Gonet: l'actualité des marchés au 1er avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Nasdaq +1,5%, Dow -0,26%, SPX +0,36%, Russell +1,33%, SOX +2,6%, Eurostoxx -0,18%, SMI -0,67%.

Wall Street termine son trimestre sur un record historique de l’indice S&P500 (SPX). C’est une journée de rotation supplémentaire que vit le marché mais on ne sait plus trop quel est le thème de fonds de cette fameuse rotation, qui s’inverse régulièrement depuis quelques temps. Quoi qu’il en soit, hier on bouge des valeurs dites de réouverture vers celles de la technologie. Comme depuis le début de cette semaine, peu de raisons expliquent ces mouvements, si ce n’est l’upgrade d’Apple par UBS, qui permet à la firme à la pomme de gagner 1,88%. Tesla aide aussi le secteur, il se dit dans le marché que la compagnie d’Elon Musk pourrait être un des principaux bénéficiaires du nouveau plan d’investissements de Joe Biden, sur lequel je reviens un peu plus tard. Tesla gagne 5% sur la séance. Les fintech sont bien aidées par Square, qui décolle de plus de 6% après avoir été relevée par un analyste. Du côté des bancaires en revanche, on fait grise mine, l’indice BKX recule de 1%, les taux stagnent avec un 10 ans US à 1,72%, ce qui décourage les investisseurs de se positionner dans ce secteur. Notons enfin que l’indice Nasdaq100 (NDX) récupère le niveau de 13'000 points et teste sa moyenne mobile à 50 jours. Du côté des petites capitalisations, le Russell2000 (RTY) poursuit sa reprise et teste lui aussi sa 50 jours.

Au chapitre des statistiques économiques, les données du jour déçoivent avec le rapport mensuel de l’ADP (emploi dans le secteur privé) qui manque les attentes de beaucoup, alors que les ventes de maisons en suspens n’atteignent pas le consensus non plus. Mais qu’importe, le 10 ans reste stoïque et ne bouge guère, il attend la publication du rapport mensuel sur l’emploi (Nonfarm Payrolls) vendredi. Ce rapport est très important, c’est ballot de le publier demain, Wall Street sera fermée en ce vendredi saint…

Fin de trimestre oblige, regardons un peu ce qui s’est passé sur les marchés ces trois derniers mois. Les performances sont largement positives pour la grande majorité des marchés actions. En Europe, la palme revient à l'OMX 30 suédois (17% de gains), mais le CAC40 n'est pas en reste (9,3%) et dépasse l'indice large Stoxx Europe 600 (8%). Aux États-Unis, les gains vont de 2,78% pour le Nasdaq à 7,77% pour le Dow Jones. En Asie, l'Inde et le Japon ont repris 6 à 7% mais le Hang Seng de Hong Kong limite ses gains à 4,5% et l'ASX australien à 3%. Les secteurs les plus en vue du début d'année sont l'énergie, avec le rebond du pétrole. La banque, avec la remontée des rendements obligataires et l'appétit des investisseurs pour les valeurs décotées. Et l'industrie, qui a bénéficié de la présence dans ses rangs de dossiers cycliques. Les perdants les plus visibles sont à chercher du côté des stars des dernières années, qui ont eu besoin de souffler: Apple, Amazon et Tesla ont cédé de 5 à 10% depuis le 1er janvier, ce qui explique en partie la sous-performance du Nasdaq face aux indices plus généralistes.

Le président américain Joe Biden appelle à recourir à l'autorité du gouvernement fédéral pour remodeler l'économie américaine et contrer l'émergence de la Chine, avec un projet de plus de 2’000 milliards de dollars qui fait l'objet d'une vive opposition politique au Congrès. La proposition du chef de la Maison blanche permettrait aux entreprises américaines de se positionner sur des projets impliquant des millions de salariés du pays afin de construire des infrastructures, comme des routes et des ponts, tout en investissant dans la lutte contre le changement climatique et les services à destination des personnes âgées notamment. «Il s'agit d'un investissement unique en une génération pour l'Amérique, comme nous n'en avons jamais vu ni entrepris auparavant», déclare Joe Biden lors d'un déplacement à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Ce nouveau plan promet aussi de renforcer les syndicats et d'accroître la lutte contre le changement climatique, des objectifs de longue date des libéraux. Joe Biden devrait dévoiler en avril de nouvelles propositions économiques qui pourraient ajouter à nouveau 2000 milliards de dollars à la facture globale. Donc, si mes calculs sont corrects, on parle de 4000 milliards de dollars, ajoutés au plan précédent de 1900 milliards. Ça pique presque les yeux tellement c’est énorme, sachant que le premier plan correspond à 9% du PIB américain, je vous laisse calculer le pourcentage des plans combinés, ramassage des copies dans dix jours!

