Baromètre conjoncturel du KOF: le fléchissement se poursuit

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

L’indicateur économique de l’institut zurichois a baissé en août de 17,4 points, passant de 130,9 à 113,5 points.

Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé en août pour la troisième fois consécutive après avoir atteint son plus haut niveau historique en mai. Il se situe désormais à 113,5 points. Ce chiffre reste toutefois nettement supérieur à la moyenne à long terme, de sorte que la reprise économique, suite à la pandémie, devrait se poursuivre au cours des prochains mois.

Le baromètre économique du KOF a baissé en août de 17,4 points, passant de 130,9 (révisé de 129,8) à 113,5 points. Il reste cependant très nettement au-dessus de sa valeur moyenne de 100. Tous les groupes d'indicateurs sont responsables de cette baisse, à l'exception de ceux du secteur de la construction. La quatrième vague de la pandémie, qui se précise de plus en plus, alimente les craintes sur le fait que l'activité économique sera à nouveau entravée dans un avenir proche.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), la situation des commandes en particulier est jugée moins positive, suivie par la situation des revenus, l'emploi et la production. Les perspectives d'exportation sont évaluées un peu plus favorablement.

Dans le secteur manufacturier, toutes les industries du baromètre signalent une baisse par rapport au mois précédent, à l'exception de l'industrie chimique et du bois. Ce phénomène est particulièrement prononcé dans l'industrie métallurgique, suivie par l'industrie du papier et l'industrie électronique.


 

A lire aussi...