Baromètre conjoncturel KOF: normalisation en vue

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

La forte hausse du baromètre au cours des derniers mois est désormais remplacée par un mouvement correctif. Le baromètre reste néanmoins bien au-dessus de sa moyenne à long terme.

Le baromètre conjoncturel du KOF se dirige vers sa moyenne à long terme à la mi-année. La forte hausse du baromètre au cours des derniers mois est désormais remplacée par un mouvement correctif. Le baromètre reste néanmoins bien au-dessus de sa moyenne à long terme. Les perspectives pour l'économie suisse restent très positives, à condition que l'économie ne soit pas gravement affectée par une nouvelle propagation du virus.

Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé de 10,3 points en juin et se situe désormais à 133,4 points. En mai, le baromètre atteignait son plus haut niveau historique avec 143,7 points (révisé de 143,2). Cette baisse est notamment due à des ensembles d'indicateurs pour le secteur manufacturier et les autres services. Les ensembles d'indicateurs pour le secteur de la restauration et l’hébergement, la demande étrangère et le secteur financier et des assurances contribuent également à cette évolution négative. En revanche, les ensembles d'indicateurs reflétant la consommation privée affichent une baisse comparativement faible.

Dans le secteur de l'industrie manufacturière (fabrication et construction), les ensembles d'indicateurs de tous les sous-secteurs s'affaiblissent. Les plus fortes contributions négatives proviennent de la situation des commandes, des achats de produits intermédiaires et de l'évaluation de la situation générale des affaires. Les évaluations de l'emploi, des limites de production et des stocks n'ont connu que de faibles baisses.

Les ensembles d’indicateurs sectoriels de tous les sous-secteurs de l'industrie manufacturière continuent de se situer bien au-dessus de leurs moyennes respectives à long terme. Cependant, tous les sous-secteurs ont enregistré de légères baisses par rapport au mois dernier. L'industrie métallurgique, le papier et l'imprimerie ainsi que les produits chimiques, pharmaceutiques et les matières plastiques sont en tête. Les baisses ont été les plus faibles dans le secteur de l’alimentaire.

A lire aussi...