Gonet: l'actualité des marchés au 13 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,34%, S&P 500 -0,24%, Nasdaq -0,14%, Russell 2000 +0,61%, SOX -1,34, Eurostoxx -0,43%, SMI -0,13%.

Wall Street semble fatiguée. Cela fait trois sessions d’affilée que l’indice S&P500 (SPX) débute sa journée dans le vert, pour reculer à la cloche. Les volumes d’échanges ne sont pas énormes, le marché rend calmement du terrain dans l’attente des résultats de sociétés au troisième trimestre. Au chapitre des secteurs, les meilleures performances du jour sont réalisées par les vêtements, les automobiles, les cartes de crédit, les compagnies aériennes, les sociétés de gaming et les constructeurs immobiliers. Le marché ne privilégie ni les actions de croissance, ni celles dites de valeur, les nouvelles fraiches sont assez rares, on est en mode attentiste dans les salles de marchés. Les investisseurs reviennent dans le bon du trésor US à 10 ans, ce qui fait reculer son rendement à 1,57%, certains intervenants achèteraient-ils de la protection? Rien n’est moins sûr, on peut peut-être plutôt citer une émission de 10 ans US, qui rencontre une forte demande, ce d’autant plus que la volatilité recule légèrement, le VIX perd 0,8% à 19,85, dans un jour de baisse des marchés d’actions donc, c’est le flou artistique à Wall Street ces jours. Le dollar reste demandé mais ne grimpe plus, la paire EUR/USD traite à 1,1550. L’or est toujours en mode «belle au bois dormant», l’once ne bouge pas d’un pouce, actuellement à 1761 dollars. Le pétrole cesse de grimper mais se maintient au-dessus des 80 dollars le baril de WTI Light Crude.

Le secteur des semi-conducteurs attire l’attention avec notamment Micron Tech (MU -3,61%) et Qualcomm (QCOM -1,59%), qui sont chahutées par les vendeurs (pas des shorts, des vrais vendeurs), dans de forts volumes d’échanges. L’indice des semis, le SOX, clôture juste au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours, c’est grave docteur? Well, gardons un œil attentif sur le patient, d’autant plus qu’on apprend après la clôture qu’Apple (AAPL -0,91%) n’atteindra pas ses objectifs de production pour son nouvel iPhone avant les fêtes à cause de la pénurie mondiale de puces électroniques, selon l’agence Bloomberg. Apple prévoyait de fabriquer 90 millions d’iPhone d’ici la fin de l’année, mais devra se contenter de 80 millions d’appareils, la faute apparemment à Broadcomm et Texas Instruments qui ne pourraient pas répondre à la demande de la firme de Tim Cook. Cette nuit et ce matin en Asie, les fournisseurs de la marque à la pomme sont sous pression. L’action Apple recule de 1,5% dans les échanges après bourse.

On observe par ailleurs que les gérants de fonds sortent des FANMAG (Facebook, Apple, Netflix, Microsoft, Amazon, Google (Alphabet)), avec une légère exception pour Amazon hier. C’est un phénomène nouveau en ce début de saison de publications de résultats, d’habitude ils font l’inverse, signe de la prudence ambiante qui anime les investisseurs.

Le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard (non votant), déclare à CNBC qu'il est favorable à un début de réduction progressive des achats d’actifs en novembre. Il ajoute qu'il a plaidé en faveur de l'achèvement du processus d'ici la fin du premier trimestre de l'année 22 afin d'être en mesure de réagir aux éventuels risques de hausse de l'inflation l'année prochaine. Il précise qu'une telle trajectoire ne nécessite pas d'engagement sur une future hausse des taux. «Transitoire est un gros mot», déclare Raphael Bostic. L'inflation s'étend et dure plus longtemps que prévu, selon le chef de la Fed d'Atlanta. Janet Yellen quant à elle maintient son évaluation selon laquelle les hausses de prix seront transitoires, mais qu'il faudra plus de temps pour que leur rythme revienne à la normale. Le rapport des prix à la consommation au mois de septembre tombe cet après-midi, à suivre de près.

Vladimir Poutine veut faire pression sur l'UE pour qu'elle abandonne la tarification au comptant du gaz naturel au profit de contrats à long terme privilégiés par l'entreprise publique Gazprom, selon des sources proches. Le pays cherche également à faire certifier rapidement le gazoduc controversé Nord Stream 2, qui relie l'Allemagne à la Russie, afin d'augmenter les livraisons de gaz. Le discours prononcé aujourd'hui par M. Poutine lors de la conférence «Russian Energy Week» sera suivi de près.

Les résultats de JPMorgan aujourd'hui donneront le ton pour les grandes valeurs bancaires américaines. Les investisseurs sont à l'affût de signes indiquant que la croissance des prêts fait enfin son retour, alors que les petites entreprises et les particuliers s'endettent à nouveau. JPMorgan devrait dépasser les autres grandes banques avec une croissance des prêts de 5,4%. Le total des prêts pourrait baisser de 3,3% chez Bank of America et de 8% chez Wells Fargo, qui publient leurs résultats demain, en même temps que Citi et Morgan Stanley. Les résultats de Goldman seront publiés vendredi.

Le mois prochain, les États-Unis assoupliront les restrictions aux frontières terrestres avec le Canada et le Mexique pour les voyageurs vaccinés. Boeing déclare que les employés américains devaient être vaccinés avant le 8 décembre, sous peine de perdre leur emploi. IBM se joint à d'autres entreprises qui maintiendront leurs propres mandats de vaccination au Texas, défiant ainsi les ordres du gouverneur Greg Abbott. Les États ont reçu l'ordre de préparer les vaccinations pour les enfants à partir du mois prochain, rapporte ABC.

En Europe, la seconde lecture de l'inflation allemande de septembre (sortie pile en ligne) précède la production industrielle européenne d'août (11h00). Aux Etats-Unis, place à l'indice des prix à la consommation de septembre (14h30) et aux minutes de dernière réunion de la Fed (20h00).

LVMH affiche une croissance organique de 40% sur neuf mois, légèrement meilleure que prévu. SAP relève ses perspectives 2021. Qualcomm va lancer un programme de rachat d'actions de 10 milliards de dollars. Tata Motors flambe après l'entrée de TPG et ADQ dans son projet de véhicules électriques. L'UE va probablement ouvrir une enquête sur le projet de rachat d'Arm par Nvidia. General Motors va récupérer 1,9 milliard de dollars de LG après les rappels de véhicules pour batteries défectueuses. Stadler Rail n'a pas perdu espoir sur le contrat autrichien dont Alstom a obtenu l'annulation.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo recule de 0,32% à la cloche, Hong Kong abandonne 1,43%, Shanghai progresse de 0,54% et Séoul avance de 0,96%. Le future SPX et son alter ego reculent légèrement, place aux résultats de sociétés.

A lire aussi...