Gonet: l'actualité des marchés au 23 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +1,23%, Dow +0,32%, SPX +0,70%, Russell -0,90%, SOX +2,2%, Eurostoxx -0,08%, SMI +0,74%.

Wall Street ralentit le rythme et passe la journée la plus calme de l’année, avec 10,9 milliards de titres traités sur le NYSE. Les taux obligataires reculent, le 10 ans US à 1,65% ce matin, ce qui permet aux valeurs technologiques de passer une bonne journée et au Nasdaq100 (NDX) de flirter avec sa moyenne mobile à 50 jours et de récupérer le niveau de 13'000 points. Journée de rotation donc hier, on vend les titres de valeurs pour revenir notamment dans les FAANGs et particulièrement Apple (AAPL +2,8%) et Tesla (TSLA +2,3%). La firme de Tim Cook bénéficie d’un commentaire positif chez WedBush alors que celle d’Elon Musk est portée par la prédiction de Cathie Woods, qui voit le titre à 3000 dollars en 2025! Les semi-conducteurs sont également plébiscités, les nouvelles de pénuries de puces continuent de faire le tour du monde. Le secteur bancaire rend du terrain, il n’apprécie guère le recul des taux obligataires.

Les statistiques économiques du jour sont décevantes (Chicago Fed National Activity, ventes de maisons existantes) et le dollar recule. La paire eur/usd repasse au-dessus de 1,1900. La volatilité se replie un peu partout, le VIX chute de 9% à 19. C’est important, le support de 20 est en train d’être testé, si la cassure se confirme, cela pourrait envoyer un signal positif aux bulls (haussiers). Notons au passage que la Banque Centrale Européenne (BCE) annonce avoir augmenté le rythme de ses achats d’obligations la semaine passée comme promis, ce qui ne peut pas faire de mal au sentiment.

En milieu de journée, le New York Times rapporte que la Maison Blanche travaille sur des propositions de dépenses de 3 billions de dollars pour les infrastructures, le changement climatique, l'éducation et le développement de la main-d'œuvre... mais en fin d'après-midi, la Maison Blanche annonce que «le rapport du NYT sur les 3 billions de dollars de dépenses est prématuré et ne reflétait pas la pensée de l'administration». Une forme de démenti «light», à suivre.

Hier le marché regarde également du côté de la Turquie, dont les actions et la monnaie chutent lourdement après le énième limogeage du patron de la Banque Centrale, par le président Erdogan. L’ETF TUR tombe de 19% et la Livre Turque abandonne 8%.

En Europe, la journée est également calme avec des indices qui clôturent proches de l’équilibre. Mention spéciale au SMI, qui parvient à se détacher du lot. Le CAC40 sous-performe pour sa part (-0,49%), pénalisé par les désengagements observés sur Total et Sanofi, mais aussi sur Kering, malmenée par les rumeurs d’intérêt pour son voisin Richemont.

Les investisseurs prendront connaissance des chiffres de l'emploi britannique puis de deux statistiques américaines, l'indice de la Fed de Richmond et les ventes dans l'immobilier neuf à 15h00.

Le parquet général français requiert une amende d'au moins 2 milliards d’euros en appel contre UBS. Microsoft accélère la réouverture de ses bureaux et promeut le travail hybride. Par ailleurs, le groupe serait en discussion pour racheter Discord pour plus de 10 milliards de dollars, selon Bloomberg. Roche met fin à un essai sur son traitement de la maladie de Huntington. La Banque Cantonale de Genève propose Jean-Philippe Bernard au conseil d'administration. AMS AG rachète trois emprunts convertibles. Des débuts sans grand relief pour Baidu à Hong Kong. Volvo annonce que les pénuries de semi-conducteurs vont affecter sa production au deuxième trimestre. Forbo lance un programme de rachat d'actions de jusqu'à 10% de son capital. Et aujourd’hui GameStop publie ses résultats trimestriels, toute la communauté Reddit est prête à célébrer son champion, attention à une grosse gueule de bois potentielle…

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le rouge. Tokyo recule de 0,61% à la cloche, Hong Kong abandonne 1,34%, Shanghai perd 0,93% et Séoul se replie de 1,01%. Le future SPX baisse de 7 points et l’Europe ouvre en recul d’un peu moins de 0,5%. La prudence devrait l’emporter face à la troisième vague de la pandémie en Europe et à quelques heures de l’audition de Janet Yellen et Jerome Powell par la commission des Affaires financières de la Chambre des représentants. Selon les notes transmises aux parlementaires avant son discours, Janet Yellen va insister cet après-midi sur le fait que le plan de relance devrait permettre aux Américains de traverser la pandémie, mais les derniers indicateurs encourageants ne doivent pas occulter les efforts qu’il reste à faire. Jerome Powell s’apprête quant à lui à réaffirmer que l’économie américaine semble se renforcer plus rapidement qu’estimé, mais que cette reprise est loin d’être achevée. Ainsi la Fed apportera tout le soutien nécessaire pendant le temps qu’il faudra, ajoute-t-il. L’audition devrait débuter à midi à Washington (17 heures à Genève).

Le marché obligataire sera surveillé, d’autant que le Trésor américain s’apprête à émettre pour 183 milliards de dette à court et moyen terme cette semaine. Le nombre d’infections au coronavirus continue d’augmenter sur le Vieux Continent, poussant les Etats à imposer de nouvelles restrictions. L’Allemagne envisage d’ailleurs un confinement strict entre le 1er et le 5 avril afin de tenter d’endiguer l’expansion de la pandémie alors que la situation dans le pays est «sérieuse», selon l’expression d’Angela Merkel, rapportée par la presse. Par ailleurs, l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) a exprimé des réserves sur les données transmises par AstraZeneca dans le cadre d’une vaste étude réalisée aux Etats-Unis concernant l’efficacité de son vaccin, suggérant que certaines d’entre elles pourraient ne plus être d’actualité.

A lire aussi...