Gonet: l'actualité des marchés au 30 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,60%, Dow +0,30%, SPX -0,09%, Russell -2,8%, SOX -1,7%,  Eurostoxx +0,42%, SMI -0,24%.

Wall Street poursuit sa rotation et envoie le Dow Jones à un nouveau record historique à la cloche. L’indice S&P500 (SPX) termine sa séance tout proche de son record mais fait l’objet de quelque pression vendeuse en toute fin de journée. Peu ou pas de nouvelles fraiches à se mettre sous la dent hier, Pâques approchant, c’est une semaine écourtée qui débute et qui sera tout de même marquée par la publication de l’important rapport américain sur l’emploi, vendredi, alors que Wall Street restera fermée pour sa part. Dans ce contexte, les volumes d’échanges fondent comme neige de printemps au soleil avec 10,8 milliards d’actions traitées sur le NYSE. On recherche les grosses capitalisations technologiques, les valeurs défensives et les pharmas. En revanche, les petites capitalisations souffrent de désengagements. Les rendements obligataires s’étaient faits oublier, ils reviennent au centre du jeu hier avec un 10 ans qui bondit de 1,65% à 1,74%, pénalisant l’indice Nasdaq100 (NDX) mais pas les FAANGs, le marché commence donc à faire le tri entre les sociétés technologiques de qualité et les autres, c’est un bon signe.

Dans ce contexte quelque peu apathique, le dollar reste très bien orienté, le Dollar Index (DXY) est en train de confirmer la cassure de sa moyenne mobile à 200 jours, la paire eur/usd traite à 1,1762 ce matin. Le dollar yen grimpe aussi, le billet vert n’avait plus été aussi fort que la devise japonaise depuis le début de 2020, ce matin à 109,97. La volatilité avait fortement baissé, elle rebondit hier avec un VIX en hausse de 10% à 20,74. Notons enfin que le Move Index grimpe de 7,5%, qui nous indique donc que le marché s’attend à des taux en hausse.

Le président Biden déclare que 90% des adultes américains pourront se faire vacciner d'ici le 19 avril. L'État de New York rendra l'éligibilité au vaccin universelle d'ici le 6 avril. Londres est à la traîne du reste du pays, avec environ 79% des plus de 50 ans désormais vaccinés, selon le FT. Apple offre des congés payés pour les vaccinations et des congés pour les personnes souffrant d'effets secondaires. Certaines provinces canadiennes ont interrompu le vaccin d'Astra pour les moins de 55 ans. L'Inde pourrait bientôt autoriser le vaccin russe Sputnik V en cas d'urgence, selon le Business Standard.

La résurgence de la pandémie dans de nombreuses régions du monde a convaincu les membres de l'OPEP+ qu'ils avaient eu raison de limiter la production de pétrole lors de leur réunion d'il y a trois semaines, et certains délégués prévoient que le cartel s'abstiendra à nouveau d'ouvrir significativement les robinets lors de sa réunion de jeudi. Si des barils sont ajoutés lors de la réunion de cette semaine, ils proviendront très probablement de Russie et du Kazakhstan.

L'indice de confiance des affaires en Europe (11h00) précèdera les premiers chiffres de l'inflation allemande de mars (14h00).

Johnson & Johnson démarrera les livraisons de son vaccin en Europe le 19 avril. GlaxoSmithKline va fabriquer 60 millions de doses du vaccin anti-Covid Novavax. Implenia envisage de reprendre BAM Swiss AG. La société allemande de taxis aériens Lilium va entrer sur le Nasdaq en fusionnant avec Qell Acquisition. Burkhalter acquiert Tabelec. Volkswagen réfléchirait à se renommer «Voltswagen» aux Etats-Unis. Crédit Suisse chute de 14% hier, le marché tente de savoir l’étendue de la perte subie par le groupe bancaire helvétique dans l’affaire Archegos, les dernières estimations mentionnent 3 à 4 milliards de dollars mais il faudra attendre l’annonce de la principale intéressée pour y voir plus clair.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo gagne 0,12% à la cloche, Hong Kong progresse de 1,08%, Shanghai avance de 0,36% et Séoul s’adjuge 1,07%. Le future SPX traite proche de l’équilibre alors que l’Europe est indiquée en progression de 0,3% à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...