Gonet: l'actualité des marchés au 20 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +0,56%, S&P 500 +0,74%, Nasdaq +0,71%, Russell 2000 +0,36%, SOX +1,28%, Eurostoxx +0,37%,SMI -0,21%.

Wall Street met tout le monde d’accord. L’histoire boursière retiendra probablement que l’automne 2021 aura produit un des plus beaux piège à ours (bear trap) de ces dernières années. L’indice S&P500 (SPX) clôture dans le vert pour la 5ème séance consécutive, il a gagné 4% sur cette période, se retrouve à 0.5% de son record historique et 80 points au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours. Sans parler du fait qu’il récupère le niveau de 4500 points à la cloche, comme ils semblent abstraits et lointains les 666 points du 6 mars 2009…Le Nasdaq100 (NDX) fait encore mieux, il parvient à clôturer dans le vert 5 séances d’affilée et a progressé de 5% sur la période. Le NDX se situe désormais à un peu moins de 2% de son record de tous les temps.

Le marché semble avoir tourné la page de la volatilité récente, du moins à court terme. Rappelons-nous, il y a pile un mois, le VIX (volatilité du SPX) atteignait 29 en séance. Hier il recule de 3,7% supplémentaires et clôture en-dessous de 16 soit tout près de son support de 15. Les volumes d’échanges sont dans la moyenne avec 9.6 milliards de titres traités sur le NYSE. Sur le front des monnaies, le dollar reste stable contre euro, la paire évolue à 1,1641. Le pétrole se calme également, le baril de WTI Light Crude traite à 82,76 dollars. L’or voudrait bien mais ne peut point, l’once reste confinée en-dessous des 1800 dollars, ce matin à 1776 dollars. Si elle casse à la hausse, ensuite il faudra regarder 1834 dollars comme prochaine résistance.

En termes de secteurs, la santé mène le marché avec Johnson & Johnson, qui se distingue après la publication de ses résultats.  Le secteur de l'énergie se renforce avec les sociétés intégrées et certaines sociétés pétrolières et gazières. Les Semis traitent majoritairement en hausse, mais le gros coup de pouce vient d’Apple (AAPL +1,5%) qui continue de bénéficier de ses annonces de la veille.

Et puis on regarde à nouveau les actions chinoises cotées à Wall Street. L’ETF KWEB décolle de 4%, on assiste à de nombreuses couvertures de shorts sur des valeurs comme Alibaba (BABA +6,18%), BABA qui gagne encore 2,6% ce matin à Hong Kong par rapport à sa clôture américaine. La conversation autour d'un changement de sentiment du gouvernement chinois circule dans les salles de marchés, suite à un article du Wall Street Journal rapportant que «le président chinois Xi Jinping fait face à une forte résistance concernant un vaste plan d'impôt sur la propriété et se contente maintenant d'un déploiement plus limité». Si l’appétit au risque confirme son retour sur le segment chinois, on peut s’attendre à ce que les grosses capitalisations de bonne qualité soient recherchées, Jack Ma si tu nous regardes…

Le marché semble donc se porter comme un charme. On espérait (secrètement) beaucoup des résultats de sociétés au troisième trimestre, on n’est ouvertement pas déçu pour le moment. En l’état, l’hypothèse selon laquelle le chiffre d’affaires des entreprises reste bon malgré les problèmes de chaîne d’approvisionnement se confirme, ce qui contribue grandement à détendre l’atmosphère.

Le sentiment du marché semble par ailleurs accepter l’idée d’un retour de l’inflation. Les attentes d’augmentation du niveau général des prix n’avaient pas été aussi élevées depuis 7 ans. La fameuse chaîne d’approvisionnement (elle doit être bien utile à certains CFOs en panne d’inspiration à l’heure de dévoiler des résultats discutables, mais je digresse) et les prix de l’énergie et de la nourriture qui refusent de refluer expliquent ces attentes. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte d’ailleurs à 1.64%, le marché des actions ne sourcille pas, on devrait être relativement tranquille tant que le rendement ne revient pas au-dessus de la zone 2,00 – 2,50%.

Les statistiques économiques du jour sont décevantes (départs de chantiers, permis de construire en septembre) alors que Zillow annonce qu’il va cesser d’acheter des maisons, là encore le marché adopte la zen attitude, on verra ça plus tard…

Les geeks du monde entier regardent du côté du NYSE hier, une larme à l’œil. C’est en effet le premier jour de cotation du premier ETF (Exchange Traded Fund) lié au bitcoin (à son future pour être précis). Les volumes d’échanges sont gargantuesques avec 24.4 millions d’ETFs échangés. La SEC a donc officialisé l’existence du bitcoin à sa manière, on a même attribué un code vraiment poétique à cet ETF: le BITO…et ce matin, le bitcoin, le vrai, regarde son plus haut historique dans les yeux.

