La nouvelle Conseillère d’Etat Delphine Bachmann inaugure la 21e édition du Salon de la haute-précision dans un contexte positif grâce à la bonne santé du secteur.
Le Salon EPHJ, leader mondial de la haute précision, a été inauguré ce matin par Delphine Bachmann, la nouvelle Conseillère d’Etat genevoise en charge de l’Economie et de l’Emploi. Une cérémonie qui a aussi permis au directeur du Salon, Alexandre Catton, de rendre hommage à Jean-Daniel Pasche qui, après 20 ans de fidélité à EPHJ en tant que président de la Fédération Horlogère suisse (FH), quittera ses fonctions à la fin 2023.
Avec 750 exposants et 20'000 visiteurs professionnels suisses et internationaux attendus, la participation à EPHJ est en hausse sensible par rapport à 2022 (+7,0%). La majorité de ces exposants reste suisse (75%) suivi de représentants de 15 autres pays tels que la France, l’Allemagne, l’Italie, les Etats-Unis ou même en provenance d’Asie. Neuchâtel domine toujours le classement des 22 cantons représentés selon le Top 5 suivant: Neuchâtel (130 entreprises), Berne (115), Genève (78), Jura (76), et Vaud (64). Sur cette représentativité suisse, la Suisse romande représente 50% de l’ensemble des exposants et 26% pour la partie alémanique et tessinoise.
Preuve du développement multi-sectoriel des entreprises présentes en 2023, si 91% des exposants affichent une activité horlogère ou joaillère, 54% déclarent une activité dans les microtechnologies, notamment l’industrie des machines. Comme en 2022, la majorité des exposants (50%) déclare une activité dans le domaine médical. Une tendance qui démontre clairement les capacités de l’industrie horlogère et microtechnique à apporter des compétences recherchées à l’environnement des équipements médicaux.
Face à la pénurie de main-d’oeuvre des marchés de la haute-précision, des délais de recrutement qui ne cessent de s’allonger et une première expérience réussie en 2022, EPHJ renouvelle, le vendredi, son Job Dating Day en partenariat avec JobWatch qui va mobiliser son large réseau de candidats autour des très nombreuses offres d’emploi des exposants. Candidats, futurs diplômés ou futurs apprentis auront donc l’opportunité de rencontrer les chefs d’entreprise lors de cette journée qui débutera par un débat à ce sujet et un état de situation du marché de l’emploi dans ce secteur avec différentes personnalités du secteur.
Le jury du Grand Prix des Exposants, composé de MM. Eric Rosset, professeur HES-SO, Pierre Amstutz, directeur de l’Ecole d’Horlogerie de Genève, André Colard, fondateur EPHJ, Olivier Saenger, fondateur EPHJ et Alexandre Catton, directeur du Salon EPHJ, a retenu 6 innovations dont le lauréat sera désigné ce soir.
Ces six nominés sont les suivants:
- la société GF Machining solution (Suisse) pour sa machine Microsolution ML-5 dédiée au micro-usinage laser femtoseconde
- la société MPS Watch (Suisse) pour nouveau système innovant Oscrew dédié à la fixation des masses oscillantes pour les mouvements horlogers à remontage automatique.
- la société Grindosonic (Belgique) pour MK7, son système de mesure avancé basé sur l'Impulse Excitation Technique (IET)
- la société Percipio Robotics (France) pour sa pince Tulip, un préhenseur innovant pour la manipulation d'objets de 50μm à 10mm
- la société Femtika (Lituanie) pour la fabrication en 3D d’appareils miniaturisés par impulsion ultra-courtes
- la société Henri Schaller SA (Suisse) pour sa solution « Air Spray Jura » qui propose de remplacer les gaz propulseurs liquides des aérosols par l'air comprimé
L’autre atout du Salon EPHJ, c’est le débat, la mise en perspective des sujets d’actualité et l’échange entre des experts et des personnalités du secteur. Les fameuses Tables rondes EPHJ débuteront le 6 juin avec un débat autour de l’embellie du marché horloger : se poursuivra-t-elle en 2023 ou doit-on s’attendre prochainement au début d’un cycle baissier?
Le 7 juin, deux Tables rondes aborderont les évolutions de la robotique. Le matin, EPHJ et Staübli se sont associés pour présenter le potentiel très prometteur de la robotique haptique pour la production horlogère. La deuxième Table ronde du jour abordera l'alliance technologique au service de la robotique médicale de demain en présence, notamment, de Nicolas Demartines, directeur général du CHUV.
Le 8 juin à 10h00, le sujet de la sobriété et de l’efficience énergétique des processus industriels sera débattu en exposant les bonnes pratiques et le partage d'expérience avec des experts du secteur, notamment Romande Energie. L’après-midi sera consacré à un échange très prometteur autour du maître-horloger Philippe Dufour qui débattra avec d’autres personnalités des enjeux de la transmission du savoir horloger. A noter que Georges Dubois, maître-horloger âgé de 102 ans sera également présent.