Gonet: l'actualité des marchés au 2 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,47%, S&P 500 -0,27% Nasdaq +0,14% Russell 2000 -0,51, SOX +0,39%, Eurostoxx +0,31%, SMI +0,42%.

C’est une fin de semaine hésitante que nous offrent les indices vendredi, ça bouge un peu n’importe comment de chaque côté de l’Atlantique, les investisseurs sont toujours en train de mesurer s’ils doivent s’abandonner à leur appétit au risque ou laisser la peur d’une Fed restrictive trop longtemps à leur goût les envahir. On prend connaissance de l’indice PCE (Personal Consumption Expenditure) du mois d’août, qui indique en résumé que l’inflation continue de refluer, même si elle reste encore trop élevée (3,9% contre l’objectif de la Réserve Fédérale à 2%). En parallèle, le repli du pétrole repousse quelque peu le spectre d’un retour en force de l’inflation par ce biais, tout en pénalisant le Dow et le CAC 40, bien équipés en valeurs de l’énergie. La perspective d’un désaccord budgétaire à Washington DC plane sur Downtown Manhattan, elle sera résolue 3 heures avant le délai. Un accord est annoncé in extremis samedi soir, qui repousse l’échéance de 45 jours, tout en laissant potentiellement l’Ukraine sur le carreau. La partie dure républicaine n’apprécie guère et veut désormais faire tomber son propre patron, Kevin McCarthy. On se retrouvera le 17 novembre entre républicains et démocrates pour recommencer à s’écharper, d’ici là on peut débuter le mois d’octobre et le dernier trimestre l’esprit un peu plus léger.

Rien de bien nouveau à signaler sur les indices, si ce n’est que le Nasdaq100 (NDX) traite juste en-dessous de sa moyenne mobile à 100 jours (17'415 à la cloche contre la 100 dma à 14'893 pts). Le podium du jour du SPX se compose de la consommation discrétionnaire, de la tech et de l’immobilier. Juste devant la voiture balais on retrouve sans surprise l’énergie. Le baril de WTI Light Crude traite ce matin à 90,97 dollars, il a tenté la semaine passée de casser sa tendance baissière, en franchissant brièvement le niveau de 93,40 dollars, tentative avortée en deuxième partie de semaine, ce niveau est à suivre de près. Cela dit, le pétrole a gagné 22,6% au troisième trimestre, on lui pardonnera donc de marquer une pause, ce d’autant que la croissance chinoise continue de poser question, celle des Etats-Unis aussi mais probablement dans une moindre mesure, comme l’illustre la détente relative du spread 2 / 10 ans, qui traite ce matin à -47 points de base, il y peu il évoluait au-delà des -100 bps. Le Stoxx Europe 600 rend 2,5% le trimestre passé, le NDX 3,06% et le SPX 3,65%. On prend un peu de recul et les performances calculées depuis le premier janvier sont toujours belles, tout est relatif. L’or abandonne 3,7% sur le trimestre et prend un uppercut dans la figure vendredi, l’once craque et revient à 1840 dollars, le niveau élevé des taux et la force persistante du dollar semblent avoir enfin pris la mesure d’une relique barbare bien effrontée, la fin du mois/trimestre peut-être aussi un peu.

La volatilité reste en retrait, le VIX clôture vendredi à 17,52, les rendements obligataire se calment mais se maintiennent en altitude de croisière, le 10 ans US rend 4,62% et le 2 ans évolue à 5,09%. Notez que l’Italie attire l’attention des investisseurs à nouveau, l’écart de rendement entre le 10 ans italien et allemand remonte à 200 points de base, son plus haut niveau en 6 mois, ce qui illustre les craintes croissantes dans le marché liées à la dette italienne.

C'est l'emploi américain qui dominera l'actualité cette semaine, principalement le rapport sur le marché du travail pour le mois de septembre, ou NFP, qui sera publié vendredi. Les habituels pré-indicateurs liés à l'emploi seront distillés les jours précédents (enquêtes JOLTS, ADP et Challengers, inscriptions hebdomadaires au chômage). Les indicateurs PMI finaux du mois de septembre pour les grandes économies seront aussi au rendez-vous. Il faut ajouter à cela un discours du patron de la Fed Jerome Powell aujourd’hui à 17 heures CET.

Les places boursières de Chine Continentale sont fermées toute la semaine pour la fête nationale. Hong Kong, en revanche, fera relâche uniquement aujourd’hui. Traditionnellement, les Chinois aiment voyager durant ces jours de congé, il semble que cette année ce sera moins le cas, le plus grand nombre est échaudé par les déboires du marché immobilier.

La saison des publications de résultats du troisième trimestre démarre la semaine prochaine.

Au menu macro-économique du jour, la journée a débuté avec l'indice manufacturier Tankan du Japon ressorti supérieur aux attentes. Les PMI manufacturiers de la France (09h50), de l'Allemagne (09h55), de la zone euro (10h00) et du Royaume-Uni (10h30) seront publiés en matinée, avant à 11h00 le taux de chômage de la zone euro. L'après-midi sera consacrée, aux Etats-Unis, au PMI manufacturier de S&P Global (15h45), aux dépenses de construction et à l'ISM manufacturier (16h00). Jerome Powell sera sur l'estrade à 17h00.

L'UE lance une enquête anti-concurrentielle sur le marché des puces d'intelligence artificielle dominé par Nvidia. BAE Systems obtient un contrat britannique de 4 milliards de livres pour le programme de sous-marins AUKUS. UBS transige pour éteindre le contentieux de Crédit Suisse lié au Mozambique. La banque suisse précise par ailleurs «ne pas être au courant» de l'enquête américaine sur des manquements à la conformité en matière de sanctions contre la Russie. Apple identifie les problèmes de surchauffe de l'iPhone 15. BASF prévoit de céder une dizaine de milliards d'euros d'actifs. Novartis a finalisé la vente de ses actifs en ophtalmologie à Bausch + Lomb pour un montant pouvant atteindre 2,5 milliards de dollars.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé, Hong Kong et Shanghai sont fermées, Tokyo rend 0,31% à la cloche, et Séoul est également close. Le future SPX progresse de 27 points, l’accord de Washington DC semble faire quelque effet, l’Europe ouvre en hausse de 0,5%, le dollar repart à la hausse, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,0575.

A lire aussi...