La Fed rassure en abaissant ses taux de 50 points de base
Wall Street a salué mercredi la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de commencer la normalisation de sa politique monétaire par une baisse des taux de 50 points de base (bps). Alors que les actifs risqués temporisaient, les actifs risqués ont progressé à l’issue de la décision de politique monétaire de la Fed.
Le Comité de la Fed (FOMC) a également publié ses nouvelles projections économiques, prévoyant désormais une baisse des taux de 50 bps supplémentaire d’ici la fin de l’année (contre 75 bps pour les marchés), 100 bps en 2025 et 50 bps en 2026. Le FOMC a également relevé ses prévisions de taux de chômage à 4,4% en 2024 et 2025 (contre 4,0% et 4,2% précédemment).
La décision de la Fed de commencer à réduire ses taux de 50 points de base renforce le scénario d'un soft-landing de l’économie américaine, mais l'évolution du taux de chômage sera déterminante pour l'évolution des actifs risqués au cours des prochains mois.
Jerome Powell et la Fed ayant déclaré depuis Jackson Hole qu'ils ne toléreraient pas de nouvelle détérioration du marché du travail, une hausse du taux de chômage au-delà des projections du FOMC à 4,4% devrait les conduire à accélérer leur cycle de réduction des taux. Concrètement, une nouvelle augmentation du taux de chômage augmenterait les chances d’une réaction accommodante de la part de la Fed. En l’absence d’une accélération de la hausse du taux de chômage, les actifs risqués pourraient donc continuer d’être bien orientés.
Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés
Le S&P 500 revient tester une résistance majeure à 5670 points
Du point de vue de l’analyse technique, les perspectives du S&P 500 continuent d’être haussières malgré la consolidation de l’indice depuis le mois de juillet. La pression acheteuse se renforce, comme en témoignent les creux de plus en plus élevés depuis le record du mois de juillet à 5670 points, ce qui est de bon augure pour une poursuite de la tendance haussière de fond.
Un dépassement de ce seuil ouvrirait la voie à une nouvelle jambe de hausse de l’indice qui pourrait s’étendre jusqu’au seuil symbolique des 6000 points, mais le marché va peut-être rester prudent à moins de deux mois des élections présidentielles américaines. Un rallye de fin d’année reste toutefois le scénario privilégié en l’absence de sortie par le bas du triangle ascendant.
Entrée | Achat au-dessus de 5670 points |
Objectif | 6000 points |
Stop | 5400 points |
Ratio risque/rendement | >1 |