Gonet: l'actualité des marchés au 25 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -2,01%, Dow -0,01%, SPX -0,55%, Russell -2,4%, SOX -1,34%, Eurostoxx +0,14%, SMI -0,31%.

Wall Street poursuit sa rotation du secteur technologique vers les actions dites de valeur. Peu de nouvelles fraiches à se mettre sous la dent hier et on assiste à un carnage dans le segment des titres chinois cotés au NYSE ainsi que sur les actions de marchés émergents. L’ETF KWEB (KraneShares CSI China Internet Fund) chute de 9,2% et se pose pile sur sa moyenne mobile à 200 jours, cela faisait un an qu’il n’y était plus venu. Le FXI (iShares China Large-Cap ETF) perd 3,7% et casse sa moyenne mobile à 200 jours à la cloche. Du côté des marchés émergents, l’ETF EEM (iShares MSCI Emerging Markets) se replie de 2,3% et casse sa 100 jours. Il n’y a pas de raison claire et particulière à ces ventes massives. On peut penser que la faiblesse du secteur technologique y soit pour quelque chose, tout comme les tensions sino-américaines et surtout la volonté de Washington de mettre des bâtons dans les roues des firmes chinoises cotées à Wall Street. Et cette pression sur les valeurs chinoises impacte le Nasdaq100 (NDX), déjà victime de désengagements du secteur technologique et qui en prend une de plus pour lui avec des titres comme Pinduodo (PDD -8,73%) et Baidu (BIDU -8,55%). Le secteur «work from home» passe aussi une sale journée avec notamment Peloton Interactive (PTON) qui recule de plus de 10%.

Le Russell2000 (RTY) inquiète. Il ne parvient pas à tenir sa moyenne mobile à 50 jours en clôture et inverse totalement sa tendance en séance, passant de +1,7% à -2,4% à la cloche. L’indice souffre de fortes baisses sur de nombreux titres Reddit/Meme/Robinhood, dont GameStop, qui chute de 33,8% après que ses résultats trimestriels aient déçu. D’autres noms sont littéralement bazardés, tels que notamment Koss Corp (KOSS -20,9%), QuantumScape (QS -16,8%), AMC Entertain (AMC -15,4%), Zomedica (ZOM -15,0%), Skillz (SKLZ -14,0%) et Digital Turbine (APPS-13,8%).

La grande rotation continue donc, les titres de momentum perdent en moyenne 7% hier, alors que les actions dites de valeur ne reculent que de 0,4%.

Côté obligataire, les intervenants se remettent à acheter de la protection. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule à 1,62%, on peut affirmer que le sentiment reste relativement dégradé car les achats d’obligations gouvernementales coïncident avec la baisse des actions. L’émission de 61 milliards de dollars US d’obligations à 5 ans par le Trésor des Etats-Unis ne rencontre pas la demande espérée, mais le marché semble l’ignorer. Jerome Powell et Janet Yellen parlent à nouveau sans changer leur discours d’un iota.

Sur la partie volatilité, le VIX repart légèrement à la hausse et progresse de 4,4%, pour clôturer à 21,20. L’indicateur de la volatilité du SPX parvient donc pour le moment à se maintenir au-dessus de son support de 20, à suivre de près. Le pétrole profite du blocage du canal de Suez et décolle de 5%, pour revenir ce matin à 60,32 dollars le baril de WTI Light Crude. Ironie du sort, l’or noir monte grâce au bateau «Evergreen»…

Une reprise «rugissante» se profile pour le Royaume-Uni si les consommateurs dépensent ne serait-ce qu'un peu des économies qu'ils ont mises de côté pendant la pandémie, déclare Andy Haldane, économiste en chef de la Banque d’Angleterre. Environ 150 milliards de livres ont été épargnées, principalement par les ménages à revenus élevés, indique  M. Haldane à sur ITV. «Quand elle arrivera, elle arrivera vite et elle sera importante», affirme-t-il à propos de la reprise. Pendant ce temps, François Villeroy déclare à la radio Europe 1 que la BCE ne voit «aucun risque de surchauffe de l'inflation».

Le blocage accidentel du canal de Suez paralyse toujours le commerce. Les efforts visant à déloger le porte-conteneurs Evergreen, long de 400 mètres, reprennent aujourd'hui avec l'arrivée attendue d'une équipe de sauvetage d'élite. Mais il faudra peut-être plusieurs jours avant que le trafic ne puisse reprendre, la meilleure chance de libérer le bateau étant dimanche ou lundi, lorsque la marée sera la plus forte, indique Nick Sloane, responsable du sauvetage. Environ 185 navires attendent de passer. L'accident menace d'interrompre un trafic maritime d'environ 9,6 milliards de dollars par jour, selon la Lloyd's. Et au-delà de la hausse du pétrole engendrée par ce gigantesque bouchon, on commence à s’inquiéter des retards potentiels de livraisons de semi-conducteurs, ce secteur étant déjà touché par une pénurie  importante.

Il est trop tôt pour crier victoire sur le virus et l'économie a encore besoin de soutien, déclare Mary Daly. La cheffe de la Fed de San Francisco s'attend à ce que le rebond soit «suivi d'une croissance bonne mais plus modérée à l'avenir». John Williams voit quant à lui un taux de chômage plus élevé, ce qui maintiendra l'inflation à un faible niveau. Charles Evans s'inquiète d'une inflation inférieure à 2% après un sursaut temporaire et voit le chômage à 4,5%.

L'UE et le Royaume-Uni signalent un dégel de leurs relations sur le partage des vaccins. Les dirigeants de l'Union européenne tiendront une réunion virtuelle aujourd'hui. Boris Johnson annonce que le Royaume-Uni pourrait avoir besoin de mesures frontalières plus strictes pour bloquer les variants provenant d'Europe continentale. AstraZeneca annonce que l'efficacité de son vaccin est passée de 79% à 76%, ce qui soulève de nouvelles questions sur le vaccin controversé et son éventuelle approbation aux États-Unis. Hong Kong stoppe les réservations en ligne du vaccin BioNTech après que le gouvernement a interrompu son déploiement hier. Le nombre de décès au Brésil a dépassé les 300’000.   

Après les indices de confiance des affaires français du mois de mars (publiés au-dessus des attentes), viendront la décision de la Banque nationale suisse sur ses taux (9h30) et la publication de la masse monétaire M3 par la Banque centrale européenne (10h00). Aux États-Unis, place à la dernière estimation du PIB du quatrième trimestre et aux nouvelles demandes d'allocations chômage hebdomadaires (13h30). Il faut aussi noter que de nombreux banquiers centraux participeront à des événements publics aujourd'hui.

Facebook dit avoir été utilisé par des pirates chinois pour cibler les Ouïghours. Alcon vise les 10 milliards de chiffre d'affaires d'ici 2025. Siemens Healthineers boucle une augmentation de capital de 2,34 milliards d’euros. ViacomCBS secoué en bourse après un placement d'actions de 3 milliards de dollars. Fitch entrevoit des risques pour Credit Suisse en raison de l'affaire Greensill. Citigroup a fait des affaires avec Greensill avant sa chute, malgré des signaux adverses en interne, selon le Wall Street Journal.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo progresse de 1,14% à la cloche, Hong Kong et Shanghai traitent autour de l’équilibre et Séoul progresse de 0,40%. Le future SPX gagne 6 points et l’Europe est indiquée en baisse de 0,3% à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...