Les Bourses asiatiques ont évolué en ordre dispersé vendredi, Tokyo clôturant en légère hausse tandis que les places de Chine continentale chutaient, dans des marchés fébriles à la veille de possibles annonces de nouvelles mesures de relance de Pékin.
A Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 0,57% à 39’605,80 points. Mais l’indice élargi Topix a pour sa part cédé 0,24% à 2706,20 points.
Les marchés chinois affichaient des tendances contrastées: à Hong Kong, l’indice Hang Seng progressait de 2,98% à 21’251,98 points vers 08h15, accentuant ses gains de la veille.
Mais sur le continent, l’indice composite de Shenzhen chutait à la même heure de 3,53% à 1.842,54points, et celui de Shanghai abandonnait 2,25% à 3227,78 points.
Cette morosité s’expliquait par un accès de prudence des investisseurs, avant une conférence du ministre chinois des Finances, Lan Fo’an, samedi à Pékin, après une semaine en montagnes russes pour les marchés.
Les investisseurs avaient été extrêmement déçus mardi par une réunion de l’agence de planification du pays où n’avait dévoilée aucune nouvelle mesure de relance, mais ils avaient ensuite avec accueilli avec enthousiasme jeudi l’ouverture par la banque centrale chinoise d’une vaste enveloppe de liquidités pour doper la croissance.
«Nous espérons plus de détails sur le déploiement de mesures de relance budgétaire, même si les annonces substantielles devraient rester limitées», souligne Chris Weston, du courtier Pepperstone.
«L’atmosphère est emprunte de prudence, les marchés attendant avec impatience l’annonce samedi des plans de relance (...) avec l’espoir que quelque chose gros sera dévoilé», observe Stephen Innes analyste de SPI Asset Management.
«Mais si ce soutien budgétaire tant attendu se révèle n’être que des mots et peu d’action, le réveil à la reprise des échanges boursiers lundi sera brutal, et l’envolée des actions ces deux dernières semaines pourrait s’évaporer de façon spectaculaire. (...) Les investisseurs attendent un feu d’artifices, pas des étincelles», avertit-il.
Uniqlo en force à Tokyo
La Bourse de Tokyo a emboîté le pas au repli de Wall Street, alors qu’un chiffre d’inflation plus élevé que prévu aux Etats-Unis «a amoindri les anticipations d’une baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed)», tandis que les opérateurs «gardant un oeil sur les fluctuations du yen», a observé Kosuke Oka, analyste de Monex Securities.
La devise nippone cédait du terrain en début d’échanges asiatiques, à 148,82 yens pour un dollar vers 06H25 GMT: elle se rapproche depuis plusieurs jours du palier symbolique des 150 yens.
Le géant japonais de la distribution Seven & i Holdings, convoité par le canadien Couche-Tard, a vu son titre reculer de 1,41%: il a annoncé jeudi une importante restructuration pour se concentrer sur ses supérettes 7-Eleven, mais a également abaissé ses prévisions de bénéfice d’exploitation.
De son côté, le mastodonte de l’habillement Fast Retailing (Uniqlo) a bondi de 6,09%, après avoir dévoilé la veille des résultats annuels record pour son exercice 2023/24 achevé le 31 août, dopés par de robustes ventes à l’international.
Recul du pétrole
Les cours du pétrole reprenaient leur souffle au lendemain d’une forte hausse.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain avec échéance en novembre cédait 0,54% à 75,44 vers 08h25 après avoir gagné plus de 3,5% jeudi. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre abandonnait 0,65%, à 78,88 dollars.
Pour autant, «le marché reste dans l’expectative de représailles» d’Israël visant les installations pétrolières en Iran, «et les courtiers - bien que de plus en plus fatigués de suivre les gros titres - savent que la probabilité d’une perturbation de la production de brut iranien est toujours là», note M. Weston.