Gonet: l'actualité des marchés au 29 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +1,39%, S&P 500 +1,66%, Nasdaq +1,24%, Russell 2000 +1,76%, Sox +4,95%, Eurostoxx +0,89%, SMI +0,16%.

Wall Street termine bien sa semaine et confirme sa tendance haussière en toute fin de séance. Les gains sont relativement bien répartis entre les secteurs, les actions de valeur et de croissance évoluant main dans la main, avec une mention toute particulière aux semi-conducteurs, qui décollent de 5%. Beaucoup de choses se sont passées la semaine dernière, mais les principaux thèmes qui montrent la direction au marché n’ont pas changé. La politique fiscale reste un moteur essentiel, les données sur les cartes de crédit suggèrent des tendances de consommation très fortes ce mois-ci. La relance des infrastructures est la prochaine étape importante, mais elle sera probablement accompagnée d'une hausse d’impôts. La politique monétaire reste fort accommodante, la Fed ayant réaffirmé qu'elle n’est pas du tout prête à penser à l’esquisse du soupçon d’un chouia de resserrement monétaire. Les commentaires des entreprises confirment de plus en plus la dynamique de réouverture. La chaîne d'approvisionnement et les pressions sur les prix suscitent davantage d'inquiétudes, même si elles sont largement considérées comme transitoires. Le déploiement de la vaccination aux États-Unis est un point positif, l'administration Biden ayant doublé l'objectif à 100 jours pour atteindre 200 millions de doses.

Pâques approche, le printemps s’impose doucement, l’heure d’été est enfin là et le marché semble somnoler, comme l’illustre la baisse de la volatilité, le VIX clôturant vendredi nettement en-dessous des 20 et regardant désormais dans les yeux son gap à combler à 18,21. Et pendant ce temps-là, d’étranges phénomènes se produisent, qui auraient probablement secoué les indices il y a quelques années encore. On remarque vendredi que Goldman Sachs liquide quelques titres à la hache. La firme New Yorkaise vend pour 6,6 milliards de dollars d’actions Baidu, Tencent et Vipshop avant l’ouverture du marché, puis s’emploie à liquider 3,9 milliards de dollars d’actions ViacomCBS, Discovery, Farfetch, iQivi et GSX Techedu. Il semble que ces ventes concernent toutes le même investisseur, on comprend vite qu’il y a de l’appel de marge dans l’air, du très sérieux et, un peu plus tard, on apprend que le fonds spéculatif Archegos, lié au financier Bill Hwang, est probablement le mystérieux vendeur. Bloomberg révèle ce matin que le fonds aurait été forcé par ses prêteurs de solder plus de 20 milliards de dollars de positions, en décrivant l'opération comme étant «l'un des plus gros appels de marge de tous les temps». Hwang, condamné par le passé pour délit d'initiés dans le dossier Tiger Asia Management, est apparemment un adepte des opérations à très gros effet de levier. On ne connaît pas encore les raisons pour lesquelles les banques se sont ruées à ce point à la vente sur le marché. En tentant de réduire à vitesse grand V leur exposition, elles ont en tout cas provoqué un sacré bazar. Conséquence de ce pataquès, Nomura chute de plus de 16% à la cloche de Toyko et, en Suisse, Crédit Suisse, apparemment impliquée dans les opérations de vendredi, est indiquée en baisse de 8,5% à l’ouverture de 9 heures. Morgan Stanley est aussi concernée.

Les mesures de confinement de l'Angleterre s'assouplissent aujourd'hui, six personnes pouvant se réunir à l'extérieur. L'UE bloquera les exportations de vaccins d'AstraZeneca si l'entreprise ne livre pas les doses à temps. Angela Merkel pourrait affirmer le contrôle fédéral sur les mesures visant à endiguer flambée des infections. Aux États-Unis, plus de 3 millions de personnes ont été vaccinées pour la troisième journée consécutive. Les États-Unis s'inquiètent du rapport de l'OMS sur les origines du virus, notamment du fait que Pékin «a apparemment contribué à sa rédaction». Le Venezuela propose de payer les vaccins avec des cargaisons de pétrole.

En ce qui concerne les échanges entre Washington et Pékin, la représentante américaine du commerce récemment confirmée, Katherine Tai, déclare que les États-Unis ne sont pas prêts à lever les droits de douane «dans un avenir proche». Elle indique toutefois au WSJ que l'administration Biden pourrait être ouverte à des négociations. Le secrétaire d'État Antony Blinken déclare à CNN que les relations entre les deux pays prennent un aspect conflictuel.

Rien de particulier à signaler au niveau macro-économique aujourd’hui.

Cette semaine, Joe Biden devrait donner plus de détails sur son plan de relance économique de plus de 3 milliards de dollars lors d'une visite à Pittsburgh, en Pennsylvanie, mercredi, avant les négociations avec le Capitole qui devraient dominer l'agenda politique des prochains mois. L'Opep et ses alliés en dehors du cartel pétrolier tiendront leur réunion mensuelle sur la production jeudi. Il est peu probable qu'ils relèvent les quotas de production, car les blocages en Europe continuent de peser sur la demande. l'Organisation mondiale du commerce doit publier mercredi ses prévisions annuelles de croissance du commerce après une forte baisse d'environ 9% en 2020.

La banque japonaise Nomura sombre de 16% à Tokyo ce matin, après avoir signalé une perte potentielle de 2 milliards de dollars pour sa filiale américaine, perte probablement liée à l'affaire des ventes de blocs de vendredi aux Etats-Unis. Allianz regarderait le dossier Hartford Financial après l'offre de rachat de Chubb, selon l’agence Bloomberg. Boeing a repris les livraisons de son B787 Dreamliner. L'ANSM confirme un risque de thrombose rare avec le vaccin Covid d'AstraZeneca. Crédit Suisse indiquée en forte baisse de plus de 8% à l’ouverture.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices évoluent en ordre dispersé. Tokyo clôture en hausse de 0,71%, Hong Kong recule de 0,50%, Shanghai grappille 0,33% et Séoul baisse de 0,16%. Le future SPX abandonne 25 points et l’Europe est indiquée en très légère hausse à l’ouverture de 9 heures. Le dollar reste soutenu, la paire eur/usd à 1,1779, l’or se rapproche des 1700 (1724 dollars par once ce matin), le pétrole continue de louvoyer autour des 60 dollars le baril de WTI Light Crude et le rendement de l’emprunt US à 10 ans est revenu à 1,64%. Le marché semble ignorer les ventes en bloc de vendredi, il faut ceci dit suivre ce dossier de très près.

A lire aussi...