La rhétorique de la Fed sera cruciale pour le Russell 2000 à court terme
Le Russell 2000 a repris de la hauteur avec les autres actifs risqués la semaine dernière grâce aux perspectives grandissantes d’une baisse des taux de 50 points de base de la Fed ce mercredi. La probabilité a bondi, passant d’à peine 15% jeudi de la semaine dernière à plus de 70% en début de semaine à la suite de déclarations d’anciens officiels de la Fed et de parlementaires américains en faveur d’une décision accommodante de la Fed.
Au-delà du montant de la baisse des taux de la Fed ce soir, les nouvelles projections du FOMC seront importantes pour les marchés. Les opérateurs surveilleront les nouvelles prévisions des membres de la Fed, en particulier celles des taux et du chômage pour 2024 et 2025. Etant donné la récente hausse du taux de chômage, les membres de la Fed vont vraisemblablement revoir à la hausse leurs prévisions du chômage, mais plus la révision sera importante, plus cela signifiera que la Fed est prête à tolérer un chômage important, ce qui augmenterait le risque de récession.
A moyen et long terme, l’évolution du Russell 2000 dépendra grandement de l’évolution du sentiment concernant l’économie américaine. Les rapports mensuels sur l’emploi continueront de grandement influencer le sentiment des investisseurs.
Graphique journalier du cours du Russell 2000 - niveaux clés
Les perspectives du Russell 2000 redeviennent haussières à court terme
Du point de vue de l’analyse technique, les perspectives du Russell 2000 s’apprêtent à redevenir haussières après quelques semaines de consolidation. En effet, le Russell 2000 semble en train de sortir par le haut du triangle symétrique dans lequel il évolue depuis le mois d’août, ce qui témoigne d’une amélioration de la pression acheteuse et est donc de bon augure pour la suite.
Les perspectives redeviennent donc haussières et le premier objectif sera un retour au plus haut de l’année à environ 2300 points. Le second objectif sera le plus haut de 2021 à environ 2400 points, mais un retour à ce seuil nécessitera probablement une Fed dovish et l’absence de récession aux Etats-Unis.
Entrée | Achat au-dessus 2200 points |
Objectif | 2300 puis 2400 points |
Stop | 2100 points |
Ratio risque/rendement | >1 |