Gonet: l'actualité des marchés au 15 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +1,56%, S&P 500 +1,71%, Nasdaq +1,73%, Russell 2000 +1,44%, SOX +3,08%, Eurostoxx +1,61%, SMI +0,66%.

Wall Street envoie un uppercut dans la figure des ours dont elle a le secret. Il aura suffi de quelques résultats de sociétés de bonne facture pour retourner le sentiment du marché comme une crêpe. Oubliés les dossiers chauds du moment (inflation/stagflation, prix de l’énergie en mode mise en orbite, chaine d’approvisionnement déréglée, les banques centrales sur le point de lâcher la main du marché, le vaudeville du plafond de la dette américaine et le secteur manufacturier chinois qui toussote), place aux taureaux à nouveau qui chargent comme rarement. L’indice S&P500 (SPX) réalise sa meilleure performance journalière depuis le mois de mars et récupère sa moyenne mobile à 50 jours en clôture, il ne fait pas bon être short ces jours sur le NYSE (New York Stock Exchange). Résultats des courses: le SPX se retrouve à 2,4% de son record historique, tout ça pour ça dirait Claude Lellouche. Tous les secteurs participent à la fête avec un podium du jour composé des materials, de la technologie et des industrielles. Les titres de croissance sont à la fête à nouveau, l’appétit au risque reprend les rênes du script boursier alors que les intervenants achètent les bons du Trésor américain en parallèle et renvoient le rendement du 10 ans à 1,53%. Le dollar faiblit quelque peu, la paire EUR/USD évolue à 1,1607 ce matin, à  noter que le billet vert reste fort contre le yen, la monnaie japonaise est considérée comme une des principales valeurs refuges au monde, ceci dit le dollar l’est aussi mais bon, on prend…

L’or évolue à 1792 dollars par once, probablement aidé par le repli du dollar et les craintes croissantes d’inflation, notons que sa principale résistance se situe à 1834 dollars. Le pétrole reste soutenu, le baril de WTI Light Crude traite à 82 dollars ce matin. Le breadth (l’écart entre les titres en hausse et ceux en baisse à la cloche du NYSE) est impressionnant avec plus de 90% de titres dans le vert en clôture. Dans ce contexte, personne n’est étonné de voir la volatilité se ratatiner littéralement, le VIX chute de 10% et repasse en-dessous de 17. On se souvient qu’il avait atteint 29 il y a peu.

De nombreux résultats de banques sont publiés hier, après le rapport mitigé de JPM (résultats positifs grâce aux provisions, avec une attention particulière portée aux pressions sur les dépenses).  Bank of America (BAC +4,5%) bat les attentes grâce à une libération des réserves plus importante que prévu. Le rapport de Wells Fargo (WFC -1,6%) montre un meilleur revenu de commissions mais un revenu sur intérêts inférieur au consensus. Citigroup (C +1%) bat les attentes de revenus sur intérêts, bien que les revenus de commissions et la croissance des prêts aient été inférieurs au consensus. Morgan Stanley (MS +2,5%) présente de bons résultats de sa banque d’investissement, notamment dans le conseil et la souscription.

Les dirigeants européens s'apprêtent à autoriser la semaine prochaine les mesures d'urgence prises par les États membres pour atténuer l'impact de la crise énergétique. L'Union européenne préconise des mesures telles que des aides au revenu et des allégements fiscaux, mais continue de résister aux appels à la révision des règles de tarification. Le communiqué doit être examiné par les représentants aujourd'hui.

La Nouvelle-Galles du Sud mettra fin à la quarantaine pour les voyageurs vaccinés à partir du 1er novembre, le premier ministre de l'État déclarant aux journalistes que Sydney est «ouverte aux affaires». Un panel de la FDA vote à l'unanimité pour que les groupes à risque reçoivent une injection de rappel du vaccin Moderna. Un autre panel renvoie la pilule Covid de Merck à un comité consultatif. Les entreprises américaines qui rendent obligatoires les vaccins ont pour la plupart survécu aux contestations judiciaires et Joe Biden appelle les entreprises à en faire davantage.

La lecture finale de l'inflation française de septembre (8h45) précèdera quatre statistiques américaines: indice Empire State et Ventes de détail (14h30) puis indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan et stocks d'entreprises (16h00).

ASML: Piper Sandler démarre le suivi à surpondérer en visant 758 euros. Temenos: Goldman Sachs réduit son objectif de cours de 115 à 110 francs. UBS reste à la vente avec un objectif de cours réduit de 98 à 97 francs. TotalEnergies: Berenberg reste à conserver avec un objectif de cours relevé de 43 à 50 euros. Boeing encore confronté à un souci sur le Dreamliner, selon le Wall Street Journal. Linkedin (Microsoft), dernier réseau social encore installé dans le pays, quitte la Chine. Les résultats d'Alcoa sont plus élevés que prévu. Nestlé va cesser ses activités liées à l'eau embouteillée Cristalp et se concentrer sur la marque Henniez.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, emportés par Wall Street. Tokyo gagne 1,81% à la cloche, Hong Kong avance de 1,22%, Shanghai de 0,43% et Séoul progresse de 0,88%. Le future SPX gagne 0,3% et l’Europe est indiquée en progrès de 0,4% à l’ouverture de 9 heures. La saison des résultats de sociétés ne fait que commencer.

A lire aussi...