Tokyo: le Nikkei progresse mais la prudence domine

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei a pris 0,38%, et l’indice élargi Topix a gagné 0,35%.

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en hausse vendredi, après des nouvelles bienvenues à propos du différend commercial sino-américain, mais les investisseurs sont prudents avant la publication du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis.

A l’issue des transactions, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a pris 0,38% (+82,55 points) à 21.807,50 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a gagné 0,35% (+5,70 points) à 1.625,75 points.

Sur le volet des changes, le dollar se relevait légèrement, à 111,70 yens, contre 111,40 yens jeudi à la clôture, tandis que l’euro montait à 125,45 yens, contre 125,16 yens, des orientations favorables aux actions de firmes exportatrices.

«Le marché est soutenu par des espoirs d’un accord entre les Etats-Unis et la Chine ainsi que par la baisse du yen», a commenté dans une note la maison de courtage Okasan Online Securities.

Le président américain Donald Trump s’est voulu résolument optimiste sur un accord pour mettre fin à neuf mois de guerre commerciale entre Washington et Pékin, tandis que son homologue chinois Xi Jinping a appelé à une conclusion rapide des négociations.

M. Trump n’a toutefois pas annoncé de date pour une rencontre avec Xi Jinping pour acter la fin de cette crise.

Les Bourses chinoises (Hong Kong, Shanghai, Shenzhen) étaient fermées ce vendredi en raison d’un jour férié, pour la fête traditionnelle de Qingming. Les échanges reprendront lundi sur ces trois places.

Les investisseurs attendent en outre la diffusion vendredi des chiffres du rapport mensuel officiel sur le marché du travail aux Etats-Unis.

Sur les 225 composantes du Nikkei, environ les deux tiers ont augmenté.

L’action du géant de la grande distribution Seven & I Holdings a enduré la plus forte baisse du jour, avec une chute de 3,26% à 4.086 yens, au lendemain de l’annonce de ses résultats et alors que les supérettes du groupe font les grands titres des journaux en raison d’un différend entre la direction et les franchisés.

Nintendo a gagné 2,34% à 33.210 yens après avoir annoncé que plusieurs de ses jeux vedettes seraient compatibles avec ses sortes de lunettes de réalité virtuelle en carton.

La plus forte hausse du jour, elle, revient au gérant de galeries marchandes en ligne Rakuten, avec un gain de 6,63% à 1.060 yens.

Le fleuron de l’électronique Sony a pris 3,30% à 4.816 yens au lendemain d’un commentaire positif d’une agence de notation.

A noter que l’action Nissan a de son côté fait quasiment du sur-place (+0,04% à 944,1 yens) au lendemain de propos peu amènes de son ex-PDG, Carlos Ghosn, qui, lors d’un entretien enregistré avant d’être de nouveau arrêté à Tokyo, a déploré la perte de performance de l’entreprise et dénoncé un complot ourdi par «des intrigants» à son encontre.

A lire aussi...