Tokyo rebondit grâce au décrochage du yen, Hong Kong trébuche

AWP/AFP

2 minutes de lecture

A Tokyo, l’indice vedette Nikkei a terminé en hausse de 1,97% à 38.552,06 points, tandis que l’indice élargi Topix a gagné 1,20% à 2.683,71 points, un yen affaibli favorisant les entreprises exportatrices nippones.

La Bourse de Tokyo a clôturé jeudi en net rebond, dopée par le décrochage du yen, tandis que le marché hongkongais trébuchait fortement sur fond de prises de bénéfices après plusieurs séances d’envolées alimentées par des mesures de relance de Pékin.

A Tokyo, l’indice vedette Nikkei a terminé en hausse de 1,97% à 38.552,06 points, tandis que l’indice élargi Topix a gagné 1,20% à 2.683,71 points, un yen affaibli favorisant les entreprises exportatrices nippones.

Le yen avait décroché de 2% mercredi face au dollar, après des déclarations du nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba estimant que son pays n’était pas «dans un environnement propice à de nouvelles hausses de taux» - une position accommodante également exprimée par le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ).

Ces déclarations semblent éloigner la perspective de nouvelles hausses du taux directeur de la BoJ, qui l’a déjà relevé à deux reprises cette année, pour la première fois depuis 2007, favorisant le renchérissement du yen et mettant la Bourse tokyoïte sous pression.

Jeudi, la monnaie japonaise a brièvement touché un plus bas depuis près de deux mois, à 147,27 yens pour un dollar, avant de se reprendre quelque peu, s’échangeant à 146,58 yens vers 06H00 GMT.

«Le yen se calmait» en fin d’échanges asiatiques dans un marché attentiste «avant la publication de chiffres sur le marché de l’emploi américain et devant les inquiétudes persistantes sur le Moyen-Orient», observaient les analystes de IwaiCosmo Securities.

La devise nippone se stabilisait face à la monnaie unique européenne, à 161,61 yens pour un euro.

Mais le yen devrait rester affaibli. «Les opérateurs misent désormais sur le maintien par le nouveau gouvernement de positions favorables au marché (...) cela a apaisé les préoccupations sur la croissance japonaise», a souligné Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.

Le yen est également sous pression en raison du grand écart entre la BoJ, aux taux toujours bas, et la banque centrale américaine (Fed), qui ne devrait pas immédiatement poursuivre ses baisses de taux après des indicateurs positifs sur l’économie aux Etats-Unis.

Les titres des grands exportateurs japonais ont largement contribué jeudi à tirer la cote, à l’image de Toyota (+1,25%) ou Panasonic (+ 2,47%).

Le groupe japonais de prêt-à-porter Fast Retailing (Uniqlo) s’est lui envolé (+3,66%) après la publication de solides chiffres de ventes pour septembre.

Décrochage à Hong Kong

A l’inverse, la Bourse de Hong Kong a lourdement trébuché, les investisseurs engrangeant leurs bénéfices après avoir gagné plus de 20% en quelques séances de fortes hausses, à la suite de mesures de relance annoncées en fin de semaine dernière par Pékin.

L’indice Hang Seng perdait 1,30% vers 06H20 GMT.

Les principaux gagnants de la reprise ont été les sociétés immobilières, dont certaines ont enregistré des gains de plus de 100%. Plusieurs d’entre elles étaient frappées de plein fouet par la correction jeudi comme Kaisa, Agile et Sunac, qui ont perdu en cours d’échanges entre 25 et 30%.

Les entreprises de la tech, qui ont également bénéficié de gains spectaculaires au cours de la semaine dernière, étaient aussi dans le rouge. JD.com a perdu en cours de séance 10%, Alibaba a reculé d’environ 7% et Tencent de plus de 3%.

Les marchés de Chine continentale étaient fermés pour les congés de la fête nationale.

De leur côté, les cours du pétrole continuaient de progresser dans un marché fébrile face au regain de tensions au Moyen-Orient.

Vers 06H20 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord progressait de 1,20% à 74,79 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain gagnait 1,34% à 71,04 dollars.

A lire aussi...