La Bourse de New York a terminé divisée non loin de l’équilibre lundi dans un marché d’août aux échanges peu fournis, avant une série d’indicateurs américains cette semaine.
L’indice Dow Jones a cédé 0,36% à 39.357,01 points, le Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 0,21% à 16.780,61 points et le S&P 500 est resté stable à 5.344,39 points.
«C’est une séance du type +on attend de voir+ avec un faible volume d’échanges et où l’on évolue dans une fourchette serrée», a indiqué Steve Sosnick d’Interactive Brokers.
«Nous avons une semaine chargée qui s’ouvre avec l’indice des prix à la production (PPI) mardi, celui des prix à la consommation (CPI) mercredi et les ventes au détail jeudi», a poursuivi l’analyste.
C’est surtout l’indice CPI que vont guetter les investisseurs alors qu’il a le potentiel « d’avoir un effet sur comment le marché voit la suite de la lutte contre l’inflation» par la Fed, a encore indiqué Steve Sosnick.
Chez Wells Fargo, Angelos Manolatos et Erik Nelson s’attendent «à un modeste progrès de 0,2%» sur le mois de l’indice CPI. Mais «un chiffre plus élevé pourrait faire craindre que la Fed ne soit pas en mesure de répondre suffisamment à la baisse de la demande», affirment ces analystes, faisant référence au ralentissement d’activité signalé par plusieurs données récentes.
Sur le marché obligataire, les taux à dix ans étaient plutôt en repli à 3,90% contre 3,95% à la dernière clôture, reflétant un attentisme prudent de la part des investisseurs alors que quand les prix des bons montent, leurs rendements descendent.
Les acteurs du marché restent nerveux après les turbulences sur les marchés mondiaux la semaine dernière.
A la cote, les mégacapitalisations de la technologie ont repris leur progression menée par le concepteur de puces pour l’intelligence artificielle générative Nvidia qui s’est envolé de 4,08% à 109,02 dollars.
Dans le secteur, AMD a gagné 1,86% et Taiwan Semiconductor +0,31%.
Au rang des résultats de sociétés, le secteur de la consommation sera sur le devant de la scène cette semaine avec les annonces du leader des hypermarchés Walmart (+1,10% en clôture), de la chaîne de bricolage Home Depot (-0,81%) ainsi que du géant chinois de la distribution en ligne Alibaba (+1,15%), aussi coté à Wall Street.
Membre du Dow Jones, le groupe de télécommunications Cisco (-1,34%) est aussi au programme de même que les équipements agricoles Deere (+0,29%).
Le titre de Starbucks a bondi de 2,58% alors qu’un nouvel actionnaire activiste, Starboard Value, a augmenté sa participation dans la chaîne de cafés, selon le Wall Street Journal.
L’action de la compagnie aérienne JetBlue s’est effondrée de plus de 20%, sanctionnée par les investisseurs après l’annonce d’un plan d’emprunt et de vente de dette pour 2,75 milliards de dollars.
Plombant le Dow Jones, Boeing a perdu 2,25%.