La Bourse de Tokyo a clôturé en progression vendredi à l’issue d’une séance marquée par l’attentisme avant la publication de chiffres clés sur l’emploi américain, tandis que la place de Hong Kong est repassée dans le vert après des prises de bénéfices.
A Tokyo, l’indice vedette Nikkei a gagné 0,22% à 38.635,62 points, lâchant cependant 3% sur l’ensemble de la semaine.
L’indice élargi Topix a pris 0,39% à 2.694,07 points.
La place japonaise était sur la défensive «après le léger repli des Bourses américaines» jeudi, et «avec la publication (attendue vendredi) des statistiques sur l’emploi américain, a observé Kosuke Oka, analyste de Monex Securities.
Le rapport gouvernemental sur les créations d’emplois en septembre aux Etats-Unis, secteurs privé et public confondus, contribuera à façonner les anticipations sur le rythme et l’ampleur des baisses de taux d’intérêt de la banque centrale américaine (Fed).
A Wall Street, le Dow Jones avait abandonné jeudi 0,44%, dans un marché agité par l’escalade géopolitique au Moyen-Orient et sous pression d’une nette hausse des prix du pétrole.
Ces derniers ont clôturé jeudi sur un bond de plus de 5% après une déclaration du président américain Joe Biden disant être «en discussions» avec Israël sur d’éventuelles frappes contre les installations pétrolières iraniennes -- ravivant les alarmes sur de fortes perturbations de l’offre d’or noir.
Le pétrole reprenait son souffle vers 06H00 GMT: le baril de West Texas Intermediate (WTI) lâchait 0,14%, à 73,61 dollars et celui de Brent de la mer du Nord abandonnait 0,19% à 77,47 dollars.
Le nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a par ailleurs prononcé vendredi avant la clôture son premier discours de politique générale, dévoilant des plans pour conforter la croissance économique et la consommation qui avaient été largement dévoilés par les médias.
La Bourse avait nettement profité ces derniers jours de ses déclarations sur la politique monétaire: à rebours de ses positions précédemment affichées, il a jugé l’environnement peu propice à de nouvelles hausses de taux de la banque centrale, ce qui avait fait violemment décrocher le yen. Un affaiblissement à même de favoriser les exportateurs nippons.
La monnaie japonaise se renforçait sensiblement vendredi vers 06H20 GMT, à 146,06 yens pour un dollar, contre 146,93 yens la veille à 21H00 GMT. Elle montait aussi par rapport à la monnaie unique européenns, à 161,15 yens pour un euro contre 162,08 yens jeudi.
La Bourse de Hong Kong était nettement dans le vert, l’indice Hang Seng gagnant 1,99% à 22.552,86 points. Elle avait fortement trébuché (-1,47%) la veille, les investisseurs prenant leurs bénéfices après avoir gagné plus de 20% en quelques séances de fortes hausses à la suite des mesures de relance annoncées la semaine dernière en Chine.
Les Bourses de Shanghai et Shenzhen sont restées fermées en raison d’une semaine fériée en Chine continentale.