Gonet: l'actualité des marchés au 26 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,03%, Dow -0,24%, SPX -0,21%, Russell -0,97% SOX +0,37%, Eurostoxx +0,01%, SMI +0,71%.

Wall Street ralentit le rythme, le marché n’a plus grand chose à se mettre sous la dent, ni de raison d’aller beaucoup plus haut en l’état. Quelques gouverneurs de la Fed sont de sortie, leur discours ne change pas d’un iota et reste rassurant, c’est intégré dans les prix. En parallèle, le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule encore et évolue à 1,57% ce matin, après la mise aux enchères de 60 milliards de dollars de bons à 2 ans par le Trésor des Etats-Unis hier, qui rencontre une demande plus importante que d’habitude. Sur la partie des secteurs, on évolue dans une fourchette étroite et hier ce sont les actions dites de momentum qui ont la cote, au détriment des titres de valeur. Le recul des taux n’y est pas étranger, qui pousse les investisseurs à revenir dans les valeurs de la technologie. Notons que le S&P500 (SPX) ne parvient pas à récupérer le niveau de 4200 points et que le Russell2000 sous-performe les autres indices, pénalisé par son sous-secteur de l’énergie. Les volumes d’échanges restent faibles avec un peu moins de 10 milliards de titres traités sur le NYSE, la volatilité ne bouge quasiment pas et reste basse, on s’ennuie ferme dans les salles de marchés hier.

Au chapitre macro-économique, de nouvelles données sur le marché immobilier américain indiquent que la croissance des prix des logements a atteint en mars le niveau le plus élevé depuis 15 ans. Même si les premières indications suggèrent un ralentissement des ventes de logements, la forte demande continue de dépasser l'offre. L'indice national des prix des logements S&P CoreLogic Case-Shiller affiche une augmentation annuelle à deux chiffres pour le quatrième mois consécutif. Après une hausse en avril, les nouvelles données sur la confiance des consommateurs américains pour le mois de mai restent pratiquement inchangées, indiquant que l'optimisme des Américains pour l'économie a légèrement plafonné.

Même phénomène soporifique en Europe hier, l’indice Eurostoxx terminant sa journée en hausse de… 0,01%, tout est dit. Cela étant, le SMI parvient à tirer son épingle du jeu, porté par son trio de poids lourds Nestlé, Novartis et Roche mais également par Richemont et Swatch.

L’or ne s’arrête plus et revient à 1900 dollars par once. Le métal jaune a cassé sa moyenne mobile à 200 jours et bénéficie de la faiblesse du dollar et de la remontée de l’inflation, ainsi que probablement d’un manque crasse d’inspiration dans ce marché.

Hong Kong pourrait faire don de vaccins inutilisés, car la consommation dans la ville est faible et leur date d'expiration approche. L'Australie fera don de 31 millions de dollars pour que le Vietnam puisse acheter des vaccins. Tokyo pourrait prolonger l'état d'urgence jusqu'en juin. Les autorités de Melbourne ont décidé de ne pas décréter l'état d'urgence. Le rebond des voyages aux États-Unis s'accélère plus que prévu. Les étudiants de Harvard retourneront en classe à plein temps pour le semestre d'automne et les logements du campus retrouveront leur densité habituelle.

L'administration Biden prépare des règles de cybersécurité obligatoires pour les pipelines, selon une personne familière. Les exploitants seraient tenus, pour la première fois, de signaler certaines cyberattaques à la Sécurité intérieure. Cette mesure est considérée comme le précurseur de mandats plus larges pour l'industrie qui a résisté aux réglementations en matière de cybersécurité en faveur d'un système volontaire qu'elle juge plus souple.

Les indices de confiance français de mai (8h45) et les stocks pétroliers hebdomadaires aux Etats-Unis (16h30) sont les seuls indicateurs importants du jour.

Les Etats-Unis poursuivent Amazon pour abus de position dominante dans le commerce en ligne. Volkswagen a reçu une offre d'achat de 7,5 milliards d’euros des fonds Quantum et Centricus pour Lamborghini, selon Autocar. Sony va investir plus de 18 milliards de dollars en trois ans, notamment dans ses branches services, pour préparer sa croissance future. AstraZeneca émet 7 milliards de dollars d'obligations en six tranches. Pendant ce temps, l'antitrust britannique se penche sur le rachat d'Alexion. Le CEO d'Electronic Arts, Larry Probst, va démissionner en août. Temenos équipera la banque canadienne en ligne Saven.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en légère hausse, Tokyo grappille 0,31% à la cloche, Hong Kong avance de 0,7%, Shanghai progresse de 0,29% et Séoul recule de 0,09%. Le future SPX et son alter ego de l’Eurostoxx avancent tous deux de 0,2%.

A lire aussi...