Gonet: l'actualité des marchés au 9 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,09%, S&P 500 +0,02%, Nasdaq +0,31%, Russell 2000 +1,06%, SOX -0,64%, Eurostoxx -0,04%, SMI +0,23%.

Wall Street termine sa journée en ordre dispersé, les indices semblent en panne d’inspiration depuis quelques séances. Après tout, ne pas bouger faute de raisons valables d’aller vers le  haut ou le bas est fort sain. Et puis on peut dire que dans le monde boursier, qui n’avance pas consolide, contrairement au discours récurrent de (presque) tous les managers de cette planète… en regardant du côté du vieux continent, on constate le même phénomène. Une des variations les plus importantes du jour est réalisée par notre indice SMI (Swiss Market Index), qui décolle littéralement de 0,23%, tout est dit. De retour à Wall Street où les indices, même s’ils sont plus ou moins tous entrés en catatonie, évoluent pour la plupart très près de leurs records historiques. Il existe une poche de ce marché qui refuse catégoriquement de se laisser aller en mode veille, les fameuses valeurs dites «meme». On continue de s’éclater sauvagement dans ce segment et la horde de joyeux et exaltés drilles de Reddit adopte un nouveau chouchou: Clover Health, qui fait ses débuts dans la grande arène des petits porteurs avec une timide hausse de 85%. En termes de volumes c’est le calme plat sur le NYSE (New York Stock Exchange), sauf si l’on considère les actions «meme», dont 5 d’entre elles contribuent à un sixième des volumes traités, cela confine au surréalisme. Voici les codes des coupables: CLOV AMC SNDL NAKD et NEXT. Vous y aurez reconnu le nouveau venu ainsi qu’AMC Entertainment, la chaine de cinémas désormais la plus chère de toute la galaxie.

Au chapitre des secteurs, on recherche à nouveau les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google), probablement pas pour des raisons fiscales mais parce que les taux continuent de reculer dans le marché obligataire. Contre de nombreuses attentes, le rendement de l’emprunt US à 10 ans glisse encore, qui atteint 1,52% ce matin. C’est dire si le marché est désormais convaincu par les propos de la Fed, qui ne cesse de marteler que le retour de l’inflation ne sera que temporaire. Dans ce contexte, le secteur financier fait grise mine, qui abhorre des taux bas. À ce propos, il faudra suivre de près la publication de l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, qui sera publié demain après-midi. Les secteurs de la consommation et de l’immobilier se comportent également bien, tout comme l’énergie, portée par le pétrole, qui ne s’arrête plus. Le baril de WTI Light Crude traite légèrement au-dessus de 70 dollars ce matin, sa prochaine résistance majeure se situe à 78 dollars. Sur le front des boudeurs du jour, on trouve les utilitaires, les produits de consommation de base et les actions de la santé.

Trêve tarifaire? Les dirigeants de l'UE et Joe Biden promettront de mettre fin aux batailles commerciales existantes lors de leur rencontre la semaine prochaine et s'engageront à supprimer les prélèvements liés à un conflit sur l'acier et l'aluminium avant la fin de l'année, selon un projet de document. Ils s'engageront également à résoudre d'ici le 11 juillet un conflit aéronautique vieux de près de vingt ans et impliquant des aides gouvernementales illégales accordées à Boeing et Airbus.

Selon Jeffrey Gundlach, les actions américaines sont en ébullition par rapport à celles d'Asie et d'Europe, tandis que le Nasdaq est "risqué" et pourrait chuter autant qu'il l'a fait de 2000 à 2003 après l'éclatement de la bulle Internet. Dans son dernier webcast, le CEO de DoubleLine déclare que les investisseurs en méga-actions «jouent avec le feu». Les prévisions d'inflation ressemblent à celles des années 1970 et l’indice des prix à la consommation devrait être «beaucoup plus élevé». En attendant, il est «neutre» sur le dollar à court terme, et négatif à long terme. Ce genre de propos est fréquent dans le contexte qui nous occupe, il ne serait pas étonnant que Nouriel Roubini fasse son apparition sur de nombreux plateaux télé afin de nous annoncer que la fin du monde est proche et que la Suisse remportera l’Euro 2020. Jeffrey Gundlach se positionne et ne manquera pas de nous rappeler qu’il nous avait prévenu si les marchés corrigent fortement. Ca s’appelle de la comm… et qui sait, Monsieur Grundlach a peut-être acheté un gros paquet d’options puts…

Les États-Unis et l'Union européenne sont prêts à soutenir une nouvelle tentative d'enquête sur les origines du Covid. Les États-Unis lèvent les avertissements de voyage pour la France, le Canada et le Japon. La Maison-Blanche va mettre en place des groupes de travail avec l'UE, le Royaume-Uni, le Canada et le Mexique afin de décider comment relancer les voyages dans le monde en toute sécurité, rapporte Reuters. La variante Delta semble plus contagieuse et plus virulente que les autres mutations, déclare l'OMS. Melbourne va assouplir ses mesures de confinement à partir de vendredi. Hong Kong va étendre les mesures de distanciation sociale.

Deux statistiques aux Etats-Unis aujourd'hui, les stocks des grossistes (16h00) et les stocks pétroliers hebdomadaires (16h30). Ce matin, la Chine a annoncé des prix à la consommation en croissance annuelle de 1,3% en mai, pour un consensus à 1,66%. En revanche, les prix à la production chinois ont bondi de 9% sur la période, au-delà de ce qui était attendu, sur un plus haut de 13 ans.

Kering: Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 755 et 850 euros. Lonza: Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 665 à 730 francs. LVMH: Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 660 à 750 euros. Amazon songerait à remplacer JPMorgan Chase pour son partenariat de carte bancaire, selon Bloomberg. Berkshire Hathaway investit 500 millions de dollars dans la banque digitale brésilienne Nubank. Autogrill lance une augmentation de capital de 600 millions d’euros à 4,59 euros l'action. LG Energy pourrait lever 10 à 12 milliards de dollars dans le cadre d'une IPO à Séoul. Robinhood pourrait lancer son IPO en juillet, selon Bloomberg. Clover Health est le nouveau chouchou des boursicoteurs de Reddit. Le fabricant de véhicules électriques américains Lordstown Motors a des doutes sur sa continuité d'exploitation. Ferrari a trouvé son CEO, en la personne de Benedetto Vigna, en provenance de STM. En parallèle, la firme au cheval cabré pourrait intégrer Armani, selon il Sole 24 ore. Les ventes d’Inditex dépassent légèrement les attentes au premier trimestre, 98% de ses magasins sont ouverts.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en baisse. Tokyo recule de 0,35% à la cloche, Hong Kong abandonne 0,29%, Shanghai grappille 0,13% et Séoul perd 0,97%. Le future SPX traite à l’équilibre, tout comme son alter ego européen. Wall Street et ses pairs semblent s’être momentanément transformés en gigantesque château de la belle au bois dormant, tout le monde attend les chiffres de l’inflation US de demain ainsi que la décision de la Banque Centrale Européenne sur ses taux d’intérêts, demain également. Le dollar est figé à 90 sur le Dollar Index (DXY), la paire eur/usd est inchangée à 1,2180 et l’or tente toujours de repasser au-dessus des 1900 dollars par once, sans succès pour l’instant.

A lire aussi...