Gonet: l'actualité des marchés au 27 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,59%, Dow +0,03%, SPX +0,19%, Russell +1,97%, SOX +0,20%, Eurostoxx -0,11%, SMI +0,38%.

Wall Street célèbre les 125 ans du vénérable Dow Jones Industriel dans un calme digne d’un EMS. L’emblématique indice s’adjuge 0,03% pour la forme, son petit grand frère le S&P500 (SPX) progresse un petit peu mieux mais ne parvient pas à récupérer le niveau de 4200 points à la cloche. En revanche, hier un secteur se fait remarquer, celui des titres dits spéculatifs, ou meme, ou Robinhood, ou Reddit. En bref, hier c’est la journée des actions de qualité douteuse. L’indice Russell2000 (RTY) en regorge et en profite, le Nasdaq Composite aussi, dans une moindre mesure. On assiste aussi à quelque regain d’intérêt pour les actions liées à la réouverture de l’économie. On se réjouit de constater que, hier tout au moins, le thème de l’énergie propre revient à la mode, on constate par ailleurs que les investisseurs dits «retail» se remettent à traiter comme rarement, ils contribuent hier à un moment donné à près de 47% des volumes d’échanges. Prenez par exemple Gamestop (GME) et AMC Entertainment (AMC). À elles seules, elles contribuent à 11 milliards de dollars de trading rien qu’hier, ça laisse songeur.

Du coup on assiste à de nouveaux mouvements dignes d’exagération, voyez plutôt: Express (EXPR) +25,9%, AMC Entertain (AMC) +19,2%, Beam Global (BEEM) +16,0%, Arcimoto (FUV) +15,9%, GameStop (GME) +15,8%, Tellurian Inc (TELL) +14,0%, Sundial Growers (SNDL) +13,1%, fuboTV (FUBO) +13,0%, Workhorse (WKHS) +12,2%, Bed Bath Beyond (BBBY) +11,6%, Fossil (FOSL) +10,6%, BlackBerry (BB) +9,9%. Alors de deux choses l’une, soit les petits porteurs ont vu la lumière et agissent en conséquence, soit ils sont la parfaite illustration du manque crasse d’inspiration qui anime la grand majorité des acteurs de la finance en ce moment. Les actions? Well… nombreuses d’entre elles surfent à des niveaux où l’oxygène vient à manquer (ce qui ne veut absolument pas dire qu’elles doivent forcément baisser). Les obligations? les taux devraient monter, elles sont supposées baisser. Les produits structurés? la volatilité est si faible que les coupons sont bien souvent décou-rageants. Les matières premières? Certaines d’entre elles ont explosé depuis 2020 et la Chine affirme à qui veut l’entendre que cela ne lui convient pas.

Les investisseurs sont partagés, certains prennent le pari de se protéger contre l’inflation, d’autres prennent leurs bénéfices dans les thèmes qui ont bien fonctionné depuis six mois (financières, énergie), des «braves» reviennent dans les technologiques, qui ont corrigé pour la plupart, mais restent si attirantes. Enfin les plus prudents se concentrent sur les actions dites de qualité, les défensives. On remarque à ce propos que l’indice SMI reprend des couleurs depuis quelques séances, une parfaite illustration de cela.

Dans ce contexte, le rendement de l’emprunt US à 10 ans se stabilise à 1,57%, le pétrole se maintient légèrement en-dessous des 66 dollars par baril de WTI Light Crude, l’or reste en embuscade à 1900 dollars par once et le dollar tente avec grand peine de ne pas couler en-dessous des 90 (Dollar Index DXY). La paire eur/usd traite à 1,2192 ce matin. La volatilité s’écrase encore plus, le VIX (volatilité du SPX) recule de 8% à 17,36.

Randal Quarles, de la Fed, déclare que «le moment de discuter des hausses de taux est «loin dans le futur»; l'inflation devrait atteindre le seuil de réduction progressive plus tard cette année, mais l'amélioration du marché du travail a été plus lente».

Le département américain de la justice enquête sur les banques qui ont traité avec Archegos avant son effondrement en mars, selon l’agence Bloomberg. Les procureurs fédéraux de Manhattan ont envoyé des demandes d'information à certaines des banques impliquées. Les violations potentielles ou les entités examinées par les autorités ne sont pas claires. Aucune banque n'a subi de pertes plus importantes que le Crédit Suisse dans la débâcle, et la plupart des effets de levier utilisés par la banque étaient comptabilisés à Londres. Cela donne aux CEO de Wall Street quelque chose de plus à discuter lors de la deuxième journée de leur témoignage devant le Congrès. La séance d'hier s'est terminée par l'avertissement de James Gorman, de Morgan Stanley, selon lequel les prix de l'immobilier dans certaines villes de la banlieue américaine commencent à être exagérés, une fin relativement calme après des heures au cours desquelles les dirigeants des banques ont été interrogés sur tout, de la diversité aux prêts aux minorités et aux salaires.

Facebook va cesser de supprimer les messages qui affirment que le virus Covid a été créé par l'homme ou fabriqué, rapporte Politico. La France va imposer de nouvelles restrictions aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni à partir de lundi. Melbourne est de nouveau en état d'urgence pour une semaine. Des scientifiques allemands affirment connaître la cause des caillots sanguins rares liés aux vaccins Astra et J&J et peuvent corriger l'effet secondaire, selon le FT. Le sotrovimab, un anticorps monoclonal de Glaxo, a obtenu une autorisation d'utilisation d'urgence aux États-Unis.

Les indicateurs majeurs sont prévus aux Etats-Unis aujourd'hui, avec la seconde estimation du PIB du T1, les commandes de biens durables et les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30) puis les ventes de logements dans l'ancien (16h00).

Kering cède 5,9% du capital de Puma pour descendre à 4%. Les actions ont été vendues à 3,90 euros pièce, soit un produit de cession de 805 millions d’euros. HSBC signe un accord pour céder la plupart de ses filiales de détail américaines. Le fonds qui contestait la stratégie climatique d'Exxon Mobil obtient deux sièges au conseil d’administration. La justice néerlandaise ordonne à Royal Dutch Shell de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ford veut accélérer sa poussée dans l'électrique en augmentant de 22 à 30 milliards de dollars ses investissements en la matière d'ici 2025. Volkswagen repousse l'idée d'une cession de Lamborghini à Quantum pour 7,5 milliards d’euros, mais le fonds défend les mérites de l'opération. Le département de la justice américain devrait ouvrir une enquête sur l'affaire Archegos. GlobalFoundries serait en piste pour une IPO géante. Sulzer va coter sa division APS à la Bourse suisse. SGS présente ses prévisions de moyen terme et confirme ses objectifs 2021. Accueil tiède pour les trimestriels de Nvidia (-1% hors séance) et Snowflake (-3% hors séance). Dufry remporte une concession de cinq ans à l'aéroport de Cayenne. Les actions de pharmacies américaines souffrent, Amazon envisage d’ouvrir des officines dans ses magasins Whole Foods.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo recule de 0,33% à la cloche, Hong Kong rend 0,25%, Shanghai avance de 0,41% et Séoul recule de 0,09%. Le Yuan grimpe à son plus haut niveau depuis 2016 face à un panier de monnaies. Le future SPX recule de 11 points et l’Europe ouvre en repli de 0,1%.

A lire aussi...