Gonet: l'actualité des marchés au 22 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,76%, Dow -0,71%, SPX -0,06%, Russell +0,88%, SOX +1,2%, Eurostoxx -0,79, SMI -0,06%.

Wall Street termine sa semaine en ordre dispersé. On peut dire que la séance des actions est bonne, le rendement de l’emprunt US à 10 ans restant élevé et clôturant sa journée à 1,72%, pour revenir à 1,67% ce matin. Le podium du jour du S&P500 (SPX) se compose des valeurs de la communication, de la consommation et de la santé. Du côté des trainards, on retrouve les industrielles, les financières et l’immobilier. Notons au passage que FedEx décolle de 6,1% après ses résultats. Le pétrole se reprend et revient à 61,16 dollars le baril de WTI Light Crude, ce qui permet à l’indice Russell2000 (RTY) de bien performer. La volatilité recule, le VIX en baisse de 3% à 20,95, les volumes d’échanges sont soutenus ce qui n’est pas étonnant, c’est la journée des quatre sorcières vendredi.

Sur la semaine, les principaux indices asiatiques résistent plutôt bien avec une prime à l’indice japonais élargi Topix, qui gagne 3,1%, probablement aidé par l’annonce de la Banque du Japon qu’elle concentrera désormais ses achats d’ETF vers cet indice. En Europe, le CAC40 recule de 0,6% sur 5 jours, le FTSE 100 perd 1,1% alors que le Dax gagne près de 1% et s’affirme de plus en plus comme le moteur des indices européens, dans ce contexte de retour en grâce des valeurs cycliques. Ajoutons ceci dit qu’une importante partie de la hausse du Dax est à mettre au crédit de Volkswagen, qui décolle de 13,7% sur la semaine et dépasse SAP en capitalisation boursière. Aux Etats-Unis, les trois principaux indices (Dow Jones, SPX et Nasdaq) reculent entre 0,5% et 0,8%. Enfin en Suisse, le SMI retrouve des couleurs et grimpe de 1,18%, porté par Nestlé, Roche, Novartis, UBS et ABB.

Les investisseurs abordent la semaine avec de nombreux sujets en tête, notamment les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine, la courbe des rendements du Trésor et l'attention accrue accordée à la possibilité d'une hausse des taux d'imposition des sociétés. Le calendrier des événements de la semaine comprend une mise à jour d'Intel sur ses produits. Nous aurons par ailleurs droit aux résultats de GameStop,  Adobe, Porsche et  KB Home, entre autres.

Sur le plan macroéconomique, nous avons les taux d'intérêt préférentiels des prêts chinois, les ventes de logements neufs aux États-Unis, le PIB américain et l'indice PMI de la zone euro. Nous aurons aussi droit à une audition au Sénat Jerome Powell et Janet Yellen, mercredi.

L'Union européenne monte d'un cran dans sa bataille contre le Royaume-Uni en matière de vaccins, en se disant prête à commencer à refuser des vaccins à la Grande-Bretagne. Selon un haut fonctionnaire de l'UE, elle va réexaminer, et probablement rejeter l'autorisation d'exportation du vaccin d'AstraZeneca vers le Royaume-Uni jusqu'à ce que le fabricant de médicaments remplisse ses obligations de livraison envers l'Union. Angela Merkel discutera aujourd'hui d'une proposition visant à maintenir le verrouillage de l'Allemagne pendant quatre semaines supplémentaires, jusqu'au 18 avril, après que les infections ont dépassé un niveau clé. L'UE indique qu'elle n'a pas besoin du vaccin  Sputnik V de la Russie. Le nombre hebdomadaire de décès dans le monde a augmenté pour la première fois depuis janvier, tandis que les infections ont progressé pour la quatrième semaine consécutive. Le nombre de décès aux États-Unis est le plus bas depuis novembre.

Deux indicateurs aux Etats-Unis aujourd'hui, l'indice de la Fed de Chicago (13h30) puis les chiffres de l'immobilier ancien (15h00).

Les valeurs bancaires américaines ont souffert vendredi après la décision de la Fed de ne pas prolonger l'exemption sur le «ratio de levier supplémentaire», ce qui risque d'entraîner des besoins de reconstitution de fonds propres. Le CEO de Credit Suisse envisage une scission de la partie gestion d'actifs de la banque suisse. Saudi Arabian Oil (Aramco) subit une baisse de 44% de ses résultats en 2020 à cause de la chute des cours pétroliers. Roche obtient des résultats positifs avec Tecentriq contre le cancer du poumon. Blackstone propose de racheter Crown Resorts à 11,85 AUD par action, soit un prix de 6,2 milliards de dollars. La société de cybersécurité KnowBe4 en piste pour une IPO à New York. Les données des voitures Tesla resteront confidentielles, assure Elon Musk à Pékin. Par ailleurs, Cathie Wood (Ark Invest) voit l'action Tesla atteindre 3000 dollars d'ici 2025. Richemont et Swatch sont bien orientées dans le pré-marché, elles ont été upgradées par Bernstein.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo recule de 2,07% à la cloche, Hong Kong abandonne 0,11%, Shanghai avance de 1,14% et Séoul perd 0,13%. Le future SPX traite en léger repli et l’Europe est indiquée en baisse de 0,4% à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...