Gonet: l'actualité des marchés au 4 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,02%, Dow +0,12%, SPX +0,10%, Russell +0,38%, SOX -2,1%, Eurostoxx +0,54%, SMI -0,26%.

Wall Street reprend son souffle après deux séances de forte hausse. Le sentiment du marché se détend, la volatilité recule de 10%, le VIX à 22,91, le rendement de l’emprunt US à 10 ans grimpe à 1,14%, le pétrole dépasse les 56 dollars par baril de WTI Light Crude et l’or baisse à 1818 dollars l’once. Les principaux indices rendent un peu de terrain en fin de séance mais parviennent à garder la tête hors de l’eau, à l’exception du Nasdaq100 (NDX) et du SOX (semi-conducteurs), ce dernier se prenant carrément les pieds dans le tapis. Le SOX est pénalisé par le mauvais accueil réservé par les intervenants aux résultats de Brooks Automation (BRKS -8,25%) et Power Integrations (POWI -6,85%). Le secteur pourrait bien souffrir à nouveau aujourd’hui, Qualcomm ayant perdu 6% dans les échanges après-bourse suite à la publication de ses résultats. Le Russell2000 (RTY) réalise un rebond de 1,5% de son plus bas de la matinée, les valeurs dites Robinhood/Reddit faisant l’objet de nouvelles couvertures de shorts. Au chapitre des secteurs, on recherche les actions dites de valeur. Les grands magasins bénéficient d’une note positive d’analyste, on chasse également les compagnies aériennes, les cartes de crédits, les diffuseurs de contenus médiatiques et les banques. Les volumes d’échanges reculent légèrement, à 14 milliards de titres traités sur le NYSE.

Depuis lundi, les indices ont regagné l'essentiel de leurs pertes de la semaine passée. La vague spéculative semble désormais passée, et les investisseurs se recentrent sur les fondamentaux, à savoir les résultats d'entreprises et l'adoption du plan de soutien par le Congrès.

Aujourd’hui le marché se concentrera notamment sur les résultats de Merck & Co. (MRK), Bristol Myers Squibb (BMY), Gilead Sciences (GILD), Cigna (CI), Becton Dickinson (BDX), Baxter Intl (BAX), Alexion Pharma (ALXN) et Quest Diagnostics (DGX).

En Europe, le fait marquant d’hier réside dans la chute marquée du spread entre les taux souverains italien et allemand à 10 ans (-9 pb à 105 pb) après que Mario Draghi a accepté de former un nouveau gouvernement en Italie, ce qui est tout sauf gagné d’avance. «L'Italie a besoin d'une alternative au gouvernement de Mario Draghi», déclare Luigi di Maio du Mouvement Cinq Étoiles. Le ministre des affaires étrangères sortant avait auparavant fait l'éloge de Draghi lors d'une réunion du parti pour avoir répondu à l'appel du président. La nomination de l’ancien patron de la BCE marque la quatrième fois en trois décennies que Rome se tourne vers un technocrate.

Le plan de soutien de Joe Biden semble bien parti pour être adopté. Cette nuit le vote au sénat est passé de peu et le texte sera présenté au sénat dès aujourd’hui pour ratification. Le budget se situe entre 1300 et 1900 milliards de dollars. On irait plutôt sur 1900 milliards.

Au registre macro-économique, après de solides indicateurs d'activité manufacturière publiés lundi, les indices des services sont aussi ressortis en nette progression en janvier. L'indice PMI des services s'est établi à 58,3, contre 57,5 attendus.

L'université d'Oxford va lancer cette semaine un essai combinant des vaccins d'AstraZeneca et de Pfizer, ce qui permettra une flexibilité potentielle. Melbourne a signalé son premier cas dans un hôtel de quarantaine accueillant des joueurs de tennis de l'Open d'Australie, ce qui a entraîné un durcissement des règles. Le pays a obtenu 10 millions de doses supplémentaires de Pfizer. Le Japon pourrait commencer à vacciner le personnel médical d'ici le 17 février.

En Europe, les ventes de détail de la zone euro (11h00) et la décision de la Banque d'Angleterre sur ses taux (13h00) animeront la séance. Aux Etats-Unis, il sera question d'emploi avec l'étude Challenger sur les licenciements (13h30) et les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30). Les commandes de biens durables seront publiées à 16h00.

ABB a perdu 79 millions de dollars au quatrième trimestre, mais affiche un bénéfice net annuel de 5,15 milliards de dollars grâce à la cession de sa division réseaux électriques. Chez Commerzbank, le coronavirus fait basculer le résultat net en perte de 2,9 milliards d’euros, ce qui contribue à entraîner un plan social portant sur 10’000 emplois d'ici 2024. Deutsche Bank réalise son premier bénéfice annuel depuis 2014. Ebay bondit de 11% hors séance après la publication de ses résultats. Les résultats de Nokia sont meilleurs que prévu. Les perspectives 2021 sont confirmées. Les résultats de Paypal permettent au titre de bondir de 5,5% hors séance. Les revenus annuels de Roche ont reculé à 58,32 milliards de francs, pour un EBIT en léger retrait. Les chiffres sont légèrement inférieurs aux attentes. Un dividende de 9,10 francs est proposé. Daimler va se renommer Mercedes-Benz et placer sa division poids lourds en bourse. Bruxelles et Londres vont ouvrir des enquêtes antitrust sur le rachat d'ARM par NVidia, selon le Financial Times. Bayer signe un accord à 2 milliards de dollars aux Etats-Unis pour les futures plaintes concernant le Roundup. American Airlines pourrait licencier 13’000 salariés en l'absence d'aides publiques. General Motors réduit à son tour sa production à cause d'une pénurie de semi-conducteurs.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, avec Tokyo qui recule de 1,06% à la cloche. Hong Kong perd 0,46%, Shanghai rend 0,44% et Séoul abandonne 1,35%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe est indiquée inchangée à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...