Justice: plus d’un milliard de dollars séquestrés à Genève

AWP

1 minute de lecture

Le Ministère public genevois a saisi les avoirs d’un milliardaire américain de 79 ans accusé de fraude fiscale par le DoJ.

Plus d’un milliard de dollars appartenant à un entrepreneur américain sont bloqués dans des banques à Genève sur ordre du Ministère public genevois. Le milliardaire de 79 ans est accusé de fraude fiscale par le Département de la justice (DoJ) de son pays.

«Le Ministère public genevois confirme le séquestre des avoirs pour un montant supérieur à un milliard», a-t-indiqué jeudi à Keystone-ATS, revenant sur une information du portail Gotham City. Selon ce dernier, les comptes bloqués se trouveraient dans les banques genevoises Mirabaud & Cie SA et SYZ SA.

Le 15 octobre, le DoJ annonçait que Robert T. Brockman, directeur d’une société de software, était poursuivi pour soustraction fiscale, fraude électronique et blanchiment d’argent, notamment. Entre 2009 et 2019, il aurait dissimulé deux milliards de dollars de revenus de gains en capital sur des comptes bancaires secrets en Suisse et dans les Bahamas. Ce montant constitue un record en matière de fraude fiscale, selon Gotham City.

Dans son communiqué de presse, le DoJ souligne sa détermination à trouver et à poursuivre les crimes fiscaux les plus chers et les plus sophistiqués. De son côté, le fisc des Etats-Unis (IRS) entend s’attaquer à la fraude fiscale, au niveau national comme à l’étranger. «Aucun plan n’est trop complexe ni trop sophistiqué pour nos enquêteurs», fait savoir l’IRS, cité dans le communiqué.

A lire aussi...