Le DAX 40 rebondit mais pourrait temporiser en attendant la Fed
Le DAX 40 a rebondi avec les actifs risqués la semaine dernière après avoir connu un début de mois de septembre difficile à cause d’un retour des craintes économiques aux Etats-Unis. Les investisseurs semblent avoir digéré les mauvaises nouvelles économiques du début du mois et ont même pris connaissance de données sur l’inflation rassurantes la semaine dernière.
Malgré une inflation IPC core légèrement supérieure aux attentes en août (+0,28% contre +0,20%), les sous-composants de l’IPC et de l’IPP ont poussé les économistes à anticiper une hausse du PCE core (la mesure d’inflation privilégiée de la Fed) de seulement 0,15% en août, ce qui porterait l'inflation des trois et six derniers mois à seulement 1,91% et 2,35% en rythme annualisé.
Le DAX et les autres actifs risqués pourraient toutefois se stabiliser en ce début de semaine en attendant la décision de politique monétaire de la Fed mercredi. Les indices boursiers pourraient ensuite se replier si la réserve fédérale se montre «hawkish» en abaissant ses taux de seulement 25 points de base et/ou en prévoyant un taux de chômage plus élevé que les 4,2% actuels, ce qui augmenterait le risque de récession.
Graphique journalier du cours du DAX 40 - niveaux clés
Le DAX revient proche d’une résistance majeure à 19 000 points
Du point de vue de l’analyse technique, les perspectives du DAX 40 sont haussières malgré sa consolidation sous le seuil symbolique des 19’000 points depuis le mois de mai. Hormis le creux de début août causé par des craintes de récession aux Etats-Unis, les creux restent de plus en plus élevés sur le DAX, ce qui témoigne d’une pression acheteuse qui se renforce. Un dépassement de la résistance à 19’000 points ouvrirait la voie à une nouvelle impulsion haussière de plusieurs mois. En théorie, plus la consolidation est longue, plus le mouvement directionnel qui suit est important en termes d’amplitude et/ou de durée.
Les perspectives haussières du DAX 40 seraient fragilisées en cas de repli sous le support à 18’000 points. Un retour au creux d’août à environ 17’000 points serait alors à privilégier.
Entrée | Achat au-dessus de 18’500 points |
Objectif | 20’000 points |
Stop | 18’000 points |
Ratio risque/rendement | 3 |