La chronique des marchés de Vontobel au 19 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,03%, SPX -0,16%, Dow -0,37%, Russell -0,63%, SOX +0,46%, Eurostoxx +0,23%, SMI +0,13%.

Wall-Street reprend son souffle à nouveau, le marché se laissant distraire par les enfantillages des élus américains, qui n’ont rien prévu de particulier ce weekend et pourraient le passer au bureau. Afin d’éviter la fermeture du gouvernement, le fameux «shutdown», les parlementaires ont voté hier une extension de quatre semaines et c’est désormais au Sénat de se prononcer sur ce sujet aujourd’hui vendredi à minuit dernier délai. Coté publications Morgan Stanley a plutôt rassuré, mais Alcoa a par contre déçu. Par ailleurs, l’annonce d'une croissance chinoise supérieure aux attentes en 2017 a fait grimper les taux des emprunts d'Etat. Les indices S&P500 (SPX) et Dow Jones rendent un peu de terrain certes, mais le vénérable Dow parvient à se maintenir au-dessus de la barre des 26'000 points alors que le SPX clôture juste en-dessous des 2800. Notons que l’indice Nasdaq 100 (NDX), à dominante technologique, clôture en hausse et à un record, porté par les titres de semi-conducteurs. Les statistiques économiques sont mixtes avec des inscriptions hebdomadaires au chômage au plus bas depuis 1973 et un indice d’activité manufacturière de la Fed de Philadelphie qui ressort en-dessous des attentes mais toujours solidement en territoire d’expansion. Le rendement de l’emprunt obligataires US à 10 ans monte encore, à 2,64% ce matin alors que la volatilité du SPX (VIX) poursuit sa remontée et a désormais bondi de 30% depuis son plus bas, phénomène intéressant dans le contexte d’indices boursiers traitant à des niveaux records. En même temps cela est relativement rassurant et indique l’absence de complaisance parmi les intervenants, qui protègent leurs expositions aux actions. Dans ce contexte de taux en hausse, les valeurs bancaires se portent bien et je note que les titres du secteur des transports sont également recherchés. Sur le front des monnaies, le dollar reprend sa baisse, le Dollar Index DXY à 90,31 et l’euro/dollar à 1,2266. Le pétrole recule légèrement, le WTI Light Crude à 63,23 dollars le baril et cela malgré un recul plus net que prévu des stocks pétroliers hebdomadaires aux Etats-Unis.

IBM et Amex reculent malgré de bons résultats

Après la clôture, IBM publie ses résultats, annonce sa première croissance des revenus en 6 ans et … baisse de 4% dans le marché après-bourse. Le titre a très bien performé depuis le début de l’année et le marché veut se faire une meilleure idée de la position d’IBM dans ses nouveaux secteurs d’activité que sont le cloud et l’intelligence artificielle. De son côté, American Express bat les attentes, confirme ses prévisions de bénéfices et suspend son programme de rachat d’actions afin de reconstruire son capital, l’action Amex en baisse de 2,5% dans le marché après-bourse.

Ce matin, les bourses européennes ouvrent en territoire légèrement positif, le marché va continuer à digérer les résultats d’entreprises, gardera un œil agacé sur Capitol Hill, suivra le Congrès du SPD allemand ce dimanche, qui doit avaliser la GroKo (Grosse Koalition) avec la CDU. Les derniers sondages indiquent 66% de probabilités que cela passe au niveau du SPD. SocGen relève Geberit à Buy, Mirabaud dégrade Lindt & Spruengli à Hold et Crédit Suisse relève Danone à Neutre. Oerlikon annonce avoir décroché deux contrats auprès de leaders chinois de la production de fibre synthétique. Les deux contrats représentent une valeur cumulée de 540 MCHF. Les deux commandes seront inscrites aux entrées 2018 et 2019. L’action Oerlikon en hausse de 4%.

 

A suivre aujourd’hui

  • Aux Etats-Unis, les résultats d’entreprises avec notamment Schlumberger.
  • Toujours aux Etats-Unis, l’indice de sentiment de l’université du Michigan.
  • Fed speakers : Bostic, Quarles.
  • En Allemagne, l’indice des prix à la production ressort en ligne avec les attentes, à 2.3% d’année en année.
  • Le dollar, l’euro, le franc suisse.
  • Les taux d’intérêts.

 

A lire aussi...