Bourses asiatiques: Shanghai plonge, le pétrole se ressaisit

AWP/AFP

2 minutes de lecture

A Tokyo, l’indice vedette Nikkei a terminé en hausse de 0,87% à 39’277,96 points, l’index élargi Topix gagnant pour sa part 0,3% à 2’707,24 points.

Les Bourse de Chine continentale ont plongé mercredi, dans un marché plombé par l’absence de nouvelles mesures de relance de Pékin, Tokyo clôturant pour sa part sur un rebond tandis que le pétrole se ressaisissait.

A Tokyo, l’indice vedette Nikkei a terminé en hausse de 0,87% à 39’277,96 points, l’index élargi Topix gagnant pour sa part 0,3% à 2’707,24 points.

Déception des marchés chinois

A l’inverse, les places chinoises s’enfonçaient dans le rouge: vers 06H15 GMT, l’indice composite de Shanghai perdait 4,39%, tandis que celui de Shenzhen abandonnait 2,24%.

Contrairement aux attentes enthousiastes du marché, la puissante agence de planification chinoise n’a finalement dévoilé mardi aucun nouveau plan de relance d’ampleur, dix jours après l’annonce de mesures de soutien à l’économie qui avaient immédiatement fait bondir les Bourses.

Les Bourse de Chine continentale s’étaient envolée mardi en début d’échanges lors de leur réouverture après une semaine fériée, mais avaient rapidement modéré leurs gains, faute de nouvelle annonce des autorités.

«Comme de nombreuses hausses boursières observées dans le passé en Chine, (la récente envolée) a été alimentée par l’enthousiasme des investisseurs pour une politique plus favorable à la croissance et des mesures de la banque centrale facilitant des financements bon marché pour l’achat d’actions», observait Shivaan Tandon, analyste de Capital Economics.

«Mais les annonces précédentes des décideurs politiques n’ont pas été durables», avertit-il.

Selon lui, «pour restaurer la confiance des investisseurs, les autorités devront offrir un soutien budgétaire plus substantiel et plus de détails sur sa mise en oeuvre» et d’éventuelle mesures de soutien supplémentaires pourraient ne pas suffire «à relancer le rallye boursier ou à concrétiser le rééquilibrage de l’économie en faveur de la consommation».

La Bourse de Hong Kong, qui était restée ouverte la semaine dernière et avait été dopée par l’annonce des premières mesures de relance de Pékin, s’affichait en repli de 1,06% à 20.704,26 vers 06H15 GMT, après avoir plongé de 9% la veille sur des prises de bénéfices.

Tokyo rebondit

Les marchés japonais ont emboîté le pas à la Bourse de New York, où les investisseurs ont multiplié les achats à bon compte, dans un marché de surcroît soulagé par la baisse des prix du pétrole - faute d’attaque israélienne à ce stade sur l’Iran.

Après avoir trébuché mardi, les cours du brut ont tenté de se reprendre dans les échanges asiatiques: vers 06H30 GMT, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain progressait de 0,36% à 77,47 dollars, et le Brent de la mer du Nord de 0,26% à 73,76 dollars.

A trois semaines d’élections anticipées au Japon et «à mesure que le pays entre en campagne, la Bourse de Tokyo se focalisera davantage sur les fluctuations du yen et les actions des entreprises très sensibles aux politiques économiques nationales», souligne par ailleurs Kosuke Oka, de Monex Securities.

«Les élections sont un bon moment pour acheter (des actions), on s’attend à ce que le marché boursier devienne plus actif grâce aux mesures promises lors de la campagne», abondaient les analystes de Tokai Tokyo Intelligence Lab.

Le géant japonais de la distribution Seven & i Holdings a bondit de presque 12% en début de séances, après des informations de Bloomberg évoquant une nouvelle offre de rachat proposée par son rival canadien Couche-Tard, nettement revue à la hausse. L’action a ensuite modéré ses gains, terminant en hausse de 4,7%.

Nintendo a lâché 2% après l’annonce auprès des régulateurs d’une légère réduction de la participation du fonds souverain saoudien.

Sur le marché des changes, la monnaie japonaise s’affaiblissait légèrement vers 06H30 GMT, à 148,57 yens pour un dollar, contre 148,22 yens mardi vers 18H30 GMT.

A lire aussi...