La chronique des marchés de Vontobel au 30 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,52%, SPX -0,67%, Dow -0,67%, Russell -0,62%, SOX -0,21%, Eurostoxx -0,12%, SMI -0,61%.

Après la quasi furie haussière de vendredi, Wall-Street se met à prendre conscience de la hausse récente et rapide des taux d‘intérêts. L’air de rien, le rendement de l’emprunt US à 10 ans est à 2,71% ce matin. En septembre il traitait à 2%. La courbe des taux US est de plus en plus plate et ne doit pas s’inverser, signe de récession potentielle. Ailleurs dans le monde, les taux montent aussi, le 10 ans Bund est à 69 points de base alors que le 10 ans Confédération est enfin repassé en territoire positif, attention à fixer votre hypothèque sans trop tarder en Suisse…Assistons-nous au début de la fin du marché haussier obligataire qui dure depuis 36 ans? Impossible d’être catégorique à ce sujet. De nombreuses tentatives ont déjà eu lieu qui ont toutes avorté. Les faits: Le 10 ans US traitait à 1,36% en 2016 et rend le double aujourd’hui. Il fonctionne à l’envers du bond qui a donc baissé depuis un an et demi. Peut-être que le franchissement de la barre des 3% sera un signal… Les marchés actions n’aiment pas que les taux montent. Ils deviennent du coup moins attractifs en termes de rendement et, d’autre part, les bénéfices des sociétés sont rognés par les coûts d’investissements en hausse.

Le sentiment général se déplace rapidement
d’un solide appétit au risque
à une folle envie de protéger les portefeuilles.

En même temps, lorsque les taux montent, cela indique une économie en croissance. Probablement que le meilleur scénario pour les actions est une remontée graduelle des taux. Et probablement que, hier, les intervenants ont commencé à se dire que cette remontée n’est pas assez graduelle. Ce qui est aussi certain, c’est que le marché est suracheté, l’indice S&P500 (SPX) traite à un niveau de RSI (Relative Strength Index) si élevé qu’on ne l’a jamais vu auparavant. En clair, Wall-Street est en surchauffe et pourrait corriger à court terme. L’indice VIX de la volatilité du SPX ne s’y est d’ailleurs pas trompé hier et grimpe de 25% d’un coup, les intervenants achetant de la protection. Le sentiment général se déplace rapidement d’un solide appétit au risque à une folle envie de protéger les portefeuilles. Et dans ce contexte, le marché écoute bien volontiers les cassandres de service. Attention donc à ne pas exagérer les propos de spécialistes de type «Nouriel Roubini» qui ne vont pas manquer de nous annoncer la fin du monde proche. L’économie est en croissance, les résultats d’entreprises excellents, les banques centrales font leur travail et le baromètre des risques géopolitiques actuellement calme. 

Télécom et énergie très touchés à Wall Street

Pour en revenir à Wall-Street hier, les secteurs télécom et de l’énergie sont les plus touchés alors que la tech souffre d’un article dans le média Nikkei qui indique que la demande pour l’iPhone X est moins forte que prévu. A noter le secteur des biotechs qui établit un record. On observe par ailleurs toujours beaucoup d’activité de fusions & acquisitions des deux côtés de l’Atlantique. Hier soir CNBC annonce que Dell (qui a quitté le marché en 2013) pourrait y revenir en se faisant racheter par VMware. Cela constituerait la plus grosse opération de M&A de l’histoire dans le monde de la tech.
 
Même si la volatilité a rebondi hier, le niveau actuel du VIX permet de couvrir un portefeuille actions à relativement bon compte. L’idée est de rester exposé aux actions tout en se protégeant contre une correction de 5 – 7% environ. On peut acheter un put sur le SMI ou aussi le SPX, légèrement en-dehors de la monnaie et à échéance juin tout en vendant un put à même échéance et avec un strike 5 – 7% en-dessous du premier. La vente finance partiellement l’achat et l’on est protégé dans la proportion de l’écart entre les deux strikes. Rappelons aussi que, si l’on détient des actions depuis un certain temps, on se trouve probablement face à un important bénéfice non réalisé. Rendre environ deux pourcents de ce bénéfice pour se protéger de 5 – 7% et continuer à participer à la hausse éventuelle semble la bonne approche dans le contexte actuel. 

Résultats de plus de 130 groupes du SPX cette semaine

Et le contexte actuel, c’est aussi une importante quantité d’informations à digérer avec plus de 130 sociétés du SPX qui publient leurs résultats trimestriels cette semaine, le discours de Donald Trump sur l’état de l’Union aujourd’hui, la réunion de la Fed demain (dernière de Janet Yellen, le marché n’attend aucune hausse), le PMI chinois et la statistique des créations d’emplois aux USA vendredi.
 
Ce matin, les bourses européennes traitent en légère baisse et semblent mitiger le recul de Wall-Street. Il faut dire que l’euro rend du terrain contre le dollar, à 1,2350. Les secteurs de l’énergie et financier sont les plus touchés. Swatch en hausse de plus de 3% après la publication de ses résultats qui montrent une croissance organique supérieure aux attentes. Nous recommandons Inditex à nouveau alors que Huber&Suhner, un de nos titres favoris, poursuit son redressement.

 

A suivre aujourd’hui
 

  • Les résultats de sociétés aux Etats-Unis avec notamment Pfizer (PFE), McDonald's (MCD), Danaher (DHR), Aetna (AET), HCA (HCA), Corning (GLW), T. Rowe (TROW), PACCAR (PCAR), Zimmer (ZBH), Nucor (NUE), Pulte (PHM).
  • Toujours aux Etats-Unis, la confiance des consommateurs en janvier.
  • Le discours de Donald Trump sur l’état de l’Union, à 15h heure de Genève.
  • En zone euro, la confiance du business, des consommateurs et le PIB au Q4
  • ECB speaker: Mersch.
  • En France, le PIB au Q4 sort en ligne avec les attentes, en progression de 0,6% QoQ.
  • En Allemagne, l’indice des prix à la consommation.
  • En Suisse, les exportations de montres en décembre progressent de 0,7%. En novembre c’était +6,3%.
  • En Chine, l’indice PMI manufacturing et non manufacturing en janvier qui sera publié la nuit prochaine.
  • Le dollar, l’euro, le franc.
  • Les taux d’intérets.

 

A lire aussi...