Gonet: l'actualité des marchés au 21 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +1,8%, Dow +0,56%, SPX +1,06%, Russell +0,64%, SOX +2,64%, Eurostoxx +1,60%, SMI +0,97%.

Wall Street revient à ses niveaux de débuts de semaine, la courte mais intense tempête des crypto-monnaies semble s’être calmée pour le moment. Les volumes d’échanges sont notablement faibles avec 9.33 milliards de titres traités sur le NYSE. On se concentre sur les résultats de sociétés ainsi que les statistiques économiques, à l’approche de l’expiration mensuelle des options ce soir. La grande rotation reprend son cours, hier on va dans le sens «titres de la réouverture» vers les semi-conducteurs, la technologie en général et le solaire. Les magasins de détail et les vêtements souffrent des résultats de Kohls Corp (KSS -10,2%), Ralph Lauren (RL -7%) et L Brands (LB -3,9%).  Le secteur technologique profite en plein du repli des taux d’intérêts, le rendement du 10 ans US revenant à 1,63%. Cette baisse est due aux statistiques macro-économiques du jour qui déçoivent (Philly Fed Business Outlook, Continuing Claims). À noter par ailleurs qu’une vente aux enchères de TIPS (Treasury Inflation Protected Securities) à 10 ans suscite une demande plus faible que prévu, ce qui laisse penser que les investisseurs ont confiance dans le discours de la Fed selon lequel la récente accélération des prix à la consommation a peu de chances de se poursuivre. L’émission de 13 milliards de dollars permet d'obtenir un rendement de moins 0,805%, soit environ 2 points de base de plus que le rendement obtenu en prévente.

L’indice Nasdaq100 (NDX) récupère sa moyenne mobile à 50 jours, le S&P500 (SPX) l’avait fait mercredi, le Dow Jones revient au-dessus des 34'000 points. On observe des couvertures de positions shorts (vendues à découvert) dans les secteurs  de la technologie et les biotechs. Cela ne surprend personne de voir la volatilité s’écraser à nouveau, le VIX (volatilité du SPX) reculant de 7% pour venir clôturer légèrement au-dessus de 20. Le dollar n’y arrive toujours pas, le Dollar Index (DXY) revient à 89,74 et regarde son prochain support à 89,20, la paire eur/usd traite à 1,2234 ce matin. Le greenback réagit probablement au repli des taux d’intérêts. Et malgré la faiblesse du billet vert, le pétrole, le cuivre et l’or clôturent tous trois en baisse. Le baril de WTI Light Crude traite à 62,20 dollars alors que l’once d’or évolue à 1876 dollars.

Israël et le Hamas mettent en place un cessez-le-feu tôt aujourd'hui pour mettre fin à un conflit de 11 jours dans la bande de Gaza, suscitant de larges célébrations dans les villes palestiniennes. Joe Biden salue cette évolution, qui intervient après que les violences aient tué au moins 232 Palestiniens et 12 Israéliens et suscité une pression croissante pour que les États-Unis prennent leurs distances avec le gouvernement de Benjamin Netanyahu. Antony Blinken se rendra au Moyen-Orient dans les prochains jours pour rencontrer des responsables des deux parties.

Les crypto-monnaies se reprennent. Ces gains interviennent alors même que Joe  Biden cible les monnaies numériques dans le cadre de son plan visant à renforcer la conformité fiscale. Le président souhaite que les transferts de devises numériques d'au moins 10’000 dollars soient déclarés à l'IRS. Le Trésor estime que les contribuables aisés dissimulent plus de la moitié de leurs revenus en dehors des salaires. L'administration Biden propose en outre une taxe mondiale d'au moins 15% sur les entreprises multinationales lors du dernier cycle de négociations fiscales internationales visant à mettre fin à la concurrence pour attirer les entreprises avec une fiscalité bon marché. L'offre du Trésor US rapproche la position de l'administration du taux de 12,5% qui a été discuté à l'OCDE, et est inférieure au prélèvement de 21% que M. Biden avait proposé précédemment. L'équipe Biden souligne que «le taux de 15% est un plancher et que les discussions doivent continuer à être ambitieuses et à pousser ce taux plus haut.»

Le nombre de cas du variant indien a plus que doublé au Royaume-Uni pour la deuxième semaine, les autorités surveillant également une nouvelle mutation du virus. L'UE accepte d'introduire des certificats de vaccination pour permettre des voyages sans quarantaine au sein du bloc. Toutefois, les discussions sur une «liste blanche» de pays non membres de l'UE seraient au point mort. Boris Johnson annonce son intention de créer un «radar mondial des pandémies» pour repérer les nouveaux variants. Le Japon pourrait prolonger de trois semaines l'état d'urgence de Tokyo. Le sommet mondial du G20 sur la santé débute à Rome.

Les plus grandes entreprises du monde se portaient bien avant l'arrivée de Covid. Aujourd'hui, elles se portent encore mieux, ce qui donne des munitions aux décideurs politiques désireux de contrôler les géants du secteur. L'an dernier, la capitalisation boursière des 50 plus grandes entreprises a atteint 4’500 milliards de dollars, ce qui porte leur valeur combinée à environ 28% du PIB mondial. Il y a trente ans, le chiffre équivalent était inférieur à 5%.

Les indicateurs PMI du mois de mai seront publiés tout au long de la journée, notamment pour la France (9h15), l'Allemagne (9h30), la zone euro (10h00), le Royaume-Uni (10h30) et les Etats-Unis (15h45). Outre-Atlantique, les chiffres de l'immobilier ancien d'avril sont aussi programmés (16h00).

Tencent voit ses bénéfices augmenter de 65% sur le premier trimestre, tirés par la bonne orientation du secteur des jeux en ligne. Richemont enregistre une baisse de son chiffre d’affaires tandis que ses bénéfices bondissent de 38% à 1.29 milliard d’euros. Le titre progresse de 2.8% dans le pré-marché. Nordic Semiconductor réfute le projet de rapprochement avec STMicroelectronics. Google (Alphabet) ouvrira son premier magasin à New York cet été. BMW réévalue à la baisse l’amende de la part des autorités européennes dans le cadre d’une enquête anti-trust. Ford s’associe avec SK Innovation pour fabriquer des batteries. Taiwan Semiconductor augmente ses cadences de production de 60% pour approvisionner le secteur automobile. Logitech augmente son enveloppe dédiée aux rachats d’actions à 1 milliard de dollars. L’action gagne 2% dans les échanges avant-bourse. McDonald's est visé par un procès à 10 milliards de dollars pour discrimination. Snapchat atteint les 500 millions d’utilisateurs mensuels. Microsoft signe la fin de son navigateur Internet Explorer.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont mitigés. Tokyo progresse de 0,78% à la cloche, Hong Kong fait du surplace, Shanghai rend 0,45% et Séoul recule de 0,17%. Le future SPX progresse de 9 points et l’Europe est indiquée en hausse de 0,4% à l’ouverture de 9 heures.

 

L’actualité des marchés revient mardi.

A lire aussi...