Christopher Waller, de la Fed, plaide pour que la réduction progressive des achats d’actifs commence le mois prochain, mais pense que les hausses de taux ne suivront pas de sitôt. «Je m'attends à ce que l'inflation soit modérée, ce qui signifie que le décollage n'est pas pour tout de suite», déclare le gouverneur de la Fed. Il ajoute que si les prix continuent de dépasser l'objectif de 2% en 2022, il sera favorable à un resserrement plus tôt que prévu.

Les États-Unis vont recommander des vaccins de rappel pour les personnes âgées de 40 ans et plus, selon CNN. Le vaccin de Pfizer s'est avéré efficace pour prévenir les hospitalisations chez les adolescents, selon le CDC. Le Royaume-Uni doit mettre en œuvre des mesures hivernales de type «plan B», qui pourraient inclure le port obligatoire de masques et le conseil de travailler à domicile, ou risquer une crise, avertit la Confédération NHS. GE demandera à ses employés américains d'être entièrement vaccinés d'ici le 8 décembre.

Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine, a cédé plus d'un million de dollars d'actifs boursiers en octobre 2020 et cela crée une polémique, comme celle qui a poussé récemment deux dirigeants régionaux de la Fed en retraite anticipée. Powell ne possédait toutefois qu'un titre généraliste (un ETF Vanguard Total Stock Market) et n'a pas d'interdiction particulière. Mais évidemment, quand on connaît l'influence qu'ont désormais les banques centrales sur les marchés actions, le risque de conflit d'intérêt est manifeste. Ceci dit et pour mémoire, John Maynard Keynes, un des économistes les plus célèbres de l’histoire, qui prônait que le marché ne s’autorégule pas et que l’intervention de l’Etat est nécessaire pour relancer l’économie, et bien Keynes était un spéculateur invétéré alors que son influence était très importante.

Les prix à la consommation britanniques (8h00) et européens (11h00) de septembre et les stocks pétroliers hebdomadaires américains (16h30) sont au programme du jour.

Alstom: HSBC reprend le suivi à l'achat en visant 40 euros. Danone: RBC reste à souspondérer avec un objectif réduit de 52 à 50 euros. Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 70,75 à 65 euros. Lonza: UBS passe de neutre à achat en visant 830 francs. Philips: J.P. Morgan reste neutre avec un objectif ramené de 40,90 à 36,40 euros. Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 55 à 52 euros. Kering: la croissance du groupe souffre de la comparaison avec celle du rival LVMH au troisième trimestre. Vinci: les objectifs annuels sont confirmés à l'issue du T3. ASML: l'équipementier de l'industrie des semiconducteurs dépasse les attentes au troisième trimestre mais revoit en baisse sa prévision de chiffre d'affaires du T4 à cause des pénuries. Nestlé: les prévisions annuelles de croissance organique sont relevées. Netflix : l'action réagit peu hors séance à des résultats trimestriels globalement conformes aux attentes. Roche: le laboratoire resserre ses prévisions de croissance 2021 dans le haut de la fourchette donnée. United Airlines: les pertes trimestrielles se réduisent. Le titre gagne 2% hors séance. Selon The Verge, Facebook prévoit de changer de marque en adoptant un nouveau nom axé sur le metaverse. La marque de l'application Facebook originale pourrait rester inchangée, et pourrait être positionnée sous une société mère avec Instagram et WhatsApp dans son portefeuille, un peu comme la structure de Google avec Alphabet. Mark Zuckerberg devrait discuter de ce changement lors de la conférence Connect de l'entreprise le 28 octobre. Micron va investir 800 milliards de yens (7 milliards de dollars) dans une nouvelle usine de puces DRAM au Japon, selon le Nikkan Kogyo. SoftBank a offert des centaines de millions de dollars pour une participation dans Ampere, ce qui valoriserait le fabricant de processeurs pour serveurs informatiques à plus de 8 milliards de dollars, selon des personnes bien informées. Jamie Dimon déclare au personnel de JPMorgan qu'il allait augmenter la rémunération de ses conseillers en investissement. Il se connecte depuis le château de Windsor, avant une réunion avec la Reine, pour annoncer la refonte de la structure salariale de JPMorgan Advisors, vieille de 20 ans.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo progresse de 0,14% à la cloche, Hong Kong gagne 1,28%, Shanghai rend 0,14% et Séoul abandonne 0,53%. Le future SPX rend 5 points et l’Europe ouvre en repli de 0,45%.

A lire aussi...