Gonet: l'actualité des marchés au 11 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,03%, S&P 500 -0,19%, Nasdaq -0,51%, Russell 2000 -0,76%, SOX -0,86, Eurostoxx -0,61%, SMI +0,01%.

Wall Street termine sa semaine en roue libre, animée d’un sentiment général de quasi soulagement. Rappelons-nous, tout cela avait démarré dans une ambiance de quasi fin du monde. Lundi et mardi les intervenants semblaient envahis par une multitude de doutes (inflation, prix de l’énergie en mode mise en orbite, chaine d’approvisionnement déréglée, les banques centrales sur le point de lâcher la main du marché, le vaudeville du plafond de la dette américaine et le secteur manufacturier chinois qui toussote). Ce n’était vraiment pas la grosse ambiance en ce début de semaine passée, et puis Vladimir et Mitch sont arrivés, sans se presser, mais il a fallu peu de choses pour que le sentiment du marché se retourne comme une crêpe, c’est intéressant (le sentiment, pas la crêpe). Le président Russe annonce que son pays est capable d’augmenter son offre en énergie vers l’Europe et nous rappelle au passage que, l’hiver approchant, il tient le vieux continent dans sa main. De son côté, le sénateur républicain Mitch McConnell parvient à rameuter suffisamment de ses coreligionnaires pour repousser à décembre l’éternel problème du plafond de la dette des Etats-Unis.

Il est intéressant de constater un tel revirement de sentiment pour de telles raisons. Nous parlons donc bien d’une déclaration du président Russe, dont tout un chacun sait pertinemment qu’il tient ses promesses, d’ailleurs il ne promet rien à cette occasion. Côté plafond de la dette américaine, rien n’est résolu, on ne fait que repousser l’échéance (kick the can). Tout cela permet de penser que le TINA (There Is No Alternative… but stocks) a encore de beaux jours devant lui, malgré un dollar qui reste fort, la paire EUR/USD évolue ce matin à 1,1585, alors que les rendements obligataires reprennent leur ascension la semaine passée. Le 10 ans US évolue à 1,61%, contre 1,50% il y a une semaine, le marché semble avoir accepté l’idée de cette hausse, rappelons ici qu’il ne faut simplement pas que celle-ci soit trop rapide, les actions, surtout technologiques, détestent cela. Et cette semaine débute la très importante saison des résultats de sociétés au troisième trimestre, l’arbitre de ce début de fin d’année? J’y reviens.

Et je reviens aussi à vendredi, où les volumes d’échanges sont faibles avec 9 milliards de titres traités sur le New York Stock Exchange, on dirait que les acteurs du marché ont jeté un œil au rapport US sur l’emploi puis sont partis en weekend. Un rapport bien décevant qui indique que l’économie américaine a créé 194'000 jobs en septembre, alors que les économistes prédisaient un chiffre de 500'000. Il commence à se murmurer dans les salles de marchés que, dans le contexte d’un marché de l’emploi essoufflé, la Fed mettra un terme à son programme de rachats d’actifs comme prévu, en revanche le timing de la première hausse de taux pourrait être revu, à suivre de près. Au chapitre des secteurs, vendredi l’énergie mène la danse avec autorité, suivie timidement par les financières, les autres secteurs clôturant dans le rouge. Le pétrole reste demandé, le baril de WTI Light Crude traite à 80,68 dollars. L’or ne sait plus à quel saint se vouer, le métal jaune erre dans la zone 1755 – 1760 dollars l’once.

La saison des résultats de sociétés débute donc cette semaine. Nous suivrons notamment LVMH et Givaudan (demain), Blackrock (mercredi), United Health, Bank of America, Wells Fargo, Morgan Stanley, Citigroup, Rio Tinto (jeudi) et Goldman Sachs vendredi. La saison précédente a été exceptionnelle avec un peu moins de 90% des firmes qui ont battu les attentes des analystes sur la partie des bénéfices. Cette saison s’annonce plutôt périlleuse, les coûts supportés par les firmes augmentent à vue d’œil alors qu’elles perdent leur latin sur la partie logistique, tout le monde sur le pont dès demain donc, on regardera plus particulièrement les industrielles, qui sont souvent en première ligne lorsque vient le moment d’absorber des hausses de coûts et une chaine d’approvisionnement désorganisée.

Côté macro-économie, cette semaine le marché a trois principaux rendez-vous aux Etats-Unis : inflation mercredi, prix à la production jeudi et ventes de détail vendredi.

Sebastian Kurz démissionne de son poste de chancelier autrichien en raison d'allégations de corruption, un coup dur pour l'étoile montante de la politique conservatrice européenne. Le ministre des affaires étrangères Alexander Schallenberg devrait être le prochain chancelier autrichien et pourrait prêter serment aujourd'hui. Il parle d'une «surprise» et d'une «tâche extrêmement difficile».

Taïwan fait face à des «défis sans précédent» et défendra sa souveraineté, déclare  la présidente Tsai Ing-Wen, revenant sur les déclarations de Xi Jinping selon lesquelles l'unification sera réalisée. Taipei espère détendre les liens, mais la résolution des différends nécessite des discussions sur une base de parité, déclare Mme Tsai. Taïwan fera tout son possible pour maintenir le statu quo et n'agira pas de manière irréfléchie.

Le chef des services de santé britanniques déclare à Sky News que le risque de décès dus à la grippe est plus élevé cet hiver que l'an dernier. Anthony Fauci indique à CNN que les cas aux États-Unis restent trop élevés pour que le pays revienne à la normale. Sydney rouvre ses portes, tandis que la Nouvelle-Zélande prolonge le confinement d'Auckland. Selon un sondage YouGov, la plupart des parents vaccinés souhaitent que leurs enfants soient vaccinés, alors que la plupart des parents non vaccinés ne le souhaitent pas. La cheffe de l'exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, indique que les restrictions de voyage resteraient en place dans un avenir proche.

Peu d'indicateurs aujourd'hui, hormis le PIB mensuel britannique publié à 8h00.

Holcim: Jefferies reste à conserver avec un objectif de cours réduit de 59,90 à 59,30 francs. Novartis: Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 96 à 88 francs. Carrefour renoncerait à discuter d'un rapprochement avec Auchan, qui avait proposé une offre à 21,50 euros. Facebook et ses services toujours confrontés à des problèmes ponctuels d'accès. Apple va faire appel du jugement Epic. Taiwan Semiconductor Manufacturing et Sony envisagent de construire une usine de puces commune de 7 milliards de dollars au Japon. Southwest Airlines contraint d'annuler plus de 1800 vols durant le weekend. Le gantenerumab de Roche pour le traitement de la maladie d'Alzheimer a reçu le statut de thérapie innovante de la FDA.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo progresse de 1,60% à la cloche, Hong Kong avance de 1,68%, Shanghai grappille 0,12% et Séoul est fermée. Le future SPX abandonne 0,3% et son alter ego européen indique une ouverture en repli de 0,5%. Bienvenue dans la saison 3 des résultats de sociétés.

A lire aussi...