La chronique des marchés de Vontobel au 1er février

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,12%, SPX +0,05%, Dow +0,28%, Russell -0,49%, SOX +0,82%, Eurostoxx +0,07%, SMI -1,04%

Wall Street est de retour dans le vert. La réunion de la Fed (la dernière présidée par Janet Yellen) s'est soldée, comme anticipé, par un statu quo sur les taux d’intérêts directeurs, même si la banque centrale américaine a laissé la porte ouverte à un nouveau resserrement monétaire en mars. Du côté des entreprises, Boeing (+4,9%) tient l’indice, tandis que les cours du pétrole rebondissent et que les marchés obligataires se stabilisent après deux jours de turbulences. Après la clôture, Facebook publie ses résultats, bat les attentes et gagne 1,1% dans le marché après-bourse. Sur le front des monnaies ça se calme, le Dollar Index DXY à 89,27, l’euro à 1.24 contre le billet vert et à 1,1570 contre franc suisse.

Certains experts n'excluent plus une quatrième hausse
des taux de la Fed si la progression des prix prend de l'ampleur.

La Fed a donc maintenu ses taux directeurs inchangés hier, dans une fourchette de 1,25% à 1,50% La banque centrale américaine a cependant laissé la voie ouverte à une nouvelle hausse des taux lors de sa réunion de mars. Elle a ainsi légèrement infléchi son discours en se montrant confiante sur une accélération de l'inflation en cours d'année. Elle a ajouté s'attendre à une croissance modérée de l'économie du pays cette année, évoquant des améliorations notables en matière d'emploi, de dépenses des ménages et d'investissements. «Sur une base de 12 mois, l'inflation devrait être en hausse cette année et se stabiliser», autour de l'objectif de 2% visé par la Fed sur le moyen terme, a poursuivi la banque centrale. Dans ces conditions, certains analystes s'attendent à ce que le nouveau patron de la Fed, Jerome Powell (en fonction samedi), adopte un ton légèrement plus haussier que Janet Yellen. Ainsi, alors que jusqu'ici les projections de la Fed privilégiaient un scénario de 3 hausses de taux d'un quart de point en 2018, certains experts n'excluent plus une 4e hausse si la hausse des prix prend de l'ampleur pour se rapprocher de l'objectif de 2% que s'est fixé la Fed.
 
AT&T (+2,5% en aft mkt) Résultats Q supérieurs aux attentes, AT&T a tiré parti à la fois de la réforme fiscale et d'une hausse du nombre d'abonnés à ses services. AT&T et Time Warner sont confiant sur la fusion. AMD (+6,7%) a publié ses RN Q4. Les BN sont de 61 millions de dollars (0,06 dollar par action), contre une perte de 51 millions (0,06 dollar ps) un an avant. bpa ressort à 0,08 dollar, contre une ppa de 0,01 dollar vs 2016. Le titre est en hausse de 32% cette année, prendre ses bénéfices semble une idée raisonnable.
 
Ce matin en Europe, les futures ouvrent en hausse d’environ un demi pourcent. Le mois de janvier est terminé, il a été très bon, la pression haussière pourrait s’évaporer. En parallèle, il faut rester très attentif à l’évolution des taux d’intérêts.

 

A suivre aujourd’hui
 

  • Les résultats d’entreprises US avec notamment Alibaba, Amazon, Alphabet et Apple.
  • Toujours aux Etats-Unis, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, l’indice ISM manufacturing en janvier et les ventes de véhicules, toujours en janvier.
  • En zone Euro, l’indice Markit de l’activité manufacturière en janvier.
  • En Suisse, l’indice de la confiance des consommateurs, publié par le Seco, qui est ressorti à 5 contre des attentes de 2 et un chiffre précédent de -2.
  • Le dollar, l’euro, le franc.
  • Les taux d’intérêts.
     

 

A lire aussi...