La chronique des marchés de Vontobel au 25 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,61%, SPX -0,06%, Dow +0,16%, Russell -0,69%, SOX -0,06%, Eurostoxx -0,79%, SMI -0,04%.

Wall-Street marque une pause, l’indice S&P500 (SPX) terminant sa séance très légèrement dans le rouge. Cela étant dit, le SPX récupère 12 points en clôture (chasses aux bonnes affaires?). Le Dow Jones repart à la hausse quant à lui et établit un nouveau record, porté par Goldman Sachs (GS +2,2%) et JP Morgan (JPM +1,3%). Ces dernières sont en mode break out et aidées par le rendement de l’emprunt US à 10 ans, qui touche 2,66% en séance pour traiter à 2,64% ce matin. Le Nasdaq souffre et abandonne 0,6%, pénalisé par les semi-conducteurs et Texas Instruments qui chute de 8,5% après ses résultats. Notons que les transports (TRAN) vivent leur pire séance en 5 mois, les compagnies aériennes étant sous pression.

L’INDUSTRIE À LA PEINE

Les valeurs industrielles sont également dans le dur et notamment GE, qui abandonne 2,5% supplémentaires dans des volumes importants (163 millions de titres contre une moyenne journalière de 51 millions ces trois derniers mois). On observe à nouveau une importante quantité de titres du SPX (140 en l’occurrence) qui atteignent un plus haut niveau en 52 semaines, c’est toujours un bon signe. Le dollar poursuit son affaiblissement, le Dollar Index DXY cassant la barre des 90 et lorgnant, techniquement parlant, vers le support des 80. Du coup, les matières premières en profitent et l’or bondit à 1358 dollars l’once. Le pétrole est aussi en verve, le WTI Light Crude à 66,27 dollars le baril, aussi grâce aux inventaires publiés hier. Pour en revenir aux monnaies, la faiblesse du dollar permet à l’euro, qui reste fort, de dépasser les 1,24. A ce propos tous les yeux vont se tourner vers la Banque Central Européenne, qui annoncera sa décision sur les taux d’intérêts aujourd’hui à 13h45 heure de Genève. Le marché n’attend aucun changement mais veut entendre ce que Mario Draghi a à dire, discours prévu en début d’après-midi après le «caffè».
 
Notons au passage la hausse de 3,7% sur la journée de l’indice brésilien Bovespa après que l’ancien président Lula ait été reconnu coupable de corruption. Les juges ont par ailleurs alourdi sa peine d’un tiers, à douze ans et un mois de prison.

EUROPE: ÉNERGIE ET FINANCE EN PROGRESSION

Ce matin en Europe, les marchés ouvrent autour de l’équilibre, on attend la BCE et la force de l’euro n’inquiète pas les intervenants pour l’instant. Les secteurs de l’énergie et financier sont en légère progression alors que les industrielles peinent quelque peu. Carrefour poursuit sa reprise et a désormais les 20 euros en vue. Novartis a cassé sa résistance, la voie technique est grande ouverte vers de nouveaux sommets. AMS a perdu 32% depuis ses plus hauts de novembre, l’action traite juste en-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours et est quasiment en territoire survendu, le moment est venu de construire une position pour ceux qui l’ont manquée l’an passé. Notez qu’AMS publie ses résultats le 6 février.
 
Tout le monde sur le pont pour le discours de Mario Draghi en début d’après-midi!

 
A suivre aujourd’hui

  • La BCE à 13h45 et vers 14h30.
  • Aux Etats-Unis, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, les ventes de maisons neuves et les indicateurs avancés.
  • Les principaux résultats d’entreprises US : 3M (MMM), Union Pacific (UNP), Caterpillar (CAT), Celgene (CELG), Biogen (BIIB), Raytheon (RTN), Northrop Grumman (NOC), Praxair (PX), Sherwin-Williams (SHW), Southwest Air (LUV), AEP (AEP), Rogers C (RCI/B CN), Freeport (FCX), American Air (AAL), L3 Tech (LLL), Alliance Data (ADS), TAL Education (TAL), NVR, Inc (NVR), McCormick (MKC), Alaska Air (ALK), Helmerich Payne (HP), JetBlue (JBLU), Cabot Micro (CCMP), Cleveland-Cliffs (CLF).
  • En Allemagne, l’indice IFO du climat des affaires ressort mitigé, notamment au niveau des attentes.
  • Le dollar, l’euro, le franc.
  • Les taux d’intérêts.

 

A lire aussi...