Les Bourses asiatiques en berne, malgré le rebond des valeurs tech

AWP

2 minutes de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei à terminé en quasi-équilibre (-0,07% à 36’790,03 points), et l’indice élargi Topix a gagné un maigre 0,13% à 2698,36 points.

Les Bourses asiatiques ont à nouveau reculé jeudi, toujours plombées par les inquiétudes sur la guerre commerciale, et en dépit d’un rebond des valeurs technologiques dans le sillage d’un sursaut du secteur à Wall Street.

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei à terminé en quasi-équilibre (-0,07% à 36’790,03 points), et l’indice élargi Topix a gagné un maigre 0,13% à 2698,36 points.

Ailleurs en Asie, la Bourse de Séoul a cédé 0,05%, Taipei a lâché 1,42% et Sydney 0,48%.

En début de séance, la place tokyoïte a été portée par le regain d’enthousiasme pour la tech: à New York la veille, à l’unisson de Tesla (+7,6%), Meta, Microsoft ou encore Nvidia (+6,4%) avaient grimpé de concert.

«Ce rebond a été bien accueilli, et cela a conduit à une réévaluation (des valeurs tech) et à l’achat d’un large éventail d’actions majeures, en particulier celles aux semi-conducteurs», ont noté les analystes du courtier IwaiCosmo Securities.

Poids-lourd de la cote, ces titres liés aux puces ont clôturé en forte hausse, à l’image de Disco Corp (+5,19%) et d’Advantest (+3,66%).

«Mais la frénésie d’achat s’est ralentie» au fil des échanges «car les inquiétudes concernant l’impact économique des taxes douanières de Trump persistent», souligne IwaiCosmo Securities.

Des droits de douane américains de 25% sur l’acier et l’aluminium sont devenus effectifs mercredi, sans exemption, marquant une nouvelle escalade de la guerre commerciale menée par le président Donald Trump.

Les constructeurs automobiles, très concernés par les mesures sur l’aluminium et l’acier, ont logiquement piqué du nez, à l’image de Toyota (-1,53%).

Les places chinoises retombent

Après avoir été portées depuis deux mois par un boom des valeurs technologiques, dans le sillage de l’outsider chinois de l’IA DeepSeek, les Bourses chinoises reprennent leur souffle, pénalisées tant par les incertitudes sur l’économie américaine et mondiale, que par la morosité de la conjoncture en Chine même.

Vers 07H45 à la Bourse de Hong Kong, l’indice Hang Seng perdait 0,87% à 23’394,29 points. L’indice composite de Shanghai abandonnait 0,37% et celui de Shenzhen 0,98%.

L’or et le yen, refuges prisés

La fébrilité sur la conjoncture économique et l’impact des droits de douane américains hantait l’ensemble des marchés.

«Mercredi était une journée de bonnes nouvelles», avec l’annonce d’une inflation ralentissant aux Etats-Unis et la perspective d’une trêve éventuelle en Ukraine, «mais les droits de douane ont une fois de plus volé la vedette», insiste Kathleen Brooks, analyste de XTB.

De quoi amener les investisseurs à délaisser les actifs jugés à risque, comme les Bourses, pour privilégier les valeurs refuges comme l’or, observe-t-elle.

Vers 07H45, l’or grimpait de 0,14% à 2938 dollars l’once.

La monnaie japonaise, considérée aussi comme relativement sûre, était prisée: elle gagnait 0,33% à 147,75 yens pour un dollar.

«Le dollar perd rapidement ses gains», miné «par les revirements de Trump en matière de politique commerciale, les représailles de l’UE et du Canada, et la perspective des conséquences d’une guerre commerciale mondiale pour l’économie mondiale et les marchés», observe Mme Brooks.

Le pétrole reprend son souffle

Le marché du pétrole se stabilisait au lendemain d’une envolée: les cours avaient bondi mercredi poussés par une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse par l’Agence américaine sur l’énergie (EIA), ainsi que par des indicateurs encourageants sur la demande.

Vers 07H45, le baril de WTI américain cédait 0,28% à 67,49 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord 0,18% à 70,82 dollars.

A lire aussi...