Le yen se relevait fortement lundi alors que les paris se renforcent en faveur d’un nouveau resserrement monétaire au Japon, là où les perspectives de baisse des taux américains ont également propulsé l’or à un nouveau sommet historique.
Vers 11h15, la devise nippone bondissait de 1,04% face au dollar à 146,11 yens, et gagnait 0,94% contre l’euro à 161,27 yens.
Le yen se porte mieux en début de séance, alors que «les grands acteurs (du marché, ndlr) parient de plus en plus sur le fait que la Banque du Japon (BoJ) continuera à relever ses taux» en septembre, après une première décision en ce sens en mars, puis en juillet, explique Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank.
La monnaie japonaise profitait également de la faiblesse du dollar, le marché misant sur un nouvel assouplissement monétaire de la banque centrale américaine en septembre.
Le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, participera vendredi à une session extraordinaire du parlement japonais, et devrait conserver un ton prudent.
Le même jour, le gouverneur de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell s’exprimera au symposium de politique économique de Jackson Hole aux Etats-Unis, qui marque traditionnellement la rentrée pour les investisseurs.
Mercredi seront également publiées les «minutes» de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed.
L’or, qui avait de son côté gravi des sommets inédits vendredi, a touché un nouveau record dans la nuit de dimanche à lundi, à 2509,94 dollars l’once.
Lundi vers 11H15, le prix de l’once du métal jaune refluait légèrement de 0,21% à 2502,70 dollars.
«Les paris en faveur d’une réduction des taux de la Fed ont propulsé l’or vers un nouveau record», analyse Mme Ozkardeskaya.
«Si la baisse du dollar contribue à stimuler la demande» pour ce métal précieux, «l’issue incertaine des conflits en cours renforce également l’appétit pour cette valeur refuge», ajoute Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.
Les incursions de l’Ukraine en Russie se poursuivent, tandis que les négociations pour un cessez-le-feu au Moyen-Orient pourraient atteindre un tournant décisif après plus de dix mois de guerre, alors que les violences se poursuivent dans la bande de Gaza et en Israël.