Gonet: l'actualité des marchés au 8 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,98%, S&P 500 +0,83%, Nasdaq +1,05%, Russell 2000 +1,59%, SOX +1,10%, Eurostoxx +2,14%, SMI +1,68%.

Wall Street profite d’un retournement de sentiment assez spectaculaire. Il aura finalement suffi que démocrates et républicains s’entendent pour repousser l’échéance du plafond de la dette américaine, mais aussi que Vladimir Poutine propose son aide dans le dossier de plus en plus brûlant des prix de l’énergie, et le sentiment du marché se retrouve gonflé à bloc à nouveau. L’indice S&P500 (SPX) a clairement cassé sa moyenne mobile à 100 jours et il frappe désormais à la porte de sa 50 jours. On assiste à des couvertures de shorts mais surtout à de l’argent «réel» qui entre dans le marché, via les compagnies d’assurances et les fonds souverains. Les volumes d’échanges sont corrects à 10,3 milliards de titres traités sur le NYSE et la volatilité repasse en-dessous de 20 sur le VIX, qui casse sa moyenne mobile à 200 jours, les bulls apprécieront.

Tous les secteurs du SPX clôturent dans le vert à l’exception des utilities. Sur le front du pétrole, le baril de WTI Light Crude repart à la hausse et traite à 79,53 dollars. Selon l’agence Bloomberg, un porte-parole du ministère américain de l'énergie aurait déclaré qu'il n'est pas prévu de puiser dans la réserve stratégique de pétrole ou d'interdire les exportations de brut. Le dollar reste fort, la paire EUR/USD traite à 1,1546, l’or est stable à 1757 dollars par once. On note que les titres chinois de l’internet cotés à Wall Street décollent, l’ETF KWEB gagne 7%, ceci malgré une annonce de l’ambassade de Chine que le pays renforce la surveillance des entreprises technologiques pour soutenir la croissance. Alibaba rebondit de 8,3%. Des informations circulent selon lesquelles la société d'investissement Daily Journal (DJCO) de Charlie Munger (vice-président de Berkshire) a révélé dans un document réglementaire qu'elle a augmenté sa position dans Alibaba de près de 83%.

Le défaut de paiement est évité, pour l'instant. Le Sénat américain adopte un relèvement à court terme du plafond de la dette jusqu'au 3 décembre, envoyant la mesure à la Chambre des représentants. Celle-ci votera mardi et le projet de loi devrait être adopté, après quoi Joe Biden le signera. C'est un pas en avant, mais la question doit être réglée à plus long terme, déclare Janet Yellen sur CNN, réitérant son appel à abandonner la limite de la dette.

L'économiste en chef de la BCE, Philip Lane, minimise les inquiétudes concernant les prix, affirmant que la zone euro est loin de la «zone rouge» où l'inflation devient persistante au-dessus de l'objectif de la banque. Il souligne les «preuves très solides» que la flambée actuelle des prix ne durera pas. Mais Bostjan Vasle, membre du Conseil des gouverneurs, avertit que la compression de l'offre et les pénuries de main-d'œuvre actuelles pourraient prolonger l'accélération des prix à la consommation.

Le rapport d'aujourd'hui sur les emplois non agricoles aux Etats-Unis sera essentiel pour les investisseurs qui cherchent à déterminer si la décélération abrupte de l'embauche en août était une erreur ou quelque chose de durable. Le consensus indique que les employeurs ont ajouté 500’000 travailleurs en septembre. Le taux de chômage devrait baisser à 5,1%.

L'Italie va autoriser les clubs et les salles de danse à rouvrir à la moitié de leur capacité et les théâtres à fonctionner à pleine capacité. Le Royaume-Uni a assoupli les exigences pour les voyageurs en provenance de pays figurant précédemment sur sa liste rouge. Joe Biden intensifie la pression sur les entreprises pour qu'elles obligent leurs employés à se faire vacciner. Selon la fondation Wellcome, la pilule expérimentale de Merck & Co. doit être accompagnée d'autres traitements dès qu'ils sont disponibles afin de réduire le risque de résistance aux médicaments.

Tous les projecteurs sont donc braqués sur les chiffres de l'emploi du mois de septembre aux Etats-Unis, publiés à 14h30.

Novartis: UBS reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 95 à 92 francs. Les résultats de Samsung Electronics devraient atteindre un niveau record pour les trois dernières années grâce à la forte demande en puces électroniques. Le fonds Elliott met la pression sur GlaxoSmithKline lors d'une réunion investisseurs. Tesla transfère son siège social de Californie vers Austin au Texas. Xiaomi détrône Samsung en tant que marque de smartphones 5G la plus vendue en Europe centrale et orientale au troisième trimestre.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, à l’exception de Séoul qui recule de 0,11%. Tokyo progresse de 1,34% à la cloche, Hong Kong avance de 0,19% et Shanghai revient aux affaires avec une progression de 0,50%. Le future SPX traite en très légère hausse et l’Europe est indiquée en léger repli à l’ouverture.

A lire aussi...