Gonet: l'actualité des marchés au 25 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,21%, S&P 500 -0,11%, Nasdaq -0,82%, Russell 2000 -0,21%, SOX -1,22%, Eurostoxx +0,80%, SMI +0,14%.

Wall Street met un timide terme à la folle remontée de l’indice S&P500 (SPX), qui recule légèrement à la cloche, échaudé par des résultats décevants d’Intel (INTC -11%) et Snap (SNAP -27%), j’y reviens. Ce petit coup de blues de début de weekend n’empêche pas les principaux indices américains de réaliser une troisième semaine consécutive de hausse et de flirter avec leurs niveaux records, hormis peut-être pour le Nasdaq qui est encore un peu à la traine. Au chapitre des secteurs, les services de communication passent une mauvaise journée alors que les financières et l’énergie progressent significativement. C’est une journée plutôt calme que passent les intervenants ce vendredi, la volatilité remonte légèrement, le VIX revient à 15,43 mais reste bien bas.

Malgré de bons résultats sur le papier pour son troisième trimestre, le cours de Snap dévisse. En cause, les restrictions publicitaires d'Apple sur iOS, mais aussi la double pénurie de composants et de main-d'œuvre. Intel met l'accent sur la pression exercée sur les marges par les investissements, les coûts élevés des investissements (25 à 28 milliards de dollars) et le report de sa journée des investisseurs très attendue à février 2022. On le constate, le marché n’est pas du tout en mode «pardon» à l’égard des firmes qui auraient le mauvais goût de le décevoir. Si l’on prend un peu de recul quant à la saison des résultats en cours, on observe que 23% des sociétés du SPX ont battu les attentes des analystes dans 84% des cas au niveau du bénéfice par action, selon Factset. Le dépassement moyen s’élève à 13,4%. Les moyennes sur le long terme sont respectivement 76% et 8,4%, le troisième trimestre se passe donc bien pour le moment et explique l’excellent comportement des indices la semaine passée.

Vendredi, le marché doit aussi digérer les propos de Jerome Powell, le patron de la Fed qui retourne sa veste (en mode slow motion) quant au caractère transitoire de l’inflation, auquel plus personne ou presque ne croit plus. Jerome Powell reconnait que les pressions inflationnistes pourraient persister plus longtemps que prévu. Et c’est donc fort logiquement que le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule de 1,70% à 1,65% ce matin, allez comprendre… Le débat sur l’inflation temporaire ou non semble donc quasiment définitivement clos, d’ailleurs l’indice MOVE, le pendant du VIX pour le marché obligataire, grimpe encore vendredi et clame à qui veut l’entendre que le marché s’attend à des hausses de taux significatives dans un futur proche.

Côté monnaies, le dollar reste stable, la paire EUR/USD traite à 1,1645. En revanche ça bouge sur les matières premières, le pétrole poursuit sa hausse, le baril de WTI Light Crude traite à 84,30 dollars, porté par l'assouplissement des restrictions de voyage, une lente reprise de la production américaine de brut et la prévision d'une plus grande demande d'énergie pour la période des fêtes de fin d'année. L’or n’est pas en reste et est en train de tester sa résistance de 1800 dollars l’once, les attentes d’inflation augmentant.

La Livre Turque atteint son plus bas niveau historique après que Recep Tayyip Erdogan a déclaré que les ambassadeurs de 10 pays, dont les États-Unis, l'Allemagne et la France, ne sont pas les bienvenus en Turquie. Le président a été irrité par un appel coordonné rare du groupe pour la libération d'un homme d'affaires de premier plan, Osman Kavala, qui est accusé d'avoir participé à une tentative de coup d'État contre Erdogan en 2016.

Pour Rishi Sunak, chancelier de l'Échiquier du Royaume-Uni, le risque d'accélération de l'inflation – qu'il «peut déjà voir aujourd'hui» – est une bonne raison de resserrer la politique budgétaire lorsqu'il dévoilera son budget mercredi. Aux États-Unis, Janet Yellen s'attend à ce que le rythme de la hausse des prix reste rapide jusqu'au premier semestre 2022, avant de ralentir à mesure que les problèmes de main-d'œuvre et de chaîne d'approvisionnement s'atténuent.

Les taux d'infection de la Chine pourraient augmenter dans les prochains jours. Les responsables américains sont convaincus que les enfants âgés de 5 ans et plus pourront recevoir le vaccin le mois prochain. Sunak réaffirme qu'un nouveau confinement au Royaume-Uni pourrait ne pas se matérialiser. Les décès en Russie restent à un niveau quasi record. La Belgique va envisager aujourd'hui un renforcement des mesures de restriction, selon Belga. La Corée du Sud entamera un retour à la vie normale le mois prochain, 70% de la population ayant été entièrement vaccinée.

En Europe, c'est l'indice Ifo de confiance des milieux d'affaires allemands en octobre qui tiendra le haut de l'affiche à 10h00. Aux Etats-Unis, l'indice d'activité de la Fed de Chicago de septembre est attendu à 14h30.

HSBC: les résultats du troisième trimestre dépassent les attentes, à l'image des autres institutions financières qui ont déjà publié. Un programme de rachat d'actions de 2 milliards de dollars va être lancé rapidement. Le gouvernement italien et UniCredit mettent fin aux négociations sur la banque en difficulté Banca Monte dei Paschi sur un constat d'échec. Tesla augmente ses tarifs. Le CEO de Daimler espère stabiliser la chaîne d'approvisionnement ce trimestre. Bristol-Myers Squibb a exprimé son intérêt pour l'achat du développeur de médicaments contre les maladies auto-immunes Aurinia Pharmaceuticals, dont les actions ont flambé vendredi. China Evergrande Group dit relancer plus de 10 projets immobiliers. Selon Inside Paradeplatz, Crédit Suisse envisagerait de vendre sa division Asset Management, le titre est indiqué en progression de 1,1% à l’ouverture.

La semaine qui débute sera riche en événements. Les grandes entreprises technologiques Apple (AAPL), Amazon (AMZN), Facebook (FB), Alphabet (GOOG) et Microsoft (MSFT) domineront le calendrier des publications avec plus de 25% des composants du SPX qui doivent entrer dans le confessionnal des résultats. Au chapitre macro-économique, les principaux rapports économiques attendus sont les mises à jour des commandes de biens durables, la confiance des consommateurs et les ventes de logements neufs. À Washington, l'optimisme est de plus en plus grand quant à un vote sur les infrastructures et une proposition de dépenses de réconciliation élaguée. Le sommet des Nations unies sur le climat, qui se tient à Glasgow, fait suite aux discussions du G20 à Rome ce week-end, et pourrait déboucher sur des décisions concernant les objectifs climatiques. Dans le monde des crypto-monnaies, l'ETF Bitcoin Strategy (XBTF) en attente de VanEck devrait être proposé aux investisseurs avec des frais de gestion inférieurs à ceux des ETF ProShares Bitcoin Strategy (BITO) et Valkyrie Bitcoin Strategy (BTF).

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, à l’exception de Tokyo qui recule de 0,71% à la cloche. Hong Kong gagne 0,15%, Shanghai avance de 0,64% et Séoul progresse de 0,48%. Le future SPX traite en légère hausse et l’Europe ouvre en progression de 0,2%.

Il reste le plus grand de tous les temps! La paire de Nike Air Ships, millésime 1984, portées par Michael Jordan lors de sa première saison avec les Chicago Bulls, pulvérise le record pour des baskets portées pendant un match, «en dépassant pour la première fois le million de dollars», rapporte NBC News. La paire est adjugée à 1,5 million de dollars…

A lire aussi...