Gonet: l'actualité des marchés au 8 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,49%, Dow +0,36%, SPX -0,08%, Russell +1,43%, SOX -0,70%, Eurostoxx +0,20%, SMI +0,52%.

Wall Street prend l’habitude de rebondir en fin de séance. Hier on assiste à nouveau à une grande kermesse de petits porteurs, les titres dits «meme» étant de sortie, tout comme les valeurs biotechs. Biogen se fait remarquer en décollant de 38% (Elon Musk doit être jaloux) après avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché pour l'Aduhelm, le premier médicament anti-Alzheimer validé depuis 2003. Un candidat pourtant controversé qu'un panel d'expert avait recommandé d'écarter, compte tenu d'un bénéfice jugé trop faible. Mais l'agence américaine du médicament a choisi de passer outre cet avis, un événement extrêmement rare. Le coût moyen du traitement représentera 56’000 dollars par an pour un Américain. En parlant de «meme» stocks, c’est une toute petite journée que ce lundi pour AMC Entertainment, qui ne monte que de 14,6%... Les actions chinoises cotées au NYSE (New York Stock Exchange) sont lourdes et on assiste à des prises de profits dans le secteur des matières premières. L’indice gagnant du jour est une fois encore le Russell2000 (des petites capitalisations US), qui est truffé de ces titres spéculatifs dont on parle tant ces temps.  

Le Dow Jones reste en retrait, il traite brièvement à un niveau record dans la matinée, pour se replier ensuite, pénalisé surtout par United Health, Goldman Sachs et Caterpillar. L’indice S&P500 (SPX) recule très légèrement à la cloche mais se maintient confortablement au-dessus des 4200 points. Les indices boursiers américains sont restés sur la retenue au cours des dernières séances, les investisseurs évaluant une série de facteurs, notamment les perspectives économiques, les problèmes de chaîne d'approvisionnement et les valorisations élevées de certaines actions. Alors que les attentes en matière d'inflation ont diminué ces derniers jours, les investisseurs restent attentifs aux signes indiquant que les responsables de la Réserve fédérale pourraient envisager de revenir sur les politiques d'argent facile qui ont soutenu un rallye des actions pendant plusieurs années. En bref, le marché s’est arrêté sur une aire d’autoroute et reprend des forces, il va lui falloir faire le plein de nouvelles avant de repartir vers de nouveaux sommets. Et qui sait? Peut-être bien que le pompiste s’activera ce jeudi, à l’occasion de la décision de la BCE sur ses taux (et surtout du discours de Christine Lagarde) ainsi que de la publication du très important indice américain des prix à la consommation. Jusqu'à présent, la Fed a indiqué qu'elle ne resserrerait pas sa politique monétaire tant que la reprise n'aurait pas progressé de manière substantielle. Les signes d'une nouvelle hausse des prix pourraient toutefois modifier ce calcul, ou pas, à suivre de très près donc ce jeudi.

Au chapitre de la volatilité, c’est le calme plat, on se demande même si le VIX est encore vivant, qui termine sa séance inchangé, à 16,42. Les structureurs font grise mine, c’est une période de vaches maigres pour eux. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule à nouveau et revient à 1,55%, ça ne peut pas faire de mal aux actions. Le pétrole reste fort et traite autour des 69 dollars le baril de WTI Light Crude. L’or reprend des couleurs et revient tout près des 1900 dollars l’once, prochaine résistance 1959 dollars, le top en journée du 6 janvier. Et le dollar ne change pas de fusil d’épaule, il reste faible, rompt mais ne casse pas. Le Dollar Index (DXY) traite légèrement au-dessus de 90, la paire eur/usd à 1,2181 ce matin.

La demande pour la facilité de prise en pension de la Fed a bondi à un niveau record de 486,1 milliards de dollars, 46 entreprises ayant parqué leur argent pendant la nuit malgré un rendement de 0%. L'argent devrait continuer d'affluer, compte tenu de l'afflux régulier de paiements de capital et d'intérêts de la part des entreprises publiques, ainsi que de la réduction des bilans des banques à des fins réglementaires avant la fin du trimestre.

Le Royaume-Uni va probablement retarder de deux semaines son projet d'assouplissement de la quarantaine, après que des responsables de la santé ont effectué un briefing «assez sombre» aux ministres, selon le Times of London. Le Canada est prêt à assouplir les règles de quarantaine aux frontières pour les voyageurs entièrement vaccinés, selon des personnes familières. Selon le WSJ, un laboratoire du gouvernement américain a accrédité la théorie de la fuite du laboratoire de Wuhan dès mai 2020. En Inde, le nombre de cas quotidiens est passé sous la barre des 100’000 pour la première fois en deux mois.

Le principal événement de la séance est prévu à 10h00 avec le sondage ZEW en Allemagne. Aux Etats-Unis, la balance commerciale (14h30) et l'enquête JOLTS sur les ouvertures de postes (16h00) sont au programme. Ce matin, le Japon a annoncé une contraction de 3,9% de son PIB au premier trimestre, alors que les économistes redoutaient une baisse de 5% identique à la première évaluation.

Apple propose de nouvelles fonctionnalités de protection des données et de visioconférence. Nvidia a déposé une demande d'autorisation de rachat d'ARM aux autorités chinoises, dans le cadre de cette transaction à 40 milliards de dollars qui s'éternise. Le G7 prend soin qu'Amazon fasse bien partie des sociétés éligibles à la taxe mondiale. Jerome Guillen, en charge du programme de camions de Tesla, quitte la société. Roche obtient le marquage CE de son autotest du Covid-19.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en légère baisse. Tokyo recule de 0,19% à la cloche, Hong Kong perd 0,26%, Shanghai abandonne 0,64% et Séoul rend 0,13%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe est indiquée en très léger recul à l’ouverture.

A lire aussi...