Gonet: l'actualité des marchés au 18 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +1,09%, S&P 500 +0,75%, Nasdaq +0,50%, Russell 2000 -0,37%, SOX +0,70%, Eurostoxx +0,82%, SMI +0,58%.

Wall Street poursuit sa remontée et envoie les ours dans les cordes. L’indice S&P500 (SPX) confirme la cassure de sa moyenne mobile à 50 jours et se retrouve à 1,5% de son record historique à la cloche. On le savait, la saison 3 des résultats de sociétés allait jouer le rôle d’arbitre, on n’imaginait pas en revanche que le marché réagisse ainsi aux quelques publications de la semaine passée. Ce sont principalement les bancaires américaines qui ouvrent le bal, elles battent quasiment toutes les attentes avec Goldman Sachs en guise de cerise sur le gâteau, qui décolle de 3,8% vendredi après avoir publié un rapport extraordinaire. La banque New Yorkaise fait mieux partout (revenus de trading, banque d’investissement, segment obligataire et actions). Personne n’est donc surpris de trouver les financières sur le podium du jour du SPX. Elles sont accompagnées des titres de la consommation, portés par Amazon (AMZN +3%) et des valeurs industrielles. Côté obligataire, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 1,57% vendredi, il traite à 1,59% ce matin. Le 2 ans grimpe à son plus haut niveau depuis février 2020, la courbe des taux US s’aplatit et nous dit que le risque de stagflation rode, mais le marché des actions n’en a cure, on verra ça plus tard. En revanche, le comportement de la courbe impacte directement les petites et moyennes capitalisations, l’indice Russell2000 (RTY) recule à la cloche.

L’appétit au risque n’est pas resté absent longtemps, la volatilité recule encore un peu, l’indice VIX perd 3,2% et clôture à 16,30. Rappelons ici que le niveau de 15 est très compliqué à casser et que le VIX a atteint 29 le 20 septembre, les niveaux sont posés. Le dollar rend un petit peu de terrain vendredi, la paire EUR/USD revient à 1,1600. Ceci dit le billet vert retrouve de la vigueur ce matin, l’EUR/USD traite à 1,1574. L’or avait testé 1800 dollars par once jeudi et rentre dans le range, ce matin à 1766 dollars. On peut regarder 1750 dollars comme le prochain support et 1800 dollars puis 1834 dollars comme les principales résistances. Le pétrole ne s’arrête plus et cela questionne. Le baril de WTI Light Crude grimpe à 83,27 dollars ce matin alors que la Chine annonce un PIB plus faible que prévu (j’y reviens), que le dollar repart à la hausse et surtout que le gaz naturel recule de 5% supplémentaires ce matin et a perdu 20% depuis son top récent. D’ailleurs, on observe que les actions du secteur de l’énergie clôturent dans le ventre mou des performances du jour vendredi à Wall Street, elles ne suivent pas le mouvement.

Côté macro-économie, le marché accueille l’indice du sentiment de l’université du Michigan dans l’indifférence la plus totale, malgré que le chiffre sorte en-dessous des attentes et atteigne un niveau plus observé depuis 2011. C’est un peu comme le risque de stagflation, on verra ça plus tard…

Et puis on ne peut pas tout faire en même temps. En ce moment, les investisseurs se concentrent sur les résultats de sociétés. Le rythme va considérablement accélérer cette semaine, nous aurons notamment droit aux publications de Johnson&Johnson, Roche, Netflix, Intel, ASML, PayPal, Kering, L’Oréal, Honeywell, Air Liquide et Tesla. On cherchera par ailleurs à mieux comprendre ce qui se passe dans le secteur des semi-conducteurs après des rapports contradictoires sur la réduction de la production d'iPhone, suivis d'excellents résultats de TSMC.

Christine Lagarde n'est pas trop inquiète au sujet de l’inflation à ce stade, car la hausse des prix est «largement transitoire». La BCE sera «très attentive» aux négociations salariales et aux autres effets secondaires potentiels qui pourraient faire augmenter les prix de façon plus permanente. Selon les économistes, l'inflation dans la zone euro devrait atteindre un pic ce trimestre et se maintenir au-dessus de 2% jusqu'à la mi-2022, selon la dernière enquête. Outre-Manche, Andrew Bailey déclare que la Banque d’Angleterre (BoE) devra «agir» pour atténuer la pression sur les prix afin d'empêcher les anticipations d'inflation de s'enraciner.