La France va étendre les restrictions existantes sur les mouvements sociaux à un verrouillage national de quatre semaines à partir de samedi. Cette mesure intervient après que l'Italie a prolongé les restrictions jusqu'à la fin du mois et signalé qu'elle pourrait rendre la vaccination obligatoires pour le personnel médical. D'autre part, la Hongrie s'apprête à assouplir les mesures de confinement à partir de lundi, après que le Premier ministre Viktor Orban a déclaré que les mesures de confinement ne pouvaient pas arrêter la propagation de la pandémie. La Hongrie a signalé un nombre record de décès par jour hier. Le Brésil a détecté une nouvelle variante, similaire à celle trouvée en Afrique du Sud, et a de nouveau enregistré un nombre record de décès. Une erreur de fabrication dans une usine de Baltimore a affecté 15 millions de doses d'un ingrédient pour le vaccin de J&J. L'OMS a déclaré que les vaccins de la Chine semblaient sûrs et efficaces. L'Ontario retournera en confinement samedi, selon CBC News.

Retour des indicateurs PMI de mars dans leur version manufacturière et définitive tout au long de la journée, notamment pour la zone euro (10h00) et les Etats-Unis (15h45). Outre-Atlantique, les investisseurs suivront aussi l'étude Challenger sur l'emploi de mars (13h30), les inscriptions hebdomadaires au chômage (13h30) et l'ISM manufacturier (16h00).

Microsoft décroche un contrat de 21,9 milliards de dollars avec l'armée américaine pour des casques de réalité augmentée. Taiwan Semiconductor a prévu d'investir 100 milliards de dollars sur trois ans pour faire croître ses capacités de production. Nestlé finalise la vente des marques Nestlé Waters en Amérique du Nord pour 4,3 milliards de dollars.  Apple va construire un site de stockage d'énergie solaire sur batteries en Californie. LafargeHolcim finalise le rachat de l'américain Firestone. Deliveroo chute de 26% le jour de son entrée en bourse à Londres, la pire IPO de l'histoire outre-Manche. Micron gagne 4% hors séance après ses trimestriels. Le groupe et Western Digital lorgnent sur Kioxia.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le vert, probablement encouragés par l’annonce du nouveau plan Biden. Tokyo progresse de 0,72% à la cloche, Hong Kong avance de 1,16%, Shanghai gagne 0,48% et Séoul monte de 0,85%. Le future SPX est en très légère hausse, l’Europe va ouvrir en progression d’environ 0,25% et la Tribune de Genève nous annonce que l’Orchestre de Chambre de Genève sera désormais dirigé par un robot, happy 1er avril à tout le monde! Le dollar reste recherché, la paire eur/usd traite à 1,1720, l’or tente de repasser au-dessus des 1700 dollars par once et le pétrole poursuit sa lune de miel avec la barre des 60 dollars le baril de WTI Light Crude.

Le trimestre qui débute sera probablement marqué par l’évolution de la vaccination dans les différents pays. Le thème du nouveau plan de relance de Joe Biden sera aussi un élément important et la géopolitique reprend ses droits, les tensions avec la Chine montent. Les banques centrales restent accommodantes comme jamais et la saison des résultats de sociétés au premier trimestre 2021 va débuter, avec un effet de base extrêmement bas, il y a un an tout fermait à grande vitesse.

Joyeuses Pâques à toutes et tous.

 

L’actualité des marchés revient lundi 12 avril.

A lire aussi...