Gonet: l'actualité des marchés au 30 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,33%, S&P 500 -0,13%, Nasdaq -0,39%, Russell +0,67%, SOX -1,76%, Eurostoxx +0,69%, SMI +0,2%.

Wall Street termine sa semaine en douceur, sans grandes nouvelles à signaler. Les indices reculent légèrement pour la plupart en fin de séance, les volumes d’échanges sont faibles. On notera un retour en grâce des petites capitalisations (Russell2000 RTY) qui sont censées bien se comporter lorsque les taux courts reculent, ces firmes ont des besoins de refinancement importants. Le podium du jour du SPX se compose de l’énergie, des utilities et des services de communication. Les mastodontes de la tech sont mitigés, on notera le repli de Nvidia (NVDA -2,17%), tandis que les bons du Trésor US restent plutôt fermes, ce matin le rendement du 10 ans évolue à 3,77%. Côté monnaies le dollar reste sous pression, le Dollar Index (DXY) tente à nouveau de casser son important support de 100,61 (le bas de la séance du 27 décembre). Il évolue ce matin à 100,34, c’est à suivre de près. La paire EUR/USD traite à 1,1184, elle regarde 1,1200 comme prochaine résistance. Le pétrole n’y arrive vraiment pas, le baril de WTI Light Crude revient à 68,62 dollars, il semble que l’Arabie Saoudite renonce à son objectif de 100 dollars sur le baril de Brent.

Côté niveaux techniques, notons que le Nasdaq100 (NDX) parvient à défendre le niveau de 20'000 points à la cloche de vendredi, remarquons que l’indice S&P500 équipondéré (SPW) gagne 0,36% sur la séance (le SPX perd 0,13%) et termine sa journée à un nouveau record historique, la diversification en cours se poursuit donc, le marché tente de s’émanciper autant que faire se peut de la tech, c’est plutôt une bonne nouvelle. La volatilité rebondit nettement, le VIX gagne 10,4% sur la séance, il revient à 17,01 et voit sa prochaine résistance à 18,29. Le ratio put/call reste faible, à 0,53. Pour leur part les Fed Funds continuent de prévoir 3 baisses de 25 points de base chacune par la Fed cette année encore.

La séance de bourse de vendredi  ne nous apprend rien de bien nouveau. En revanche en prenant un peu de recul, on constate que la supposée plus mauvaise semaine boursière de l’année s’est finalement très bien passée. Le SPX progresse de 0,62%, le Nasdaq de 0,95%, l’Eurostoxx 50 de 3,25% (mon petit doigt me suggère de regarder notamment du côté du secteur du luxe pour trouver une bonne partie de la raison de cette surperformance), le SMI de 1,8% et, dernier mais pas le pire, l’indice Shanghai Composite décolle de 13%. Oui alors bon, soyons honnête, Pékin est un peu responsable de la bonne tenue des indices la semaine passée. Nous avons eu droit à quasiment une annonce par jour en provenance de Shanghai visant à supporter le consommateur, le marché immobilier, les banques et j’en passe. Ce matin encore le politburo en remet une couche sur l’immobilier et l’indice Shanghai Composite de nous faire une Space X et décoller de 8% supplémentaires. Le SCHOMP a désormais bondi de 24% depuis son bas en séance du 18 septembre, c’est un mouvement violent qui illustre combien tout un chacun sur la planète finance désespérait d’y croire à nouveau quant à l’économie chinoise depuis désormais trois ans de vaches maigres. Notons que l’indice est désormais quasiment autant suracheté qu’en juillet 2020, il avait alors calé et entamé un «range trading» large et long  de 5 mois.

Le marché européen des actions réagit par le biais du secteur du luxe et aussi des automobiles et des industrielles. Aaaah les autos, qui sont à nouveau en panne ce matin, tous feux de détresse allumés, la faute à Stellantis et Volkswagen qui lancent toutes deux de nouveaux avertissements sur résultats, alors qu’en parallèle en Italie il Sole nous dit que Renault et Stellantis pourraient fusionner, voire conclure un pacte tripartite avec BMW. Fondé ou pas, l’article met une fois de plus en lumière les difficultés actuelles de ce secteur.

On prend un peu plus de recul et on constate que septembre, ce mois traditionnellement très méchant avec les gentils investisseurs, pourrait bien être en passe de casser les codes de l’histoire, qui nous dit que sur les 120 dernières années, c’est ce mois qui a été le plus mauvais en termes de rendements. Ajoutez à cela les quatre années passées qui ont été particulièrement sulfureuses et la progression actuelle de 1,6% du SPX, 2,3% du NDX, 1,7% de l’Eurostoxx50 n’est que plus appréciable, il reste encore la séance de ce lundi à vivre ceci dit. Le SMI boude ses copains en septembre, il recule de 1,8%, principalement pénalisé par Kuehne&Nagel, Lonza, Roche, Nestlé et Novartis. 

Au menu macro-économique du jour, l'Allemagne annoncera son inflation estimée de septembre à 14h00, tandis que les Etats-Unis publieront l'indice PMI de Chicago (15h45). 

Stellantis révise à la baisse ses objectifs et perspectives pour 2024. Volvo Car, Uber, Rivian et Iberdrola soutiennent les projets de l'UE visant à interdire les moteurs à combustion d'ici à 2035. Volkswagen abaisse (encore) ses perspectives 2024 avec l'affaiblissement de la demande.  La Chine a demandé à ses entreprises d'éviter d'utiliser des puces Nvidia. Les négociations salariales chez Boeing sont interrompues sans progrès pour mettre fin à la grève, selon le syndicat. Apple renonce à participer au nouveau tour de table d'OpenAI, selon le WSJ. Donald Trump réitère sa promesse de bloquer le projet d'achat d'United States Steel par Nippon Steel. Toyota Motor annonce une baisse de 11,2% de sa production mondiale en août. Le président, Akio Toyoda, est de plus en plus fragilisé. BYD rappelle près de 100'000 véhicules électriques en Chine en raison d'une défaillance de la direction.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans tous les sens. Tokyo chute de 4,8% à la cloche, échaudée par la victoire de Shigeru Ishiba dans la course à la direction du parti au pouvoir. Il est donc le probable prochain premier ministre du pays et passe pour un partisan des hausses de taux, je vous laisse effectuer la suite du raisonnement, des hausses de taux impliquent un yen plus fort, ce matin à 142,4 contre dollar et pénalisant pour l’industrie exportatrice nipponne. Hong Kong progresse de 2,53%, Shanghai décolle de 8,48% et sera fermée tout le reste de la semaine pour la Golden Week. Séoul perd 2,13% et le Nifty50 recule de 1,21%. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe ouvre en recul de 0,5%. 

A lire aussi...