Gonet: l'actualité des marchés au 2 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,09%, Dow +0,13%, SPX -0,05%, Russell +1,13%, SOX -0,38%, Eurostoxx +0,80%, SMI +0,63%.

Wall Street débute sa semaine et son mois de juin sur une note plutôt contrastée. Le podium des secteurs du S&P500 (SPX) se compose de l’énergie (quel peps!), de l’immobilier, des materials et des financières. En queue de peloton, on observe que la pharma ne carbure pas vraiment à l’EPO. On retrouve hier un scénario de début d’année 2021. En parallèle, le secteur de l’énergie profite de la volonté de l’OPEP+ de ne pas refermer le robinet de la production trop vite, le baril de WTI Light Crude traite à 68 dollars. Au-delà de Wall Street, ce que je retiens de ce premier jour de trading du mois de juin, c’est que tous les marchés européens d’actions débutent mieux que le Dow Jones, le SPX et le Nasdaq réunis, tout un symbole mais pas du vent, les indicateurs PMIs (indices des directeurs d’achats) manufacturiers continuent à atteindre des records sur le vieux continent, qui ne porte vraiment pas bien son surnom ces temps. Du coup, l’indice Eurostoxx50 atteint son plus haut niveau depuis 13 ans hier et teste le niveau de 4100 points, sans parvenir à le tenir à la cloche. Ceci dit, lorsqu’on observe le graphique de l’Eurostoxx, on ne peut s’empêcher de voir 4500 points comme le prochain objectif de résistance, sachant que l’indice a encore 20% de retard de performance sur le SPX, si l’on considère la période depuis le 20 mars 2020, lorsque le marché a décidé de commencer à mettre le coronavirus derrière lui.

Revenons à Wall Street, qui patine donc. Notons les valeurs minières qui sont recherchées, l’ETF XME atteint son plus haut niveau depuis 2012. Les titres chinois cotés sur le NYSE sont également bien entourés, après que Meituan a rapporté de solides résultats. Et puis on ne saurait omettre de mentionner les actions dites «mème», qui repartent en direction de la stratosphère, portées par AMC Entertainment (AMC +22%). L’autre GameStop annonce émettre 8,5 millions d’actions nouvelles, qu’il vend au fonds Mudrick Capital pour 230,5 millions de dollars. Jusqu’ici tout va bien… L’augmentation de capital est faite à 27 dollars par action, gardons en tête que AMC est en hausse de 1411% cette année et que le 24 mai elle traitait à 12,17 dollars. Et donc hier, le titre décolle encore un peu plus, Mudrick Capital décide du coup de revendre sa participation immédiatement (je vous laisse calculer le bénéfice encaissé, sachant que le VWAP du jour, le prix moyen donc, est de 31,18 dollars). Et donc, pas de dilution du capital en vue, normal, on navigue dans le monde parallèle de Reddit. Pour couronner le tout, Mudrick Capital laisse entendre que l’action AMC est surévaluée, on croirait rêver, auraient-ils shorté le titre après avoir pris leur bénéfice?

Revenons à cette bonne vieille Wall Street, si rationnelle vis-à-vis de l’exemple ci-dessus. On observe des couvertures de positions shorts (vendues à découvert) dans les secteurs de l’énergie et des materials. Les volumes d’échanges sont assez faibles, avec 10,5 milliards de titres traités sur le NYSE, le SPX tient les 4200 points à la cloche, tandis que le vénérable Dow Jones a terminé en hausse 7 des 8 dernières séances. Le marché obligataire est calme, le rendement de l’emprunt US à 10 ans se maintient à 1,61% après la publication des statistiques économiques du jour. L'ISM Manufacturier sort à 61,20 contre 61 attendus. Les nouvelles commandes ont rebondi à 67 (attentes à 66) et les livraisons des fournisseurs ont atteint un nouveau sommet (depuis 1974), à 78,8 contre 75 espérés. Le Dollar Index (DXY) rebondit légèrement après les publications, mais reste en-dessous de 90. La paire eur/usd traite à 1,2217 ce matin. L’or continue de se battre avec la barre des 1900 dollars l’once, prochaine résistance 1959 dollars.

Selon Lael Brainard, membre du board de la Fed, l'économie est loin de ses objectifs, avec des risques bilatéraux – «Je suis attentive aux risques bilatéraux», déclare-t-elle hier dans le texte de ses remarques devant l'Economic Club de New York. «Je surveillerai attentivement l'inflation et les indicateurs des anticipations d'inflation pour détecter tout signe d'une évolution malvenue des anticipations d'inflation à plus long terme.»

La livre turque plonge après que Recep Tayyip Erdogan a renouvelé ses appels à une baisse des taux d'intérêt. Le président turc évoque vaguement les mois de juillet et d'août comme dates cibles pour agir et déclare qu'il s’est entretenu avec le gouverneur de la banque centrale, Sahap Kavcioglu, car il est «impératif» de réduire les taux. La semaine dernière, Erdogan a licencié un autre responsable politique, le quatrième au cours des deux derniers mois. Le dollar atteint un niveau record au-dessus de 8,8 lires en début de journée avant de réduire ses gains.

Le groupe consultatif d'experts de Hong Kong a accepté d'abaisser à 12 ans l'âge requis pour participer au tir de BioNTech, rapporte Cable TV. HSBC offre à tout le personnel de Hong Kong deux jours de congé de vaccination payés. JPMorgan prévient que l'Asie resterait à la traîne si les vaccins ne progressaient pas. Les ports américains déploient des vaccins pour les marins et le pays va détailler ses plans de distribution de quelque 80 millions de vaccins. Le confinement de Melbourne va être prolongé.

Un seul indicateur d'envergure aujourd'hui, l'indice des prix à la production d'avril en zone euro (11h00). Ce matin, l'Australie a annoncé une croissance trimestrielle de son PIB de 1,8%, un peu plus élevée que prévu. Nous aurons aussi droit aux discours de Harker, Evans, Bostic et Kaplan de la Fed, ainsi qu’aux ventes totales de véhicules aux États-Unis et au Livre beige de la Fed. Mais tous les regards sont tournés vers le rapport sur l'emploi aux États-Unis pour le mois de mai, qui sera publié vendredi.

Tesla augmente ses prix en raison des difficultés d'approvisionnement. Crédit Suisse songe à traîner SoftBank en justice dans l'affaire Greensill, selon le Financial Times. Victime d'une vaste cyberattaque, le numéro un mondial de la préparation de viande JBS devrait pouvoir reprendre ses activités en Amérique du Nord aujourd'hui. KKR et CD&R rachètent Cloudera pour 16 dollars l'action en numéraire, soit 4,7 milliards de dollars. Amazon soutient la légalisation de la marijuana et abandonne ses tests de dépistage de l'herbe pour certains emplois. Le fonds Mudrick, qui avait bénéficié d'un placement privé d'actions AMC Entertainment, les vend immédiatement avec la flambée des cours. Les résultats et les perspectives de Zoom Communications sont bien accueillis. L'accueil est plus tiède concernant Hewlett Packard Enterprise. Le CEO de Nvidia se dit confiant d'obtenir le feu vert réglementaire pour l'accord avec ARM. Moderna et Lonza annoncent un accord de production aux Pays-BasL'étude de phase III de Novartis sur Junipera a atteint son objectif principal. Zurich pourrait vendre ses activités d'assurance vie en Allemagne.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo progresse de 0,46% à la cloche, Hong Kong recule de 0,68%, Shanghai rend 0,89% et Séoul grappille 0,07%. Le future SPX traite autour de l’équilibre, tout comme l’Europe.

A lire aussi...