Gonet: l'actualité des marchés au 4 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Nasdaq -1,03%, Dow -0,07%, SPX -0,36%, Russell -0,81%, SOX-1,8%, Eurostoxx -0,23%, SMI +0,35%.

Wall Street rend du terrain dans des proportions raisonnables, tout en rebondissant de ses plus bas du jour. Hormis le fait que le S&P500 (SPX) termine sous la barre des 4200 points à la cloche, rien de particulier à signaler sur le front des indices. Les petits porteurs sont toujours en forme olympique, plus excités que jamais, qui apportent beaucoup d’eau au moulin des volumes d’échanges. Voyez plutôt: si l’on considère les 100 actions discutés sur la plateforme Reddit, le total de ces titres traités hier atteint 4,1 milliards d’actions. Sachant que le volume du jour du NYSE est de 12,43 milliards de titres traités, les petits porteurs correspondent donc à 33% des volumes de ce jeudi, probablement plus en fait. C’est littéralement énorme et ça inquiète plus d’un institutionnel, ah la fameuse perte de contrôle…la volatilité remonte très légèrement, le VIX clôture à 18, un niveau toujours faible.

En termes de secteurs, la technologie souffre quelque peu, échaudée par la légère remontée du taux US à 10 ans, j’y reviens. La tech en baisse? rien de nouveau et rien de bien grave en fait, si l’on prend quelque recul. Les performances à moyen terme de ce secteur sont stratosphériques, alors si on en détient depuis suffisamment longtemps, on peut dormir tranquille. Et puis ce secteur a une capacité unique à rebondir, le moment venu, sachant enfin que, comme partout, il faut différencier les firmes de qualité des vilains petits canards. Les autos passent une fort belle journée (je rappelle ici que Tesla n’est pas une firme automobile). Ford décolle de 7,2% après avoir rapporté des ventes de véhicules électriques en hausse de 184% au mois de mai. General Motors n’est pas en reste, qui avance de 6,4% après avoir augmenté ses prévisions pour le premier semestre. Dans le secteur non-automobile, Tesla recule de 5,3% après que le medium «the Info» a annoncé que les commandes en Chine ont fondu de moitié au mois de mai. La configuration technique de Tesla devient toute vilaine, elle a cassé sa moyenne mobile à 200 jours, le titre a perdu 36% depuis son plus haut enregistré en janvier. Les brokers et les compagnies financières passent une belle journée, portés par le toujours léger rebond du 10 ans US, j’y reviens, promis. Bank of America se distingue après que son CEO a déclaré qu'il s'attend à ce que BofA continue d'augmenter son dividende, la croissance des prêts étant bien engagée pour le second semestre. Le titre progresse de 1,1%.

Bonne nouvelle, le marché regarde les statistiques économiques de plus en plus près, ce qui est sain. Les chiffres de ce jeudi montrent une économie américaine potentiellement nettement plus dynamique que prévu. C’est du marché de l’emploi que vient le coup de semonce, avec le rapport ADP qui annonce 978'000 créations de postes dans le secteur privé US au mois de mai, contre 650'000 attendus. C’est pour cela que le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte légèrement, ce matin à 1,62%, permettant aussi au dollar de tenter de se reprendre, le Dollar Index (DXY) revenant à 90,60, la paire eur/usd traite à 1,2113 ce matin. Bien évidemment, le rapport d’hier sur l’emploi privé aux Etats-Unis demande confirmation, cet après-midi à 14h30, avec la publication du rapport officiel national, les fameuses NonFarm Payrolls. Ceci-dit et sans vouloir augurer de quoi que ce soit, rappelons simplement qu’ADP est l’entreprise qui gère les salaires de 70% de l’emploi privé US.

Le marché est en première ligne, prêt à appréhender cette statistique. De nombreux intervenants s’inquiètent que le rapport sur l’emploi d’aujourd’hui ne soit trop fort et fasse chuter les bourses. Gardons en tête la capacité d’adaptation des marchés, qui ne sont pas stupides non plus, et savent qu’une économie qui redémarre, c’est finalement bon pour les sociétés qui en font partie. Le tout est de savoir si les taux vont remonter vite ou pas, c’est probablement là que tout se jouera, à court terme du moins, à moyen/long terme ne sommes-nous pas tous heureux de voir l’économie globale se relever?

