se confirme avec 14 pays représentés parmi les exposants, dont les Etats-Unis et une tendance aux premiers retours de visiteurs étrangers attendue.
La majorité des exposants reste suisse (78%) suivi de la France (12%), de l'Allemagne (4%) et de l'Italie (2,3%). Neuchâtel domine toujours le classement des 22 cantons représentés selon le Top 5 suivant: Neuchâtel (139 entreprises), Berne (105), Jura (80), Genève (66) et Vaud (63). Sur cette représentativité suisse, la Suisse romande représente 67% des exposants et 33% pour la partie alémanique et tessinoise.
Preuve du développement multi-sectoriel des entreprises présentes en 2022, si 90% des exposants affichent une activité horlogère ou joaillère, 54% déclarent une activité dans les micro-technologies, notamment l'industrie des machines. Mais le fait le plus remarquable cette année c'est que, pour la première fois de l'histoire EPHJ, la majorité des exposants (51%) déclare une activité dans le domaine médical. Une tendance qui démontre clairement les capacités de l'industrie horlogère et microtechnique à apporter leurs compétences à l'environnement des équipements médicaux.
Face à la pénurie de main-d'œuvre du marché de la haute-précision et des délais de recrutement qui ne cesse de s'allonger, EPHJ organise une journée Job Dating en partenariat avec JobWatch qui va mobiliser son large réseau de candidats autour des 250 offres d'emploi des exposants. Candidats, futurs diplômés ou futurs apprentis auront donc l'opportunité de rencontrer les chefs d'entreprise lors de cette journée.
Six ans après un premier volet, EPHJ a de nouveau interrogé les jeunes suisses, via un sondage national auprès des 16-25 ans, pour mieux connaître leurs aspirations, leurs relations, leur consommation et leur perception par rapport aux montres, à leur univers ou au Swiss Made. Ce sondage indique que les montres classiques gardent une vraie cote d'amour chez les jeunes malgré la montée en puissance des montres connectées illustrée par la 3ème place occupée désormais par Apple dans les montres portées par les jeunes.
Rolex connaît aussi une ascension notable en termes de notoriété et de préférence, en devenant la marque préférée des jeunes Suisses après le sacre de Swatch il y a 6 ans. Une reconnaissance que salue la célèbre marque horlogère suisse: «Ro/ex se réjouit du résultat du sondage réalisé par le Salon EPHJ, qui place la marque au sommet des aspirations des jeunes suisses. Nous avons toujours eu à cœur de partager notre attachement à nos valeurs d'excellence, particulièrement avec les jeunes générations. Il s'agit pour nous d'un encouragement de plus à persévérer dans la voie de l'excellence et la recherche de la perfection au service du plus grand nombre. C'est une reconnaissance forte des montres mécaniques Swiss made, fabriquées avec toutes les exigences de la qualité et un souci majeur de la durabilité.»
Parmi les autres temps forts, citons les fameuses tables rondes, qui aborderont chaque jour des sujets brûlants de l'industrie, tels que le besoin de plus de clarté dans la jungle des certifications et autres labels ESG/RSE, les opportunités d'innovation pour la haute précision, la tendance actuelle de l'horlogerie suisse à se développer essentiellement vers le haut de gamme, le prototypage medtech et la pénurie de main-d'œuvre.