Gonet: l'actualité des marchés au 22 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq Comp -3,48%, Dow -2,67%, S&P500 -3,07%, Russell -2,33%, SOX -4,73%, Eurostoxx -4,06%, SMI -2,43%.

Wall Street est sous pression, inquiète de l’effondrement du prix du pétrole. Le contrat juin sur le WTI Light Crude s’effondre de 55% en séance pour se reprendre quelque peu et traiter à 10,80 dollars le baril ce matin. 2 millions de contrats sont échangés hier, un record absolu qui correspond à 2 milliards de barils…Les actions du secteur de l’énergie ne réagissent pas tant que ça, c’est du côté des ETFs (Exchange Traded Fund) qu’il faut regarder avec notamment le USO (UNITED STATES OIL FUND LP) qui chute de 25%, le UCO (PROSHARES ULTRA BLOOMBERG CR) qui s’effondre de 57% et le OIL (IPATH SERIES B S&P GSCI CRUD) qui dévisse de 40%. Les valeurs de la tech subissent des prises de bénéfices, notamment Amazon (AMZN -3%), Microsoft (MSFT -4%) et Netflix (NFLX -6%). Les semi-conducteurs sont particulièrement délaissés et là encore ce sont surtout les ETFs qui dégustent, comme par exemple le SMH (VANECK SEMICONDUCTOR) qui abandonne 4,5% et repasse en-dessous de sa moyenne mobile à 200 jours. Les valeurs bancaires sont pénalisées par le rendement de l’emprunt US à 10 ans, qui recule à 0,55%, les investisseurs reviennent dans les valeurs refuges. Après la clôture, Netflix publie ses résultats qui montrent une forte hausse du nombre de ses abonnés, des revenus en ligne avec les attentes et une marge opérationnelle de 16,6%, à comparer avec le trimestre précédent à 10,2% mais aussi avec les attentes des analystes à 18%. Netflix relève ses prévisions pour le deuxième trimestre, le titre progresse de 1% dans les échanges après-bourse.

L’indice S&P500 (SPX) semble fatigué et s’éloigne de sa moyenne mobile à 50 jours, le Nasdaq100 (NDX) ne parvient pas à se maintenir au-dessus de sa moyenne à 100 jours et est actuellement assis sur sa 50. Le Dow Jones se pose juste au-dessus des 23'000 points, les volumes d’échanges remontent quelque peu, à 12,1 milliards de titres échangés sur le NYSE (New York Stock Exchange). A noter que, à lui tout seul, l’ETF USO absorbe près d’un milliard de ce volume. A la cloche, on observe des intérêts vendeurs sur le NYSE pour 1,2 milliards de dollars. La volatilité poursuit son rebond, l’indice VIX (volatilité du SPX) en hausse de 3,6% à 45,41, l’or est relativement stable à 1696 dollars par once. A propos du métal jaune, Bank of America s’attend à le voir monter à 3000 dollars l’once. Le dollar est soutenu, le Dollar Index (DXY) à 100,22 et la paire eur/usd à 1,0861. L’euro/suisse se rapproche dangereusement des 1,05.

Ce qui peut potentiellement inquiéter, c’est que dans le monde des matières premières, il n’y a pas que le pétrole qui souffre. Le palladium chute de 11% et le cuivre de 4%.

En Europe hier, l’indice Eurostoxx 50 chute de 4%, une vidéo conférence entre les chefs des Etats de l’Union aura lieu demain, qui s’annonce intense et fait trembler plus d’un bull (haussier). Dans cette perspective, l’écart de rendement entre les obligations gouvernementales italiennes et espagnoles, comparées à l’emprunt de référence allemand, le Bund, s’écarte et revient à ses plus hauts de mars. La Banque Centrale Européenne (BCE) devrait discuter ce soir de la dette dite junk (obligations de mauvaise qualité) afin d’établir si elle accepte ou pas ces papiers comme collatéral. C’est probablement une forme d’anticipation par la BCE du risque que certaines obligations souveraines et d’entreprises soient bientôt rétrogradées à des niveaux de qualité inférieure.

Roche publie des Ventes solides au premier trimestre à 15,14 milliards de francs (consensus 14,83). Le groupe confirme ses objectifs. Le Bon Roche est indiqué en hausse de 0,4% à l’ouverture. Schindler publie un résultat net au premier trimestres de 125 millions de francs. Pour 2020, le groupe anticipe une chute d'environ 20% de son résultat net tandis que les recettes devraient stagner. Le titre est indiqué en progression de 1%. HSBC passe Crédit Suisse d'acheter à conserver. Ericssson et ST Micro réduisent leurs perspectives, Kering affirme ne pas s’attendre à une reprise des ventes aux Etats-Unis ou en Europe avant au moins le début de l’été.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent majoritairement dans le vert à l’exception notable de Tokyo qui recule de 0,74% à la cloche. Hong Kong progresse actuellement de 0,3%, Shanghai de 0,5% et Séoul de 0,9%. Le future SPX est en hausse d’environ 1% et l’Europe devrait gagner 0,8% durant les premiers échanges.

La statistique du jour concerne l’or noir, le département américain de l’énergie publiera l’état hebdomadaire des stocks pétroliers, à 16h30.

A lire aussi...