Gonet: l'actualité des marchés au 29 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,35%, S&P 500 +0,59% Nasdaq +0,83% Russell 2000 +0,87%, SOX +1,77% Eurostoxx +0,72%, SMI +0,33%.

Wall Street retrouve quelques couleurs, encouragée par les rendements obligataires US qui reculent quelque peu. Les statistiques du moral des consommateurs américains sont moins solides qu’attendu, un membre de la Fed tient des propos plutôt apaisants sur l’inflation et le joyeux royaume des actions de sabrer le champagne, ou plutôt le prosecco, n’allons pas trop vite en besogne tout de même. Jerome Powell parle après la clôture hier mais évite les questions liées à la politique monétaire, tandis que Nike décolle de 8% après la cloche, ses résultats trimestriels battent les attentes, les inventaires reculent et la firme annonce que sa marge brute est plus élevée que prévu. Les perspectives de la direction de Nike sont optimistes, le marché prend et salue les annonces comme il se doit. Que peut-on retenir de cette séance de trading de jeudi? Well...rien n’a changé dans le paysage actuel, en revanche on constate clairement que les investisseurs sont toujours aussi prompts à se ruer sur de maigres bonnes nouvelles et voient encore et toujours le verre à moitié plein.

Rien à signaler de particulier sur les indices, le breadth du SPX est positif à raison de 370 – 170, les volumes d’échanges reculent encore, la volatilité fait de même (le VIX perd 5% à 17,34), l’or rend un peu de terrain, l’once revient à 1871 dollars et les Fed Funds sont toujours aussi perdus dans la traduction. Le podium du jour du SPX se compose des services de communication, des materials et de la consommation discrétionnaire. Côté valeurs, Meta, Broadcom et Alphabet parviennent à compenser les déceptions du jour que sont Accenture et Micron.

En revanche côté dollar la bataille fait rage entre taureaux et ours. La paire EUR/USD vient tester son support de 1,0500 hier, tout comme avant-hier, et rebondit de là, pour évoluer ce matin à 1,0610. Notons qu’une death cross s’est produite hier, qui envoie un signal technique de vente contre l’euro. Attention à ne pas prendre ceci pour argent comptant, les death/golden cross ne fonctionnent pas à tous les coups. L’euro retrouve donc des couleurs ce matin, attention cela dit à un «dead cat bounce» potentiel.

Ça se bagarre aussi pas mal sur le pétrole. Le baril de WTI Light Crude avait cassé l’importante résistance de 93,40 dollars (qui le faisait sortir de son canal baissier). Il y revient ce matin et traite à 91,76 dollars.

Les bons du Trésor américain se détendent quelque peu et permettent à leurs rendements de reculer. Le 2 ans revient à 5,03%, le 10 ans à 4,54%, c’est à suivre de très près, ces rendements sont actuellement les chefs d’orchestre incontestables du marché des actions. Ils vont probablement bouger à nouveau cet après-midi à 14h30, moment où l’indicateur favori de Jerome Powell pour jauger l’inflation sera publié (PCE : Personal Consumption Expenditure).

Au menu macro-économique du jour, l'inflation européenne de septembre (11h00). Suivront une batterie de données aux Etats-Unis: inflation PCE, balance commerciale, revenus & dépenses des ménages et stocks des grossistes (14h30), indice PMI de Chicago (15h45) et seconde lecture de l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan.

ThyssenKrupp en pourparlers pour vendre 50% de sa division acier au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, selon Handelsblatt. Le bureau français de Nvidia perquisitionné par le régulateur de la concurrence. Apple dépose un recours auprès de la Cour suprême pour trancher son litige avec Epic. Le nouveau chatbot d'IA de Meta a été formé sur des posts publics de Facebook et d'Instagram. Uber et DoorDash perdent leur tentative de bloquer le salaire minimum des livreurs à New York. Johnson & Johnson fait face à 11'000 procès supplémentaires concernant le talc. Veralto va remplacer DXC Technology dans le S&P500. Philip Morris développe un stick chauffant sans tabac qui pourrait éviter les réglementations. Pfizer et BioNTech obtiennent l'autorisation de Santé Canada pour le vaccin COVID-19 mis à jour.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo clôture juste en-dessous de l’équilibre, Hong Kong gagne 2,88%, Shanghai progresse de 0,1% et Séoul grappille 0,09%. Le future SPX monte de 15 points et l’Europe ouvre en progression de 0,8%.

A lire aussi...