Gonet: l'actualité des marchés au 28 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,02%, S&P 500 +0,16%, Nasdaq +0,16%, Russell -0,67%, SOX +1,1%, Eurostoxx +0,04%, SMI -0,47%.

C’est un mardi tranquille que passe le château de la Belle au Bois Dormant Wall Street. Pour faire simple et clair, les volumes de trading observés sur le NYSE hier atteignent leur plus bas niveau depuis pile un an, ce qui n’empêche pas le bon vieux Dow Jones de réaliser son 24e record historique cette année, certes d’un chouia mais le record est validé à la cloche. La plupart des traders sont encore dans les Hamptons, la statistique plus qu’encourageante de la confiance du consommateur américain en août passe presque inaperçue (on parie que le marché y reviendra?), on n’a qu’une idée en tête hier, Nvidia et ses trimestriels qui seront publiés ce soir après la clôture de la bourse de New York. Le podium du jour de l’indice S&P500 (SPX) se compose de la tech, des financières et de l’immobilier. La volatilité recule, le VIX abandonne 4,4% à 15,43, il casse sa moyenne mobile à 50 jours, regarde désormais sa 100 jours à 15,11, puis ce sera le tour de la 200 à 14,32. Tiens! le ratio put call rebondit quelque peu, à 0,70, cela indique que quelques intervenants couvrent leurs positions en actions. Le Dollar Index, sous pression depuis quelques temps, n’abdique pas et remonte très légèrement à 100,89, son principal support est tout proche, à 100,61. Sur le front de la paire eur/usd, le niveau de 1,1200 est testé et résiste, la paire revient ce matin à 1,1141. Le rendement du 10 ans US est stable, à 3,82%, support 3,67%, résistance 4,00%. On s’ennuie plutôt pas mal dans les salles de marchés hier.

Plus ou moins rien de notable ne devrait se produire aujourd’hui, les intervenants attendent que le «verdict» Nvidia tombe à 22 heures. La firme de Santa Clara devrait annoncer un bénéfice ajusté de 65 cents par action au deuxième trimestre pour un chiffre d'affaires de 28,74 milliards de dollars, selon un sondage FactSet. Cela représenterait plus du double du chiffre d'affaires réalisé au cours du même trimestre en 2023. Toutefois, même ce chiffre signifierait que son taux de croissance ralentit, puisque les revenus du trimestre d'avril ont plus que triplé par rapport à l'année précédente. Barron’s précise ce matin que, pour que Nvidia continue à progresser (l'action a augmenté de 159% depuis le début de l'année), elle devra signaler que la demande pour ses puces Blackwell de nouvelle génération peut maintenir ses taux de croissance élevés. «Nos récentes discussions avec les investisseurs nous suggèrent que les attentes des investisseurs concernant les prévisions de revenus pour le troisième trimestre (octobre) ont augmenté jusqu'à 33-34 milliards de dollars... les commentaires sur Blackwell étant considérés comme plus importants que les prévisions elles-mêmes», indique UBS, dans une note de recherche. On l’aura compris, les attentes du marché sont élevées voire stratosphériques, la suite demain matin, si vous le voulez bien…

L'avocat spécial des Etats-Unis poursuit Donald Trump pour tentative d'annulation de l'élection présidentielle de 2020. Le nouveau dossier abandonne certains chefs d'accusation pour lesquels Monsieur Trump pourrait prétendre à l'immunité en vertu d'un récent arrêt de la Cour suprême. Il est peu probable que les preuves soient entendues avant l'élection du 5 novembre.

Au menu macro-économique du jour, on démarre avec la confiance des consommateurs en France (8h45), suivie de la masse monétaire M3 de la zone euro (10h00); l'après-midi sera consacrée aux stocks de brut du Département de l'Énergie des États-Unis (16h30).

Le nouveau CEO d’HSBC envisage des réductions dans l'encadrement intermédiaire. La Banque cantonale de Genève réorganise ses divisions. Stadler Rail publie une baisse de son bénéfice pour le premier semestre 2024, pour des revenus stables. Apple supprime une centaine d'emplois dans sa division services, selon l’agence Bloomberg. Par ailleurs, la firme à la pomme est en pourparlers avec Zip pour intégrer la fonction Acheter maintenant-Payer plus tard. Walmart étendrait sa place de marché en ligne pour stimuler la croissance du commerce électronique. Meta ferme le studio de réalité augmentée utilisé par des créateurs tiers. Sony en hausse à Tokyo après avoir annoncé une hausse du prix de sa PlayStation 5 au Japon. La société chinoise Xpeng propose son nouveau véhicule électrique économique à un prix inférieur à 17’000 dollars.

Cette nuit et ce matin, les indices errent, dans l’attente des résultats de qui vous savez. Tokyo grappille 0,22% en clôture, Hong Kong rend 0,98%, Shanghai perd 0,57%, Séoul égare 0,07% et le Nifty50 monte de 0,33%. Le future SPX est inchangé, l’Europe va ouvrir en très légère hausse, bonjour l’ennui en ce mercredi. L’or recule à 2508 dollars l’once et le pétrole traite à 75,57dollars le baril de WTI Light Crude.

Et pour les fans de sport, c’est aujourd’hui que débutent les Jeux paralympiques de Paris, qui dureront onze jours. Il se murmure dans les milieux autorisés que la cérémonie d’ouverture sera magnifique…

A lire aussi...