Gonet: l'actualité des marchés au 26 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,18%, S&P 500 +0,47%, Nasdaq +0,90%, Russell 2000 +0,93%, SOX +0,66%, Eurostoxx -0,01%, SMI +0,06%.

Wall Street s’offre de nouveaux records, ravie de réaliser que la majorité des entreprises ayant publié leurs résultats sont convaincues de parvenir à transmettre le témoin de l’inflation à leurs clients finaux. Ça c’est pour la théorie, en pratique on se demande bien comment le consommateur va accepter d’avaler la pilule, après avoir payé ses factures d’énergie en forte hausse? Mais je m’égare peut-être. Records historique à la cloche pour le Dow Jones et le S&P500 (SPX) donc, durant une séance calme et peu inspirante. Le sentiment du marché est porté par les résultats d’entreprises et cette semaine va être très chargée en la matière. Pas moins de 163 firmes du SPX publient leurs chiffres et pas des moindres, Facebook s’est prêtée à l’exercice hier, j’y reviens, aujourd’hui ce sera notamment le tour d’Alphabet, Visa, Twitter et Microsoft. La volatilité recule légèrement, le VIX revient à 15,24. L’or tente de casser sa résistance de 1800 dollars l’once, porté par les attentes d’inflation, le prochain niveau de résistance se situe à 1834 dollars. Le pétrole marque une pause légèrement en-dessous de 84 dollars le baril de WTI Light Crude et le dollar reste calme tandis que l’euro subit une baisse de pression après la publication hier de l’indice Allemand IFO, qui ressort en-dessous des attentes. La paire EUR/USD glisse de 1,1660 à 1,1591 pour revenir à 1,1605 ce matin. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule à 1,63%, on s’ennuie ferme dans les salles de marchés.

La nouvelle du jour nous vient des Etats-Unis, où Hertz (oui, Hertz, cette même firme qui s’est déclarée en faillite en mai 2020, victime du coronavirus) annonce qu’elle va acquérir 100'000 Tesla. 100'000 voitures donc, pas 100’000 actions. Du coup on sort les bouteilles de champagne chez Elon Musk, dont la fortune personnelle augmente de 29 milliards de dollars hier, l’action décollant de 12,6%. Et nous avons maintenant la réponse à une énigme assez troublante. Quelle société cotée aux États-Unis et notée «junk» sera la première à atteindre une capitalisation boursière de mille milliards de dollars? Et d’ailleurs, pourquoi s’arrêter aux simples véhicule électriques? regardez Xpeng Inc (XPEV +11,64%), dont le titre atteint ses plus hauts niveaux depuis février après avoir révélé une série d'innovations, notamment la dernière version de son système avancé d'aide à la conduite XPILOT 3.5 et XPILOT 4.0 développé en interne, la conception d'une voiture volante de nouvelle génération capable de rouler sur la route (sans blague), des percées technologiques en matière de suralimentation et des innovations robotiques. Luc Besson si tu nous regardes, on y est…

Après la clôture, de nombreux yeux anxieux se tournent vers Facebook. La firme de Mark Zuckerberg publie ses résultats et bat les attentes de 4 cents par action. En revanche le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est inférieur au consensus, les perspectives reflètent une «incertitude significative» due aux vents contraires continus provenant des changements d'iOS d'Apple, des facteurs macroéconomiques/COVID. Malgré cela, le titre gagne 2% dans les échanges après bourse, on réalise que plus de personnes utilisent activement le réseau d'applications de médias sociaux que ne le prévoyaient les analystes et la société s’engage à racheter jusqu'à 50 milliards de dollars d'actions supplémentaires. Le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens du réseau de la société atteint 2,81 milliards contre 2,77 attendus. Notons au passage que, d’un point de vue technique, la configuration de Facebook est très intéressante, le titre venant de rebondir sur sa moyenne mobile à 200 jours.

Recep Tayyip Erdogan bandonne sa demande d'expulsion de 10 ambassadeurs occidentaux, désamorçant une dispute qui avait ébranlé la Livre et menacé les liens avec des partenaires clés. Le président turc déclare que les envoyés, y compris l'ambassadeur américain, ont publié une déclaration pour réparer la «calomnie» causée par leur demande conjointe de libération d'un critique du gouvernement.

Les États-Unis et la Chine progressent dans leurs négociations économiques et commerciales, Liu He et Janet Yellen ayant tenu leur deuxième réunion en quatre mois environ. Les Chinois qualifient cet entretien de «pragmatique, franc et constructif» et les pays conviennent de renforcer la communication. Mme Yellen a «franchement soulevé des questions préoccupantes», soulignent les États-Unis.

Les États-Unis publient de nouvelles règles pour les visiteurs exigeant une preuve de vaccination complète et un test négatif récent. La Chine a commencé à vacciner les enfants dès l'âge de trois ans, alors que le pays est aux prises avec des épidémies plus fréquentes. Hong Kong renforce ses règles de quarantaine. La Nouvelle-Zélande rend obligatoires les vaccins pour les travailleurs de toutes les entreprises en contact étroit avec les animaux.

Au menu macro-économique du jour: l'indice des prix immobiliers de la FHFA (15h00), l'indice manufacturier de la Fed de Richmond (16h00), l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board (16h00) et les chiffres de l'immobilier neuf (16h00).

Sika; Kepler Cheuvreux relève son objectif de cours de 340 à 345 francs. Michelin: les objectifs sont confirmés après des résultats trimestriels meilleurs que prévu. Logitech: légère croissance pour la société au T2 fiscal (+4%), pour un résultat opérationnel en baisse de 40%. Les objectifs sont confirmés. Le titre grappille 0,2% dans le prémarché. Novartis dépasse les attentes au T3 et démarre une revue stratégique de Sandoz. L’action gagne 1,2% dans les échanges avant bourse. UBS: les résultats trimestriels dépassent les attentes, dans le sillage des autres sociétés du secteur. Le titre est indiqué en hausse de 1,9%.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, hormis Hong Kong et Shanghai, qui reculent de 0,72% respectivement de 0,25%. Tokyo progresse de 1,77% à la cloche et Séoul gagne 0,94%. Le future SPX gagne 13 points supplémentaires et l’Europe est indiquée en très légère hausse à l’ouverture.

A lire aussi...