Pétrole: tentative de rebond depuis un plus bas d’un an

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole pourraient continuer à reprendre de la hauteur alors que le pessimisme des spéculateurs a atteint un niveau inédit.

Le positionnement des spéculateurs atteint un niveau inédit sur le pétrole

Les prix du baril tentent de reprendre de la hauteur depuis la semaine dernière après être tombés à leur plus bas niveau depuis l’année dernière sur fond de craintes économiques aux Etats-Unis et en Chine.

Le pétrole WTI est remonté à 70$ lundi sous l'effet des perturbations continues des infrastructures pétrolières du Golfe du Mexique et des anticipations croissantes d'une réduction des taux de 50 points de base de la Fed mercredi. Près de 20 % de la production pétrolière du golfe du Mexique est toujours hors service en raison de l'ouragan Francine tandis que la probabilité d’une baisse des taux de 50 points de base de la Fed est passée de 15% jeudi à plus de 50% ce mardi.

Le rebond des cours de pétrole pourrait également être alimenté par un positionnement extrêmement négatif des cours de pétrole. Selon Goldman Sachs, les positions spéculatives sur les cours de pétrole sont négatives (short) pour la première fois de l’histoire. Un rebond plus important pourrait donc forcer un grand nombre de spéculateurs à clôturer leur position spéculative baissière, ce qui accentuerait le rebond.

Cependant, le ralentissement de l’économie mondiale et l’électrification rapide de l’économie chinoise restent des vents contraires importants aux cours de pétrole.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés


Le pétrole WTI pourrait poursuivre son rebond à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance des cours de pétrole est récemment devenue baissière à la suite de la sortie par le bas du triangle symétrique dans lequel il évoluait depuis environ un an. 

Le prix du baril WTI a toutefois rapidement rebondi sur son support de long terme à environ 65$ la semaine dernière, ce qui témoigne d’une pression acheteuse forte à court terme et pourrait permettre au prix du baril de revenir tester son triangle et son ancien support à environ 73$ avant de potentiellement poursuivre sa tendance baissière de fond.

Un rebond plus important fragiliserait le signal technique (baissier) de la sortie par le bas du triangle et la prochaine résistance à surveiller serait la borne haute du triangle à environ 80$.

Entrée Achat au-dessus 69$
Objectif 73, puis 80$
Stop 66$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...