L’ADP mis à part, hier on observe un autre signe de l'essor de la demande de main-d'œuvre, les entreprises britanniques ont embauché du personnel permanent au rythme le plus rapide depuis 23 ans le mois dernier, selon le FT.

Pas si vite! Maintenant que les Knicks sont éliminés, le patron de la Fed de New York John Williams peut se concentrer sur son travail à nouveau et déclare que ce n'est pas le moment pour la Fed de réduire ses taux d'intérêt, bien qu'il ait approuvé «la réflexion sur les différentes options» qu'elle pourrait envisager. Nous sommes encore loin d'atteindre les «progrès supplémentaires substantiels» que nous recherchons vraiment, en termes d'ajustements de nos achats», précise Monsieur Williams. La facilité de prise en pension fonctionne bien, ajoute-t-il.

La BCE prolongera probablement sa phase d'achats accélérés d'obligations jusqu'à l'été afin d'amorcer une reprise durable. Une majorité d'économistes interrogés s'attendent à ce que la banque continue à acheter pour environ 20 milliards d'euros de dette par semaine jusqu'en septembre. La plupart s'attendent toujours à ce que le programme pandémique se termine en mars 2022, comme prévu actuellement. Mais la réunion du 10 juin pourrait présenter des défis de communication, alors que les perspectives s'éclaircissent et que l'été amenuise la liquidité du marché obligataire.

Les ministres des finances du G7 se réunissent en personne pour la première fois depuis le début de la pandémie à partir d'aujourd'hui à Londres, avec à l'ordre du jour des discussions sur la refonte du système fiscal international. Bien que le groupe n'ait pas le pouvoir direct d'approuver un accord, les responsables européens affirment que trouver un terrain d'entente est une condition préalable à un accord mondial. Un communiqué est attendu demain.

La répression antitrust de Pékin à l'encontre des géants technologiques nationaux pourrait toucher à sa fin, laissant les valorisations boursières à des niveaux attrayants. Alors que les enquêtes sur Alibaba et Ant Group ont duré de trois à quatre mois, un deuxième lot pourrait se dérouler plus rapidement, ce qui indique que le cycle réglementaire touche à sa fin.

Le Pays de Galles assouplira les restrictions à partir de lundi et autorisera les activités en plein air. Sanofi va entamer une dernière phase d'essais cliniques pour son vaccin au Japon, selon le Nikkei. HSBC et Goldman permettront à tous les employés de Hong Kong de travailler depuis leurs bureaux à partir de lundi. Los Angeles prévoit de fermer quatre grands sites de vaccination. Deux milliards de personnes ont été vaccinées dans le monde après un peu plus de six mois d'efforts. À ce rythme, il faudrait encore neuf mois pour atteindre 75% de la population mondiale, selon le Bloomberg Vaccine Tracker.

Les ventes de détail en Europe (11h00) précéderont deux indicateurs très attendus donc aux Etats-Unis, les chiffres de l'emploi de mai (14h30) et les commandes de biens durables d'avril (16h00).

L'entrée en bourse d'Universal Music Group (Vivendi) pourrait se faire via une fusion avec le SPAC de Bill Ackman, Pershing Square Tontine Holdings, selon le Wall Street Journal. Washington va interdire aux investisseurs américains l'accès au capital de 59 entreprises chinoises du domaine de la défense et de la technologie. Le CEO de Boeing s'inquiète des retombées du conflit commercial avec la Chine. Logitech procède à des acquisitions en toute discrétion, révèle son CEO à L'Agefi. General Motors s'attend à réaliser des résultats supérieurs à ses prévisions au premier semestre 2021. Encore une séance délirante pour AMC Entertainment, qui clôture à -18% après avoir doublé la veille. Novartis obtient des résultats positifs avec une radiothérapie expérimentale dans une forme mortelle du cancer de la prostate.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en léger recul. Tokyo rend 0,4% à la cloche, Hong Kong recule de 0,34%, Shanghai traite à l’équilibre et Séoul perd 0,23%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe va ouvrir en léger recul. Tout le monde sur le pont à 14h30 pour le rapport US sur l’emploi!

Une petite pensée pour les étudiants du CFA, dont la plupart sont en pleines révisions et qui travaillent dur alors que le bitcoin chute après qu'un tweet d'Elon Musk sur la crypto-monnaie ait inclus un émoji au cœur brisé… ne lâchez rien les gars!

A lire aussi...