Gonet: l'actualité des marchés au 21 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq Comp -1,03%, Dow -2,44%, S&P500 -1,79%, Russell -1,28%, SOX -2,23%, Eurostoxx +0,73%, SMI +1,79%.

Wall Street fait face à un effondrement des cours du pétrole WTI en terrain négatif, du jamais vu. Le contrat à terme de mai sur le brut léger américain clôture à -37,63 dollars, à la veille de son expiration aujourd’hui, témoignant de la panique des opérateurs face à des stocks de pétrole pléthoriques et à une demande en chute libre à cause de la pandémie de coronavirus. Au-delà de ce krach technique sur l’échéance de mai, le cours du contrat suivant sur le WTI, celui de juin, résiste un peu mieux, terminant à 20,03 dollars, en chute de 18,3% tout de même. Le Brent recule de son côté de 8,7% à 25,63 dollars pour le contrat à terme de juin. Cette panique sur le marché pétrolier reflète les craintes d’une saturation des capacités de stockage de l’or noir, dans un marché où la demande mondiale a chuté de plus de 30% par rapport à ses niveaux antérieurs à l’épidémie de COVID-19.

L’indice S&P500 (SPX) repasse en-dessous de sa moyenne mobile à 50 jours, le Dow Jones ne parvient pas à se maintenir au-dessus de la barre des 24’000 points, impacté par la faiblesse de Walt Disney (DIS -4,13%) et Boeing (BA -6,77%). Après la clôture, IBM publie ses résultats et recule de 3%. La volatilité repart à la hausse, l’indice VIX récupère 15% et clôture à 43,83. On observe un net recul de l’appétit au risque hier, l’indice des transports se replie de 3,2%, suivi par les actions de grands magasins et de loisirs. Les valeurs biotech sont recherchées. Les volumes d’échanges diminuent aux Etats-Unis comme en Europe, le marché prend acte du ralentissement apparent de l’avancée du virus. A noter que Microsoft, Apple et Amazon envoient des signaux de «buy exhaustion», elles semblent mûres pour marquer une pause.

Les autres classes d’actifs sont relativement calmes, l’or reste légèrement en-dessous des 1700 dollars par once, le rendement de l’emprunt US à 10 ans traite à 0,60% et l’euro/dollar à 1,0844. Notons que les ETFs répliquant les obligations à haut rendement (high yield) continuent d’attirer des flux acheteurs.

Le nombre de décès dus au virus a atteint son niveau le plus bas en deux semaines au Royaume-Uni, les hospitalisations en France ont reculé pour le sixième jour consécutif et l’Italie a connu le plus petit nombre de nouveaux cas depuis le 10 mars. L’Allemagne va ajouter 15 milliards d’euros au budget fédéral pour atténuer les dommages économiques de la pandémie, rapporte le Handelsblatt. Au Congrès américain, les sénateurs républicains et démocrates poursuivent des discussions tendues pour accroître le plan d’aide aux PME en grande difficulté à cause de la crise du COVID-19.

Le leader nord-coréen Kim Jong Un aurait été dans un état critique après une opération cardio-vasculaire, selon un responsable américain, qui ajoute que Washington étudie la ligne de succession de la nation. L’absence de Kim la semaine dernière aux événements commémorant l’anniversaire de son grand-père avait fait sourciller. Selon un rapport du NK Daily, basé à Séoul, Kim est en grande partie remis de son opération.

Donald Trump déclare qu’il va signer un décret suspendant temporairement l’immigration afin de contenir le virus. Il ajoute qu’il le fait «à la lumière de l’attaque de l’ennemi invisible, ainsi que de la nécessité de protéger les emplois de nos grands citoyens américains».

SAP renonce à sa direction bicéphale avec le départ de la co-CEO Jennifer Morgan et la confirmation de Christian Klein en tant que seul CEO. Starbucks et Beyond Meat collaborent et vont lancer un menu végétarien en Chine. Jungfraubahn annule son dividende 2019 à cause du coronavirus.

L’indice du jour est le «ZEW», l’indice de confiance des milieux financiers allemands (300 professionnels de la finance en Allemagne sont interrogés sur leur sentiment économique; l’indicateur synthétise l’évolution de leur perception depuis le mois précédent). Il est publié à 11h00. Aux Etats-Unis, les chiffres de l’immobilier existant devraient se dégrader (à 16h00).

Et sur la partie des résultats de sociétés, le marché se concentrera notamment sur Travelers, Lockheed Martin, Coca-Cola, Altria, Texas Instruments et Netflix.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont secoués par la rumeur sur Kim Jong Un, Tokyo clôture en recul de 1,97%, Hong Kong abandonne 1,8%, Shanghai 0,95% et Séoul 1%. Le future SPX traite proche de l’équilibre et l’Europe est indiquée en repli de 1,5%.

A lire aussi...