Les ports sont de plus en plus engorgés, ce qui risque de gâcher la saison des achats des fêtes, d'éroder les bénéfices et de faire grimper les prix. Le Bloomberg's Port Congestion Tracker montre qu'au moins 107 porte-conteneurs attendaient au large de Hong Kong et de Shenzhen à partir de vendredi après un typhon, et la congestion ne sera pas isolée en Asie. RBC Capital Markets estime que 77% de tous les ports connaissent des délais anormalement longs pour faire tourner le trafic.

Le Royaume-Uni signale le plus grand nombre de nouveaux cas depuis la mi-juillet, ce qui incite l'ancien chef de la FDA, Scott Gottlieb, à demander une «recherche urgente» sur une mutation du variant delta qui apparaît dans 8% des cas dans ce pays. La Nouvelle-Zélande envisage de nouvelles restrictions face à l'augmentation des infections. Anthony Fauci déclare que les États-Unis pourraient mélanger les doses lors des injections de rappel. La Nouvelle-Zélande pourrait renforcer les restrictions à Auckland, indique la télévision néo-zélandaise, tandis que Taïwan se rapproche de la réduction de son alerte au niveau le plus bas, selon l'Apple Daily.

L'économie chinoise s'est affaiblie au troisième trimestre, l'effondrement de l'immobilier et la crise énergétique ayant fait des ravages. Le PIB a augmenté de 4,9% par rapport à l'année précédente, ce qui représente un ralentissement par rapport au taux de 7,9% du trimestre précédent et un peu moins que le consensus de 5%. Cela ne constitue pas vraiment une surprise, août et septembre ont été compliqués à cause des restrictions énergétiques qui ont pénalisé la production et de l’affaire Evergrande. La Banque Centrale Chinoise (PBoC) se montre rassurante durant le weekend, elle veut calmer le marché immobilier. Enfin les ventes au détail au mois de septembre battent les attentes quant à elles.

Gardez un œil sur les actions minières, le cuivre repasse au-dessus des 10'000 dollars au LME (London Metal Exchange).

La production industrielle américaine de septembre (15h15) et l'indice immobilier de la NAHB (16h00) occuperont l'après-midi. Ce matin, la Chine a fait état d'une croissance de son PIB de 4,9% au troisième trimestre (consensus 5%), mais de ventes de détail de septembre plus dynamiques que prévu (+4,4% vs. +3,5% anticipé).

La vente du siège social de China Evergrande à Hong Kong pour 1,7 milliard de dollars échoue car l'acheteur se retire, selon Reuters, mais des pourparlers sont en cours pour restructurer le groupe. L'investisseur de «Big Short», Michael Burry, indique qu'il ne parie plus contre Tesla. Philips revoit ses perspectives à la baisse en raison d'un rappel et d'une pénurie de pièces. Facebook veut embaucher 10’000 personnes en Europe pour son «Metaverse». Roche obtient l'aval de la FDA pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules Tecentriq. L'Italie devrait injecter plus de 5 milliards d’euros dans Banca Monte dei Paschi. Hertz veut faire son retour en bourse, via le Nasdaq.

Le Financial Times nous apprend que l'activité publicitaire d'Apple a plus que triplé sa part de marché en seulement six mois depuis qu'elle a introduit des changements de confidentialité sur les iPhones. De son côté, le Wall Street Journal publie un article qui indique que la part d'Alibaba sur le marché du commerce électronique de détail en Chine a chuté à 51% cette année, contre 78% en 2015, Tencent, Pinduoduo et Douyin ayant ajouté des clients au cours de la période. La taille d'Alibaba lui confère certains avantages, mais cette taille en a également fait un cheval de bataille pour les régulateurs chinois (on avait cru comprendre…). Des employés d'Alibaba déclarent au WSJ qu'en janvier, l'entreprise a remanié Taobao Live afin d'y intégrer certaines fonctionnalités de ses concurrents et de le rendre plus populaire. De son côté, l’hebdomadaire Barron’s publie son sondage «Barron's Big Money» qui montre que les investisseurs restent largement optimistes à l'égard des actions, malgré leurs inquiétudes quant à la trajectoire de la pandémie, à de nouvelles perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à la sensibilité des valorisations élevées au resserrement de la politique monétaire.

Tiens! Apple organise un «event» ce soir à 19h heure de Genève. Nouvel iPad en vue?

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le rouge, probablement échaudés par le PIB chinois. Tokyo recule de 0,15% à la cloche, Hong Kong rend 0,54%, Shanghai perd 0,27% et Séoul baisse de 0,28%. Le future SPX abandonne 0,3% et L’Europe est indiquée en repli de 0,4% à l’ouverture. La semaine passée a été belle, on la digère et on se prépare à accueillir de nombreux résultats d’entreprises dans les salles de marchés.

A lire aussi...