La livre atteint des sommets

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h45, la devise britannique prenait 0,36% face à l’euro, à 88,67 pence pour un euro, après avoir touché 88,38 pence, un sommet depuis mi-mai 2020 face à un euro affaibli par la crise italienne.

La livre britannique montait mercredi, proche de son plus haut niveau en huit mois face à l’euro et en deux ans et demi face au dollar alors que le Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe par la pandémie, voit les nouveaux cas de COVID-19 baisser.

Vers 20H45 GMT (21H45 à Paris), la livre prenait 0,36% face à l’euro, à 88,67 pence pour un euro, après avoir touché 88,38 pence, un sommet depuis mi-mai 2020 face à un euro affaibli par la crise italienne.

Face au dollar, la livre gagnait 0,12%, à 1,3647 dollar pour une livre après avoir atteint son plus haut en deux ans et demi à 1,3718 dollar.

«La baisse visible du nombre de cas de coronavirus au Royaume-Uni soutient la livre à court terme, car les confinements décidés par Boris Johnson ont un effet concret», soulignent les analystes de OFX, qui remarquent cependant que «des élus locaux ne voient pas un retour à la normale avant le printemps».

Les cambistes estiment que la campagne de vaccination, plus avancée au Royaume-Uni que dans le reste de l’Europe, va profiter à l’économie du pays.

«La Banque d’Angleterre pourrait éviter de nouvelles mesures de soutien de l’économie» qui affaiblissent la monnaie, a commenté Derek Halpenny, analyste chez MUFG.

Le marché des changes observait également l’entrée à la Maison Blanche de Joe Biden, qui a prêté serment à Washington, et digérait l’audition mardi par les sénateurs américains de Janet Yellen, future secrétaire au Trésor.

Face à la crise économique provoquée par la pandémie, l’ancienne présidente de la Banque centrale américaine (Fed) a appelé à ne pas regarder à la dépense, remettant à plus tard la gestion du déficit exponentiel.

Avec un plan de relance de grande ampleur, «les attentes d’inflation montent aux Etats-Unis, ce qui pèse sur le dollar», ont expliqué les analystes de Sucden.

A lire aussi...